Voyage en Polynésie Française : un mois au coeur de l’Océan Pacifique

Tahiti - Blondie Baby blog voyages et mode

Bonjour tout le monde,

Après ces quatre mois incroyables à travers l’Australie et la Nouvelle-Zélande, direction la Polynésie Française, le trésor du pacifique ! Une destination paradisiaque, difficilement accessible de par son éloignement géographique et son coût.
Je rêvais d’aller en Polynésie depuis toujours et c’était vraiment LA destination que j’attendais depuis le début du voyage. Je savais que j’allais être catapultée dans un véritable rêve, et je ne me suis pas trompée. Je pense que même dans mes rêves les plus fous, je n’ai jamais imaginé une telle merveille. J’ai été complètement émerveillée par la faune et la flore sous-marine. Subjuguée, par la beauté des paysages. Emue, par chacune des personnes qui ont croisées mon chemin et même abasourdie par cette mentalité si bienveillante.
La faune maritime compte plus de 800 espèces, dont le poisson papillon, le chirurgien, le poisson perroquet, la raie léopard, le requin citron…

Nous avons été extrêmement bien accueillis par tous les Polynésiens. Dès notre arrivée, je suis frappée par la gentillesse et la douceur des locaux. Par leur ouverture d’esprit, leur mentalité, leur sourire. Ici, nous sommes de retour en France mais rien ne ressemble aucunement à la métropole.

Nous sommes restés 25 jours, mais vous pouvez faire plusieurs îles en deux ou trois semaines. Cette destination tombait à pic car après six mois de voyages intensifs, je pense que même si nous ne ressentions pas du tout la fatigue, on avait besoin de se poser un peu.
On a choisi de se focaliser sur quatre îles au total, situées dans l’Archipel de la Société : Tahiti, Moorea, Bora Bora et Taha’a. Entre snorkeling, randonnées, bateau, production de photos et vidéos, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer !

 

INFOS UTILES

  • Votre visa ESTA est obligatoire. La demande s’effectue en ligne et coûte 14$ pour être autorisé à débarquer sur le territoire américain, même quelques heures le temps d’une escale.
  • La monnaie est le franc pacifique (XPF) dont le taux de change est fixe : 1 000 XPF = 8,38 €.
  • On distingue deux saisons en Polynésie : l’hiver austral qui correspond à la saison sèche, d’avril à octobre, et la saison des pluies, de novembre à mars, avec des précipitations abondantes et régulières accompagnées de vents souvent violents.
  • L’eau est potable uniquement à Papeete et à Bora Bora.

 

PROTECTION DES OCEANS

Je trouve que nous ne sommes pas assez sensibilisés à la protection des océans. Moi la première, avant ce voyage, je n’en avais pas autant pris conscience, mais l’océan n’est pas seulement utile pour aller se baigner en été, il est indispensable à notre vie. Car, en plus d’être une importante source de nourriture, il produit la plupart de l’oxygène que nous respirons. Mais à cause de la pollution et des changements climatiques, l’équilibre des océans est menacé. Quelques gestes simples à adopter :

  • Eviter de ramasser tout ce qui est sous l’eau et particulièrement les coraux
  • Ne pas proposer de nourriture aux poissons et autres mammifères marins. Une mauvaise alimentation peut perturber leur équilibre alimentaire ou transmettre des bactéries.
  • Eviter les activités motorisées et bruyantes
  • Pensez à votre utilisation de produits solaires en privilégiant des crèmes et huiles non toxiques pour les Océans
  • Eviter d’utiliser des objets en plastique
  • Ramassez vos déchets et ceux qui ont été abandonnés sur la plage. Sinon, cela repartira dans l’océan d’un simple coup de vent…
  • Apprendre à connaître l’océan pour mieux le protéger et se sensibiliser.

Pour ceux que cela intéresse, je vous invite à prendre connaissance du petit guide illustré de l’écotourisme en bord de mer juste ICI.

