Que faire à Rome - Blondie Baby blog voyage

Bonjour à tous,

Fin octobre (désolé pour le retard de l’article !) nous avons visité pour la seconde fois Rome, une ville magnifique et chargée d’histoire (retrouvez tous mes autres articles sur l’Italie juste ici). Nous somme restés cinq jours et bien que hors saison, nous avons eu énormément de monde. Si c’est une destination dans laquelle vous avez prévu de vous rendre prochainement, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de planifier votre séjour à l’avance au maximum : pensez à réserver vos restaurant lorsque c’est possible et surtout, les visites culturelles emblématiques. Les accès restent limités à cause du COVID et certains billets se réservent très en avance. Nous n’avions rien réservé au préalable et du coup, nous n’avons pu faire aucune visite. Heureusement que l’on avait déjà visité Rome tous les deux, on a limité la frustration à ce niveau là. En tous cas Rome est une ville si riche en terme de culture, d’architecture, de bonnes adresses, que 5 jours n’étaient pas de trop pour flâner et prendre le temps de la découvrir d’avantage. C’est parti, je vous dévoile mes must-do ! Bon voyage ✈︎

 

FORMALITES D’ENTREE LIEES AU COVID (A DATE, NOVEMBRE 2021)

  • Pour venir en Italie, le pass sanitaire est mis en place : Test PCR / test antigénique, ou certificat de vaccination ou certificat de rétablissement COVID 19 (test PCR Positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois).
  • Tous les passagers entrants doivent remplir le document EU PLF avant le départ, disponible ici
  • Le masque est obligatoire dans les espaces publiques intérieurs
  • Le pass sanitaire est nécessaire pour entrer dans tous les lieux publics fermés ainsi que dans les restaurants.

 

INFOS UTILES

  • Le vol : 1h30 de vol depuis Paris en vol direct. Le centre de Rome se trouve environ à 40 minutes de l’aéroport international Léonard de Vinci Fiumicino, qui se trouve au bord de la mer. Nous avons pris le taxi pour relier l’aéroport au centre de Rome (environ 40€).
  • Quand partir : toutes les saisons sont agréables à Rome où les températures restent douces même en octobre. Attention, l’été les températures montent vite et l’affut touristique est très important. Nous sommes partis en début d’automne et les conditions étaient parfaites : un beau soleil en journée avec des températures jusqu’à 25°C environ et des soirées plus fraiches aux alentours des 12°C.
  • Se déplacer à Rome : sans hésitation, à pieds ! Tous les monuments et points d’intérêts à Rome sont accessibles facilement à pieds, et c’est un plaisir de se perdre dans la ville pour tomber par hasard sur de bonnes petites adresses. Les taxis ou le métro restent une alternative si besoin. La plupart des rues du centre-ville sont très petites et certaines zones sont interdites aux voitures de touristes (seuls les riverains et les taxis peuvent y accéder). Attention donc si vous venez en voiture à ne pas passer sous l’œil des caméras car les amendes peuvent se cumuler rapidement.

 

QUE FAIRE A ROME

1-Dormir au Sofitel Villa Borghese de Rome

Nous avons séjourné à l’hôtel Sofitel Villa Borghese, sur les hauteurs de Rome. En plus de sa décoration et son ambiance typiquement romaine entre marbre et peintures, il est situé en haut de la place d’Espagne à environ 10 minutes de marche du vieux centre. La localisation était idéale pour dormir dans un quartier plus calme mais en plein centre avec une vue panoramique sur la ville depuis son rooftop. Gros coup de coeur d’ailleurs pour son restaurant, Settimo, au 7ème et dernier étage avec rooftop. La vue est incroyable et quel bonheur d’y prendre son petit déjeuner le matin, l’endroit est baigné de lumière ! Nous y avons également dîné un soir. Lorsque les températures sont plus fraiches, l’extérieur est chauffé et l’ambiance est magique. La cuisine était délicieuse ! Vous pouvez réserver pour le dîner même si vous n’êtes pas client de l’hôtel.

Où loger à Rome - Blondie Baby blog voyage

 

2-Découvrir les places historiques de la ville

 Se promener sur la Piazza Navona : il s’agit de la place la plus grande de la ville et celle que j’aime le plus car elle présente un visage différent à chaque moment de la journée, selon la lumière du soleil et selon la présence des nombreux artistes de rue qui viennent l’animer. On y trouve trois magnifiques fontaines.

Monter les escaliers de la Piazza di Spagna : Cette place est magnifique, surtout pour le coucher de soleil. Au pied des jardins de la Villa Borghese, il faut absolument venir monter les Scalinata di Trinita dei Monti, de superbes escaliers baroques. En haut, prenez le temps d’admirer la vue sur les toits de Rome à la lumière du sunset. Un bijoux !

