Les plus belles plages de Milos - Blondie Baby blog voyage

Bonjour à tous,

Nous poursuivons notre escapade en Grèce avec, après, Sifnos (article complet ici), quelques jour à Milos. L’île regorge de plages incroyables au sable fin, de sites géologiques impressionnants et de villages aux traditions marquées. Les paysages sont très diversifiés et c’est en partie ce que j’ai adoré ! On l’appelle l’île aux couleurs, grâce à sa richesse géologique. C’est une île d’origine volcanique, comme en atteste son exploitation minière (soufre, manganèse, bentonite, etc…) et qui en fait à certains endroits une île au paysage lunaire. Milos est une île qui reste calme et authentique et c’est vraiment ce que nous étions venus chercher avec ce séjour dans les Cyclades, sans oublier que l’on y mange très bien. En route pour l’une de mes îles favorites des Cyclades.✈︎

 

COMMENT SE RENDRE A MILOS ? 

Vous pouvez vous rendre à Milos en Ferry. Il existe plusieurs compagnies, nous avons choisi le speed ferry SeaJets. Pensez à prendre vos billets bien en avance, surtout en pleine saison car il y en a peu. Il nous a fallu 40 minutes pour rejoindre Milos depuis Sifnos. L’arrivée se fait au port, à Adamas.

 

FORMALITES D’ENTREE LIEES AU COVID (A DATE, AOÛT 2021)

  • Pour venir en Grèce, le pass sanitaire est mis en place : Test PCR / test antigénique, ou certificat de vaccination ou certificat de rétablissement COVID 19 (test PCR Positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois).
  • Tous les passagers entrants doivent remplir le PLF (Passenger Locator Form) au minimum la veille (vous ne pourrez pas remplir le jour même, c’est automatique. Attention, vous ne pourrez pas partir).
  • Si vous souhaitez voyager entre les îles, le pass sanitaire est également obligatoire pour embarquer dans les ferrys.
  • Le masque est obligatoire dans les espaces publiques intérieurs.

INFOS UTILES

  • C’est sur l’île de Milos que fut trouvée la célèbre Vénus de Milo, aujourd’hui exposée au Musée du Louvre.
  • Milos est située à l’extrême sud-ouest de l’archipel des Cyclades. D’ouest en est, elle mesure 23 km, 12 km du nord au sud, pour une superficie globale de 151 km2.
  • Les routes : 50% des routes de l’île sont off road, avec des chemins uniquement accessibles en 4×4 (comme notre hôtel par exemple).
  • La moitié de l’île (tout l’ouest) est protégée en parc naturel. On y trouve des anciennes mines, des beaux paysages mais pas de route bitumée. Cette partie n’est accessible qu’en 4×4.
  • Location de voitures : En fonction de votre programme, je vous recommande vivement de louer une voiture plutôt qu’un scooter. Vous pouvez également louer un quad une journée pour vous rendre dans les endroits plus difficiles d’accès. Nous avons choisi le loueur r.a.c. En revanche, là aussi pensez bien à réserver en avance, tout était complet sur l’île et les touristes en dernières minutes n’avaient pas de véhicule disponible.
  • La plupart des parkings sont gratuits et on y on trouve toujours de la place pour se garer.
  • En pleine saison, pensez à réserver les restaurants avant de vous y rendre, certains peuvent être complets plusieurs jours avant.

 

Que faire à Milos - Blondie Baby blog voyage

 

COMBIEN DE JOURS A MILOS ET OÙ LOGER

Nous sommes restés au total 6 jours sur l’île car nous avons eu envie de prendre notre temps mais 4 jours complets auraient également suffit.
Nous avons séjourné à l’hôtel Milos Cove, j’ai eu un énorme coup de coeur pour cet hôtel qui m’a un peu fait penser au célèbre hôtel Amangiri situé dans le désert en Utah, USA. Un établissement minimaliste comme posé au milieu du désert, le Milos Cove se fond dans les couleurs ocre de l’île. Inspiré de la roche volcanique obsidienne noire très présente sur l’île, cet hôtel taillé et sculpté dans la pierre a été conçu (entièrement à la main) par l’architecte de renom Dionisis Sotovikis dans un mélange de design moderne, d’architecture traditionnelle et de grandes ouvertures sur la mer. Les lignes épurées des bâtisses cubiques blanches mettent en valeur les reliefs dessinés par la roche, avec un panorama magnifique sur la mer Egée.