 

COMMENT SE RENDRE EN POLYNÉSIE FRANÇAISE :

Depuis Paris, la jeune compagnie French Bee propose des tarifs bien plus accessibles que ses concurrentes avec une escale à San Francisco. Avec les autres compagnies, vous ferez généralement escale à Los Angeles. Comptez 11h30 de vol jusqu’à L.A puis 8h entre L.A et Papeete (Tahiti). En moyenne, c’est un voyage de 24h au total. Je recommande vivement Air Tahiti Nui, la compagnie Polynésienne. Pensez à prendre vos billets très en avance. Le mieux, si le vous pouvez, est de les prendre un an à l’avance, pour avoir les tarifs les plus attractifs. En haute saison, les prix des billets passent du simple au triple.

 

CARTE DU VOYAGE

SE DEPLACER ENTRE LES ÎLES

L’avion est le moyen de transport le plus simple et le plus rapide. La seule compagnie a effectuer les vols est Air Tahiti. Je vous conseille le pass multi-îles qui est parfois plus avantageux que de booker ses vols individuellement. Le passage à l’aéroport est simple et rapide : enregistrement express, placement libre, vols très courts. Et les aéroports sont minuscules et trop mignons ! Pas besoin d’y être des heures en avance.

 

COMBIEN DE TEMPS PAR ÎLES

Je crois que ça a été notre plus grosse problématique en préparant ce voyage car nous n’arrivions pas à nous projeter sur les temps de trajet. Je recommande au minimum 4 nuits sur chaque île, excepté à Tahiti, où il y a moins de jolies choses à voir. Nous sommes restés 5 jours à Tahiti (c’était trop, je vous explique plus bas pourquoi), 7 jours à Moorea, 7 jours à Bora Bora, 5 jours à Taha’a.

 

 

Tahiti

Sofitel Tahiti - Blondie Baby blog voyages et mode

Nous atterrissons à Tahiti, point d’entrée vers toutes les îles de la Polynésie. C’est l’île la plus peuplée, et c’est aussi là que se trouve Papeete, la capitale. Lors de notre arrivée, nous avons eu de la pluie pendant trois jours, presque non stop. Il a donc été difficile de visiter l’île.
L’île de Tahiti n’est pas la plus paradisiaque, et nous n’avons pas eu le coup de coeur. Je ne peux donc pas vous conseiller sur les activités à faire sur place mais cela vaut le coup de se renseigner sur les nombreuses randonnées à faire, l’île en regorge ! On aurait adoré faire le marché de Papeete qui est magnifique mais la météo a eu raison de nous ! C’est là bas que vous pourrez trouver des couronnes de fleurs fraiches, des fruits et des spécialités polynésiennes.

Où dormir : Le Sofitel Tahiti Ia Ora Beach Resort, situé au milieu de jardins tropicaux. Il offre une vue dégagée sur le lagon de Moorea. Le restaurant de l’hôtel est vraiment délicieux, l’un des meilleurs de l’île.

Visiter Tahiti - Blondie Baby blog voyages et mode

Où loger à Tahiti - Blondie Baby blog voyages et mode

Le Tahiti Pearl Beach Resort, situé sur l’une des plus belles plages de sable noir de l’île. L’hôtel se trouve à 10 minutes de route du centre de Papeete, et propose d’ailleurs des navettes gratuites chaque jour pour s’y rendre.

Plage noire Tahiti - Blondie Baby blog voyages et mode

Moorea

Moorea Coco Beach - Blondie Baby blog voyages et mode

Mon île coup de coeur ! Moorea est une île haute volcanique entourée d’un lagon magnifique, située à seulement 17 km de Tahiti. Le plus frappant, lorsqu’on débarque sur Moorea, c’est son aspect sauvage et majestueux, digne d’un décor de film ! La végétation est si belle ! L’île est préservée de l’urbanisation, même si, avec ses 18 000 habitants, elle est la deuxième plus peuplée de Polynésie française. On a adoré cette île car il y a une multitude de choses à faire : quad, randonnées, plongée, snorkeling, tour de l’île, bateau… C’est vraiment l’île la plus incontournable selon moi, son charme et son mode de vie sont uniques. On a tellement aimé cette île et ses bonnes ondes que nous avons choisi de raccourcir notre second séjour sur Tahiti (au retour) pour retourner à Moorea quelques jours !