Piazza di Spagna Rome Italie - Blondie Baby blog voyage

Guide de Rome - Blondie Baby blog voyage

Les incontournables à Rome - Blondie Baby blog voyage

Faire le tour de la Piazza del Popolo : Cette vaste place ronde et son obélisque étaient anciennement la porte d’arrivée à Rome par le Nord. Cette place située au Nord est désormais un lieu de rendez-vous régulier pour les évènements publics.

Les plus belles places de Rome - Blondie Baby blog voyage

Jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi : On ne présente plus cette place et sa fontaine et pourtant il faut impérativement y passer. Malheureusement, quelle que soit l’heure où nous y sommes allés, nous nous sommes retrouvés au milieu d’une foule impressionnante.

Fontaine de Trévi Rome - Blondie Baby blog voyage

Passer par la Piazza del Campidoglio (la place du Capitole) : cette place ronde est un de nos coup de cœur car un peu moins fréquentée que les autres et pourtant elle donne accès à une vue plongeante sur le forum romain.

 

3-Visiter les monuments incontournables de la ville

Découvrir la cité du Vatican : organisé comme un pays au sein même de la ville, le Vatican regorge de merveilles comme la basilique Saint-Pierre, sa coupole et sa place principale, la chapelle Sixtine et les jardins. L’ayant déjà vue il y a quelques années, nous n’avons malheureusement pas pu la visiter cette fois-ci car il fallait réserver les billets d’entrée à l’avance.

Visiter le Vatican à Rome - Blondie Baby blog voyage

Passer devant le château et le pont Sant’Angelo : Non loin du Vatican, profitez de la vue sur le château Saint-Ange notamment depuis le pont du même nom qui se trouve juste en face

Visiter le Colisée, le Forum et ses environs : à chaque fois que je suis venue à Rome j’ai pris plaisir à visiter ce site qui nous plonge en immersion dans l’histoire antique. Attention à bien réserver les billets à l’avance sur le site car aucun ticket n’est en vente physiquement sur place. Le ticket de 16€ inclut également la visite du Forum antique qui se trouve juste en face ainsi que le Mont Palatin. Des incontournables à faire absolument !

Rentrer dans le Panthéon et passer par la Piazza Rotonda : l’entrée au Panthéon est gratuite avec entrée libre en semaine (il faut réserver un horaire le WE et les jours fériés sur le site au moins 24h avant). Nous y sommes allés pour l’ouverture à 8h30 et déjà à cette heure-là, où Rome se réveille et les rues sont encore paisibles, nous avions environ 25 minutes d’attente. L’attente est cependant agréable car on peut en profiter pour découvrir la Piazza Rotonda et ses façades pittoresques.

Que voir à Rome ? - Blondie Baby blog voyage

Monter les marches du Monument Altare della Patria : Impossible de ne pas voir cet immense bâtiment d’un blanc éclatant qui trône au-dessus de la piazza Venezia. Monter les marches et accéder au bâtiment est gratuit et sans réservation. La vue est sublime, surtout sur le Colisée. Vous pouvez aussi monter sur sa terrasse principale où se trouve également un musée, mais cet accès là est payant.

Visiter le Colisée à Rome - Blondie Baby blog voyage

Guide voyage Rome - Blondie Baby blog voyage

 

4- Se perdre dans les rues de Rome

Entre les différentes visites, ce qui m’a le plus plu dans Rome, c’est de me promener dans ses petites rues authentiques et m’y perdre pour découvrir des merveilles d’architecture et d’ambiances. A chaque angle de rue on peut y découvrir une église magnifiquement décorée, une petite terrasse italienne ou un bâtiment officiel imposant. N »hésitez pas à tout faire à pieds, chaque recoin est digne d’un décor de film !

Que faire en cinq jours à Rome - Blondie Baby blog voyage

Parc de la Villa Borguese Rome - Blondie Baby blog voyage

6-Flâner du côté du marché Campo de’ fiori

A quelques minutes seulement au Sud de la Piazza Navona, j’ai eu un énorme coup de cœur pour le marché Campo de’ Fiori, marché populaire de produits locaux pour une immersion totale dans la vie locale. Le quartier est super beau est j’ai adoré l’ambiance. Aux alentours, on y trouve de nombreux cafés et restaurants, c’est vraiment sympa ! Juste à côté de la place, allez déguster les meilleurs arancini chez Supplizio: c’est LE spécialiste des suppli, des sortes d’arancini servis souvent comme antipasti. Cette adresse sans prétention était parfaite pour déguster cette spécialité à emporter ou en coin de table sur place.

