France : Un long week-end à Annecy

Bonjour tout le monde,

Cette année étant un peu particulière, c’est donc en France que je passerai mon été. L’occasion de découvrir des régions que je ne connais pas ou encore de redécouvrir celles que je connais peu. On commence avec Annecy, une ville que j’aime beaucoup visiter l’été. L’occasion d’enfin retrouver ma Laura qui est originaire de là-bas. Surnommée la Venise des Alpes, la ville est également connue pour son magnifique lac émeraude aux bords turquoises : l’un des plus purs d’Europe. Je suis restée quatre jours sur place, c’est parfait pour bien prendre le temps de découvrir la ville et le lac, mais vous pouvez tout à fait le faire sur un week-end.
C’est parti, direction Annecy à la découverte de spots selon moi incontournables ! ✈︎

 

MAP

 

 

COMMENT SE RENDRE À ANNECY

En train : Annecy dispose d’une gare TGV en plein centre (3h45 en trajet direct depuis Paris)
En avion : Aéroport de Lyon ou Genève puis vous pouvez vous y rendre en TER, voiture ou bus.
En voiture : Le stationnement peut revenir assez cher si vous logez en centre ville mais vous trouverez toujours des parkings pour vous garer. Il existe des stationnement gratuits mais en pleine saison, vous risquez de tourner un petit bout de temps.

OÙ LOGER À ANNECY

Il existe une multitude d’Airbnb partout dans Annecy et pour tous les budgets, vous trouverez forcément votre bonheur.
Côté hôtel, plusieurs de mes proches m’ont recommandé l’Impérial Palace. Je n’ai pas testé mais l’hôtel est sublime, très réputé à Annecy et parfaitement placé en centre ville et au bord du lac. Je pense que j’irai la prochaine fois !

 

QUE FAIRE SUR PLACE ?

 

DECOUVRIR LA VIEILLE VILLE ET SES CANAUX

La ville est également célèbre pour sa vieille ville et le canal qui la traverse, d’où son surnom de Venise des Alpes. Avec ses ruelles pavées et ses arcades, le vieil Annecy est plein de charme. J’ai adoré, c’est vraiment joli, coloré et très typique ! Vous y trouverez tous les restaurants (touristiques mais pour la plupart, vraiment très bons), toutes les petites boutiques de souvenirs, des épiceries, des glaciers, charcuteries et fromageries avec tous les bons produits de la région ainsi que le marché de produits frais les mardis et vendredis.

 

FAIRE UNE BALADE A VELO AUTOUR DU LAC

Lorsque l’on évoque la ville, impossible de ne pas avoir en tête cette image de carte postale: le lac d’Annecy et son eau cristalline, avec des nuances de bleus qui changent en fonction de la lumière. Certains bords sont vraiment turquoises !
La piste cyclable autour du lac est l’une de plus agréables que je connaisse et permet de découvrir un environnement exceptionnel, entre lac et montagnes. Le tour complet du lac fait environ 40 km. Cela peut prendre entre 2h30 et 4h selon votre niveau. Nous avons choisi de ne faire qu’une partie, car nous avions surtout envie de nous balader et de profiter de plusieurs baignades. Nous avons loué les vélos toute une journée et quel bonheur ! Au programme : balade, baignades, déjeuner. Nous nous arrêtions dès que nous voyions un spot où nous baigner. Pour la location de vélos, Yaka pédaler est proche du lac. Les vélos sont neufs, ultra légers et particulièrement confortables. L’accueil est très chaleureux, je recommande à 200%.

 

 

 

DEJEUNER AU BISTROT DU PORT

Lors de votre balade à vélo, je vous recommande de vous arrêter déjeuner au Bistrot du Port, du côté de Sévrier. Le cadre est exceptionnel, on y est toujours très bien accueilli et on y mange très bien.

 

 

LOUER UN BATEAU SANS PERMIS OU UN PEDALO

Du côté du célèbre Pont des Amours, il existe de nombreux loueurs de pédalos / bateaux sans permis. J’adore faire du bateau, et c’est idéal lorsque l’on veut passer un peu de temps sur le lac et choisir ses coins de baignade. Les prix sont fixes chez tous les loueurs. Comptez 60€ de l’heure pour un bateau sans permis, et 20€ de l’heure pour un pédalo.