Où dormir : Grop coup de coeur pour le Sofitel Moorea Ia Ora Beach Resort, où nous sommes restés au total une semaine (deux fois quatre jours). L’hôtel est situé le long de la plus belle plage de sable blanc de l’île, les couleurs du lagon et l’hospitalité polynésienne nous ont suffit à passer un séjour de rêve ! La vue sur Tahiti est sublime, surtout le soir avec toutes les lumières lorsque l’horizon est dégagé. Les bungalows sont fabriqués à partir de matériaux naturels. Nous avons passé plus de temps en bengalow pilotis, mais nous avons également séjourné deux nuits en villa jardin (côté plage) et c’était tout aussi magnifique.
On a tout de même préféré l’expérience pilotis car Thomas et moi sommes tout le temps dans l’eau à nager, faire du snorkeling et c’est tellement agréable de se lever les pieds dans l’eau.

Côté food, on mangeait à l’hôtel le soir pour des raisons pratiques. Il n’y a pas vraiment de restaurants ou marché food à proximité. Mais nous avons vraiment bien mangé à l’hôtel : poissons du lagon frais, légumes, plats traditionnels, grillades… Par contre, tout est vraiment très cher !

Sofitel Moorea - Blondie Baby blog voyages et mode

Que faire à Moorea - Blondie Baby blog voyages et modeBengalow Moorea - Blondie Baby blog voyages et mode

Visiter Moorea - Blondie Baby blog voyages et mode

Que faire à Moorea - Blondie Baby blog voyages et mode

Hotel Moorea - Blondie Baby blog voyages et mode

QUE FAIRE À MOOREA :

  • Coco Beach : Un restaurant sur un motu paradisiaque dans le lagon de Moorea. Le Coco Beach est devenu au fil des années une institution pour les locaux qui apprécient de déguster un poisson cru, grillades ou un maa tahiti (repas traditionnel) dans un cadre idyllique les pieds dans l’eau turquoise du Motu Tiahura. La définition même du paradis / carte postale ! L’endroit est moins connu des touristes, c’est une amie qui a vécu à Tahiti qui nous l’avait conseillé ! C’est accessible uniquement en bateau, nous avions loué une voiture pour nous rendre au point de départ. Et ensuite, c’est 15min de pirogue.

Drone Moorea - Blondie Baby blog voyages et mode

 

Coco beach restaurant Moorea - Blondie Baby blog voyages et mode

  • Nager avec les raies et les requins : Vous ne pouvez pas passer par Moorea sans faire de bateau pour faire le tour du lagon et découvrir les plus beaux spots de snorkeling. Nous avions booké directement avec le Sofitel qui proposait ses propres tour de bateau. Un bonheur car nous nous sommes retrouvés seuls sur les spots. Globalement, le tourisme de masse n’existe pas en Polynésie, vous ne vous retrouverez jamais avec des dizaines de touristes au même endroit. La nature est très bien préservée.

Plongée Moorea - Blondie Baby blog voyages et mode

  • Louer une voiture pour s’enfoncer dans les terres : nous avions loué la notre directement chez Hertz via le Sofitel. Cela permet de se rendre à l’intérieur des terres et de faire le tour de l’île. La nature est exceptionnelle ! L’île possède un relief extraordinaire et compte pas moins de 8 sommets. Vous aurez accès à de nombreuses randonnées et de très beau points de vue. Mon favoris est le relief du Mont Rotui, séparant la baie d’Opunohu à l’ouest et la baie de Cook à l’est.

Randonnées Moorea - Blondie Baby blog voyages et modeQue faire à Moorea - Blondie Baby blog voyages et mode

  • Coral Gardeners : Une association qui milite pour la protection des Océans et qui propose de vous emmener dans leur univers pour les aider à replanter des coraux. Je n’ai pas pu prendre de jolies photos ce jour là car nous venions de vivre un bel orage à Moorea et l’océan était horriblement trouble ! Mais l’expérience était exceptionnelle ! Toute la team est passionnée par l’Océan et on a appris énormément de choses grâce à eux ! A la fin de l’expérience, vous pouvez adopter votre propre corail !

 

 

Bora Bora

Avion Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

A Bora Bora, c’est le calme, le luxe, le paradis. L’île est petite (30 km²) mais composée d’une multitude d’atolls tout autour de l’île principale où sont situés les hôtels de luxe. Bora Bora est unique car considérée comme la plus belle grâce à ses multiples nuances de bleus et son lagon paradisiaque.