 

Hotel Milos Cove - Blondie Baby blog voyage

Où dormir à Milos - Blondie Baby blog voyage

 

Blog Milos les Cyclades - Blondie Baby blog voyage

Itinéraire Milos les Cyclades Grèce - Blondie Baby blog voyage

 

QUE FAIRE À MILOS

Les plages : Milos est une île réputée entre autres pour ses plages, elle en possède très exactement 75 au total. Parmi les plus belles :

Fyriplaka, la paradisiaque

Sans aucun doute ma plage favorite. Elle est située dans le sud de l’île et elle est vraiment paradisiaque : une longue étendue de sable doré, bordée de falaises rouges, oranges et blanches. La mer est tellement translucide qu’on a l’impression de nager dans une piscine. Bref, le cadre naturel est superbe ! Petit conseil : lorsque vous arrivez, il y a un bar de  plage avec beaucoup de monde et de la musique. N’hésitez pas à marcher le long de la plage pour plutôt vous poser sur la seconde partie, accessible via des petits rochers, c’est la plus agréable et bien plus calme. La plage est grande donc même en pleine saison et avec du monde, on a pas l’impression d’être les uns sur les autres.

Plage de Fyriplaka Milos - Blondie Baby blog voyage

Fyriplaka Milos - Blondie Baby blog voyage

 

Sarakiniko, la lunaire

Les criques de Sarakiniko sont des formations géologiques étonnantes, issues de l’érosion. Le contraste entre le bleu de la mer Egée et le blanc de la roche crayeuse rend vraiment ce site unique, typique d’un paysage lunaire ou en tous cas, de l’idée que l’on s’en fait. Si vous ne deviez voir qu’un endroit sur l’île de Milos, ce serait bien celui-ci et c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à venir découvrir l’île. Cela m’a d’ailleurs un peu fait penser à la Scala Dei Turchi en Sicile que nous avions fait l’année dernière (article complet ici). C’est le même phénomène géologique. Je vous recommande d’y aller deux fois au court de votre séjour car au coucher du soleil, la lumière est totalement différente. Cela lui donne un aspect lunaire encore plus marquant et une ambiance magique…

Sarakiniko Milos - Blondie Baby blog voyage

Plage de Sarakiniko Milos - Blondie Baby blog voyage

Que faire à Milos Cyclades - Blondie Baby blog voyage

 

Tsigrado, l’aventure

La plage de Tsigrado est insolite ! La descente se fait par une échelle via un passage très étroit dans la roche. J’ai le vertige et je suis claustrophobe, ce n’était donc pas un bon combo pour moi ! J’ai essayé de descendre mais finalement, Thomas a dû y aller sans moi. A l’arrivée, la plage est sublime mais toute petite. En pleine saison, même tôt le matin (9h), il y avait déjà beaucoup de monde et plus de place pour s’y poser.

 

Provatas, la douceur

J’ai adoré cette plage sur laquelle on est tombé totalement par hasard le premier jour. C’est une plage de sable fin, mais il y a quelques galets au bord de l’eau qui rendent la couleur de l’eau turquoise et cristalline. C’est sublime et l’eau est très calme car totalement abritée du vent.

 

Les villages de pêcheurs

Coup de coeur garanti pour les villages de pêcheurs de Milos : Klima, Firopotamos et Mandrakia !

Klima est un ravissant port de pêche où s’alignent des petites cabanes de pêcheurs à deux étages dont les fenêtres et les portes sont multicolores. Le rez-de-chaussée est généralement occupé par des garages à bateau… même si désormais quelques maisonnettes ont été réaménagées pour servir de logement Airbnb.

Klima Milos - Blondie Baby blog voyage

Que faire à Milos - Blondie Baby blog voyage

Mandrakia : un petit village aux airs de carte postale. Je vous conseille de déjeuner à la taverne Medusa, une petite taverne divine face à la mer. Poissons frais, légumes grillés, fruits de mer, spécialités de l’île… Un bonheur !

Mandrakia Milos - Blondie Baby blog voyage

Firopotamos : un ravissant port avec une Eglise blanche et bleue, une petite plage, des cabanes de pêcheurs et une mer translucide.