 

PRENDRE UNE PHOTO CLICHÉE AU PONT DES AMOURS

Ce pont est un passage très fréquenté avec des vues magnifiques sur la ville, les canaux et le lac. La légende urbaine relative à ce pont dit que deux amoureux se donnant un baiser au milieu seront unis pour la vie. Et si vous n’êtes pas vraiment romantique c’est pas grave, le point de vue vaut vraiment le détour.

 

PIQUE-NIQUER AU COUCHER DU SOLEIL AU COL DE LA FORCLAZ

Laura m’a fait découvrir ce point de vue magnifique, située à environ 40 minutes en voiture du centre ville d’Annecy. Il offre une vue panoramique sur tout le lac et le coucher du soleil est à couper le souffle, pourvu qu’une bonne météo soit au rendez-vous. C’est aussi le point des départs des parapentes. Le spectacle y est encore plus beau !
Vous pouvez monter en voiture jusqu’au restaurant L’Edelweiss puis vous y garer. Il faudra ensuite finir de monter à pieds pendant une quinzaine de minutes. N’oubliez pas de prendre une veste ou un pull car il fait un peu plus frais en haut.

 

FAIRE DU PARAPENTE POUR DÉCOUVRIR ANNECY AUTREMENT

Pour les aventuriers et amateurs de sensations, je vous recommande le survol du lac en parapente, la vue est tout simplement splendide et le cadre magnifique. Annecy est le site le plus fréquenté d’Europe en parapente, l’expérience est, je pense, à couper le souffle ! Je n’ai pas osé sauter le pas car j’ai trop le vertige, mais Laura a fait l’expérience avant que j’arrive et elle a adoré. Retrouvez plus d’infos par ici.

 

OÙ MANGER ?

La Bicyclette Rose : Pour le petit déjeuner ou le brunch avec un très large choix à la carte
Haven : Pour le brunch ou le déjeuner, c’est beau, simple et très très bon !
Bar Roux d’Heure : Petit déjeuner ou brunch
Nyce Bowl : Plutôt à emporter car seulement une ou deux petites tables. Bowls salés + smoothies bowls de folie.
Le Sapodia : Réputé pour être le meilleur italien de la ville, mes pâtes étaient très bonnes mais je recommande plutôt les pizzas.
L’Alpin : Excellent restaurant aux spécialités savoyardes, et même si vous n’aimez pas ça, la carte est toute de même assez variée.
Le Palais des Glaces : Impossible de résister à leurs parfums, on y allait tous les jours !
Le Glacier des Alpes : Réputé pour être le meilleur glacier de la ville.

J’aime tellement Annecy l’été, il me tarde déjà d’y retourner pour en voir encore plus, comme faire le tour du lac en entier ou encore faire des randonnées.

Si vous y allez cet été, vous allez vous régaler, que cela soit en couple, entre amis ou en famille !

 

6 Commentaires

  1. Marie
    10/07/2020 / 21:46

    Le tour du lac en vélo est a faire mais attention pas de pistes cyclables tout le long. Sur certaines portions on partage la route et comme beaucoup de voitures l’été ca peut être compliqué. Bel article en tour cas !

  2. Virginie
    14/08/2020 / 13:58

    Bonjour Pauline,
    Nous revenons d’Annecy et nous avons passé un super séjour et c’est en partie grâce à toi !
    Les vélos de chez Yaka sont vraiment tops, merci du bon plan ! Les enfants ont adoré le Col de la Forclaz et nous aussi !
    Merci pour tout,
    Virginie

    • 14/08/2020 / 14:03

      Hello Virginie, merci pour ton petit mot ! J’ai tellement aimé Annecy, je suis ravie que vous ayez vous aussi apprécié votre séjour ! 🙂
      Bel été,
      Pauline

  3. Adèle
    14/08/2020 / 13:59

    Hello Pauline, je j’avais jamais trop osé louer un bateau sur le lac d’Annecy mais tu m’as donné tellement envie, c’est chose faite !
    Merci beaucoup, reviens vite nous voir dans notre jolie région !
    Adèle

    • 14/08/2020 / 14:04

      Hello Adèle, j’espère revenir vite moi aussi, j’adore cette ville !
      Ravie que le bateau t’ait plu 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.