Après 49 minutes de vols depuis Moorea, il me tardait de voir apparaître l’île et ses reliefs que j’avais imaginé depuis si longtemps !

Où dormir :

  • Sofitel Bora Bora Private Island : une pépite située sur un Motu (îlot) privé, très intimiste et romantique et à la beauté naturelle exceptionnelle. Le lagon qui l’entoure est dingue de beauté ! Nous étions en villa pilotis et avions la vue de notre chambre sur le célèbre mont Otemanu. Le cadre était clairement paradisiaque ! On a adoré le côté très intimiste de l’hôtel, qui est très petit comparé aux autres hôtels que nous avons pu faire. Ici, c’est calme, reposant. On en profite pour s’imprégner de la nature, de la faune sous-marine et pour se reposer. Pour rejoindre l’île principale, l’hôtel propose des navettes en bateau (payantes). Vous rejoindrez l’île en 10 minutes.

Drone Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

Sofitel Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

Hotel luxe Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et modeLagon Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

  • Conrad Bora Bora Nui : L’un des plus beaux hôtels que j’ai pu voir ! Il se situe dans une crique privée de l’îlot de Motu To’opua, et offre un océan à perte de vue. Les villas sont ultra luxe et surplombent les eaux turquoise du lagon. Certaines sont nichées sur le flan de la colline tropicale.
    Cet hôtel est incroyable : villas rénovées, salle de bains en marbre, un choix d’oreillers personnalisable, et notre villa sur pilotis possédait une grande terrasse à deux étages avec deux filets type hamac donnant sur l’océan. Un rêve ! Par contre, on est sur un hôtel du type resort (très grand) avec plusieurs restaurants dont un restaurant français (et quel bonheur après tous ces mois passés à l’étranger de pouvoir déguster un délicieux fois gras !)
    En terme de tarifs, chambres et food, le positionnement est très luxe.

Conrad Bora Bora Nui - Blondie Baby blog voyages et mode

Hotel de luxe Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

Visiter Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

Sunset Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

 

Bengalow Pilotis Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

Bora Bora Tahiti - Blondie Baby blog voyages et mode

Polynésie Française - Blondie Baby blog voyages et mode

QUE FAIRE À BORA BORA :

  • Profiter de son hôtel ! L’hôtellerie est tellement chère à Bora Bora que si vous prenez un bel hôtel vous n’aurez qu’une envie : en profiter à 100% ! Personnellement, on aurait pu rester sur notre hamac des jours entiers sans sortir de la villa, à juste profiter du calme, de la vue, de l’Océan et du snorkeling au pied de notre bengalow.
  • Une journée dans le lagon avec Bora Bora Romantic : Le lagon de Bora Bora est réputé pour ses multitudes nuances de bleus. Notre virée en bateau à été la journée la plus belle de tout notre séjour en Polynésie ! Nous avions booké directement avec la compagnie Bora Bora Romantic qui propose des tours privés ou semi-privés. Au programme de cette journée : découverte de différents motus (îlots), snorkeling avec les raies et requins, barbecue polynésiens sur une plage sauvage et privée (nous étions seuls au monde !), jardin de corail… Un rêve !

Bora Bora Romantic - Blondie Baby blog voyages et mode

Activités Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

Bateau Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

Plage Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

Lagon Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

Hotel Conrad Bora Bora - Blondie Baby blog voyages et mode

 

Taha’a

Visiter Taha'a Polynésie - Blondie Baby blog voyages et mode

L’île de Taha’a est situé à 4,5km au nord de Raiatea. Les deux îles partagent d’ailleurs le même lagon. Un séjour à Taha’a est une expérience unique. L’île rassemble montagnes et vallées luxuriantes, lagons turquoise et motu (îlots) vierges. Elle est aussi connue comme “l’île vanille”. Son sol et son climat produisent ce que les chefs et les gourmets du monde entier considèrent comme la plus succulente, la plus parfumée des vanilles sur terre. Taha’a produit également des perles de Tahiti et possède quelques fermes perlières. Il y a quelque chose de magique et de poétique sur cette île, comme si le temps avait ralenti pour permettre à chacun de profiter à son propre rythme de cette terre de beauté et de toute cette nature incroyable !