Firopotamos Milos - Blondie Baby blog voyage

Villages à visiter à Milos - Blondie Baby blog voyage

 

Flâner dans les jolies rues de Plaka

Gros coup de coeur pour le village de Plaka , capitale de l’île de Milos : sublime pour flâner et profiter de superbes panoramas ! Plaka est un vrai village typique des Cyclades : ruelles piétonnes, églises aux dômes bleus arrondis, maisons blanches, touches de couleurs… J’ai adoré ! On y trouve également des boutiques, des galeries d’art, des cafés et restaurants typiques. Je vous conseille de vous y balader soit en journée (il n’y a personne mais attention, il fait très chaud en été !) soit en fin de journée (la température est plus agréable mais il y a plus de monde).

Plaka Milos Grèce - Blondie Baby blog voyage

Visiter Plaka en Grèce - Blondie Baby blog voyage

Plaka Milos - Blondie Baby blog voyage

Que faire dans les Cyclades - Blondie Baby blog voyage

 

Le coucher de soleil au Kastro de Plaka

A faire absolument : en fin de journée, monter au-dessus du village de Plaka, au sommet du kastro (château), pour admirer le coucher de soleil. La vue est absolument exceptionnelle. C’est le spot le plus prisé de l’île en fin de journée, n’hésitez pas à y aller un peu avant la foule pour être tranquille avant que le monde n’arrive (je dirais d’arriver environ 1h avant le coucher du soleil)

Où voir le coucher de soleil à Milos - Blondie Baby blog voyage

Coucher de soleil à Kastro Milos - Blondie Baby blog voyage

 

Une journée en mer à la découverte du littoral

L’île de Milos est réputée pour la beauté de sa côte. Malheureusement, nous avons eu énormément de vent durant toute notre semaine et nous n’avons pas pu faire de bateau, une activité très prisée et incontournable à Milos. Il y a de très beaux sites à découvrir comme les magnifiques Kleftiko, Gerakas et Sykia caves. L’eau y est cristalline.
Il existe plusieurs compagnies de bateaux, avec des tours privés ou en groupe. Je vous conseille de faire vos recherches car malheureusement du coup, je n’ai pas de compagnies à vous recommander.

Faire du bateau à Milos - Blondie Baby blog voyage

 

OÙ MANGER A MILOS

Dîner au coucher du soleil au restaurant Astakas

Malheureusement une fois sur place, tout était complet pour la semaine, nous n’avons donc pas pu y manger mais au loin, on aura vu le spot ! Le cadre est vraiment dingue, avec une vue superbe sur la mer et le petit port de Klima. C’est une taverne traditionnelle avec une cuisine locale et bien sûr, des spécialités provenant de la mer. Apparemment on y mange vraiment très bien et le cadre est magique. Idéal pour prendre un verre ou dîner face au coucher du soleil.

 

Où manger à Milos - Blondie Baby blog voyage

 

Ma taverne favorite : Avli Milos

Une taverne en plein coeur de Plaka qui propose une cuisine traditionnelle grecque. Nous y avons dîné deux fois, nous avons adoré la cuisine ainsi que le spot et l’accueil. C’est simple et très bon ! A noter que l’établissement ne propose pas de dessert car juste en face, le restaurant Palaios coffee & Pastry propose les meilleurs pâtisseries et glaces de la ville, le tout fait maison. Un délice ! Du coup à la fin du repas, go prendre une glace ou un dessert à emporter à grignoter dans la ville.

Mavros Xoiros

Gros coup de coeur pour ce restaurant absolument délicieux. La cuisine est locale et tout est fait maison. La spécialité du restaurant est le cochon, et pour moi qui ne suis pas une grande fan de viande, j’ai mangé l’un des meilleurs morceaux de ma vie (une épaule de porc braisée à cuisson basse température, une folie !). La carte est très variée, il n’y a pas que de la viande, on y retrouve aussi du poisson et d’autres spécialités grecques. La cuisine est folle !

Fatses

Le spot est super cool car tous les soirs, il y a de la musique live traditionnelle. Là aussi on y mange très bien avec une cuisine 100% faite maison.

Dîner à O! Hamos! Tavern, un incontournable

Une terrasse intimiste, chaleureuse, accueillante et la cuisine est absolument excellente. Les prix sont corrects, tout est fait maison et le service est top. En revanche en haute saison, il y a énormément de monde. Essayez d’arriver avant 19h pour avoir une place et sinon, il suffit de s’inscrire sur la liste à l’entrée pour attendre une table (l’attente peut parfois durer 2h mais vous pouvez attendre au bar de l’établissement située sur la plage juste en face).

 

Partager