Comment se rendre à Taha’a : L’aéroport le plus proche est Raiatea, puis le reste du trajet se fait en bateau pour rejoindre l’île de Taha’a. Comptez environ 45 minutes. Si vous séjournez au Taha’a, l’hôtel possède une navette bateau directe depuis l’aéroport.

Où dormir : Nous avons séjourné au coeur de l’unique hôtel Relais & Château de Polynésie : Le Taha’a Island Resort & Spa, niché sur un motu privé, entre récif et lagon. L’architecture et la décoration sont typiques Polynésiennes et le jardin tropical qui l’entoure est une pure merveille ! Coup de coeur pour le jardin de corail sublime qui se trouve dans le lagon de l’hôtel. Je vous conseille d’y aller tôt le matin car certains bateaux s’arrêtent à cet endroit tant ce spot est réputé ! L’expérience est magique : le courant qui vient du large est si fort à cet endroit que l’on se laisse porter en flottant (assez vite) à travers un “couloir” de coraux. Je n’ai jamais vu d’aussi beaux coraux que là bas !

Relais & Chateau Polynésie - Blondie Baby blog voyages et mode

Raiatea Tahiti - Blondie Baby blog voyages et mode

Visiter Tahiti - Blondie Baby blog voyages et mode

Taha'a Island Resort & Spa - Blondie Baby blog voyages et mode

Lagon Taha'a - Blondie Baby blog voyages et mode

Hotel Taha'a - Blondie Baby blog voyages et mode

13 Commentaires

  1. Jacquelin
    24/07/2019 / 10:55

    L’article est vraiment super! Je rentre de polynesie aussi et j’ai fais quasiment les memes iles à l’excetion de Taha que j’ai remplacé par Huahine.
    En revanche tu ne proposes que des hébergements TRES LUXUEUX ! La polynésie est chère même dans les établissements et il fait avoir de sacrés moyens pour partir au sofitel, Conrad..il y’a beaucoup de petits hôtels ou pensions de familles supers mignonnes qui peuvent être de très bons équivalents!
    Sur moorea je conseille deux hôtels: les Tipaniers ou l’hibiscus.
    Ensuite il fait savoir qu’a Bora c’est un peu le saint trop’ de La polynésie c’est clairement l’ile la plus chere. Le dimanche les polynésien vendent sur les bords se route des plats préparés qui sont de supers alternatives pour éviter de manger au restau tous les jours. Et pour 10€ (10000 xpf) vous avez de quoi manger midi et soir pour vous 2! Préférez aussi les « snacks » au resto classique qui sont souvent bien meilleurs ! À bora l’hotel Maitai ou le Matira hotel sont vraiment super ! J’ai hâte d’y retourner!

    • 24/07/2019 / 18:41

      Bonjour, merci pour ton message ! L’idée de ce blog est de retranscrire mon expérience, je parle de mon voyage, je ne suis pas un guide du Routard ou autre guide touristique. 🙂
      Ainsi, je parle de MON expérience et je ne recommande pas les endroits que je ne connais pas 😉
      Merci beaucoup pour tes conseils en tous cas, c’est bon à savoir !

  2. Audrey
    24/07/2019 / 14:49

    Merci Pauline ! Je garde les hôtels et conseils précieusement pour un futur voyage

  3. Stéphanie Langlois
    02/08/2019 / 15:46

    Cet article est juste dingue Pauline;, je pars dans 3semaines, j’ai trop trop hâte ! On a réservé le Sofitel à Moorea, ça à l’air magnifique !
    Merci de nous avoir fait rêver <3

  4. Caroline Ytu.
    02/08/2019 / 15:46

    OMG dream !!!!

  5. anne-laure
    11/08/2019 / 11:34

    Non mais tes photos sont incroyables Pauline ! Quel rêve ! Merci de mettre autant de coeur dans la partage de tes voyages !
    Gros bisous,
    Anne-Laure

    • 11/08/2019 / 11:35

      Merci c’est adorable ! C’est avec GRAND plaisir ! Bisous ma belle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.