Visiter Rome blog voyage - Blondie Baby blog voyage

 

6-Découvrir le quartier de Trastevere

Autre quartier incontournable pour se promener : le quartier de Trastevere. Ce quartier désormais très branché et bohème conserve tout son charme de quartier populaire et sa vie de quartier. Il est surtout célèbre pour toutes ses « trattorias » traditionnelles, ses petites boutiques branchées et ses chambres d’hôtes. Ce quartier est animé toute la journée jusque tard le soir, parfait pour s’y promener en fin de journée et y rester dîner.

Visiter Trastevere Rome - Blondie Baby blog voyage

Guide Trastevere Rome - Blondie Baby blog voyage

 

7-Prendre un verre en Rooftop

Meilleur moment de la journée : au coucher du soleil, un bonheur de prendre un verre en rooftop pour admirer la vue sur les toits de la ville. Nous avons adoré le rooftop de l’hôtel Raphael, juste à côté de la Piazza Navona ainsi que le Rooftop du Grand hôtel de la Minerve, juste derrière le Panthéon.

Les plus beaux rooftops de Rome - Blondie Baby blog voyage

 

8-Goûter les meilleures glaces chez Venchi

Impossible de ne pas tester les glaces Venchi en se perdant dans les rues de la ville. C’était notre rituel du goûter, elles étaient tout simplement délicieuses ! Plusieurs glaciers Vencchi se trouvent à Rome dont un à proximité du Panthéon et un autre vers la Piazza di Spagna. Le petit plus de Vencchi : ils sont également (et surtout) chocolatiers. Tout est fait maison, leurs parfums sont incroyables et vous pouvez personnaliser vos cornets grâce à la fontaine de chocolats et aux toppings. Une folie !

Venchi glaces Rome - Blondie Baby blog voyage

 

9-Profiter des jardins de la villa Borghese

Ce parc de 80 hectares est l’endroit parfait pour un break nature. Dans la journée, il faut venir profiter de ses allées, son lac et ses barques ainsi que la galerie Borghese, magnifique villa dédiée à l’exposition d’œuvres d’art. Dès que le soleil descend, il faut aller admirer la vue sur la ville et la Piazza del Popolo depuis la Terrazza del Pincio et sa promenade qui longe les hauteurs du parc.

Jardins du parc de la Villa Borguese Rome - Blondie Baby blog voyage

 

Villa Borguese Rome - Blondie Baby blog voyage

 

10-Savourer les spécialités italiennes

Globalement, on a bien mangé mais j’ai été déçue par rapport à d’autres régions d’Italie où la cuisine est à tomber, comme en Sicile ou dans les Pouilles par exemple où c’était dingue partout où on allait. A Rome j’ai eu un peu l’impression de manger tout le temps pareil. Cependant, voici les restaurants que je vous recommande :

  • La Bottega del café: très bonne petite adresse simple mais délicieuse et peu chère. J’ai pris des légumes grillés avec un filet d’huile d’olive – parfait pour un midi rapide en terrasse.
  • Le Jardin de Russie: adresse branchée mais on a vraiment trouvé que c’était cher pour ce que c’était. Le cadre est cependant très sympa au milieu des jardins et des fontaines. Je le conseille plus pour son bar lounge que pour son restaurant.
  • Mimi e Coco : petit restaurant animé et traditionnel au cœur du vieux Rome que l’on nous a énormément recommandé et qui fait d’excellentes pâtes maison ! Prévoir un peu d’attente car aucune réservation n’est possible.
  • Supplizio : c’est LE spécialiste des Suppli, des sortes d’Arancini servis souvent comme Antipasti. Cette adresse sans prétention était divine et parfaite pour déguster cette spécialité romaine à emporter ou en coin de table sur place.
  • Rooftop Bio Hotel Raphael (Relais & Chateaux) : L’hôtel en tant que tel n’est pas dingue (à part l’extérieur) mais très belle surprise lorsque l’on arrive sur le rooftop : la vue au cœur du vieux Rome vaut vraiment le coup d’aller y boire un verre. Très intimiste, j’ai adoré !
  • Cantina e Cuccina : juste en face de Mimi e Coco, cet autre restaurant traditionnel était également excellent pour ses spécialités italiennes dans un cadre très typique de taverne italienne. Prévoir également un peu d’attente car aucune réservation n’est possible.
  • Verso Sera : Un petit restaurant à proximité du marché Campo de’ Fiori. Sa terrasse était plus calme car en retrait et très agréable le midi. Leurs raviolis Ricotta épinards était excellents !
  • Grand hôtel de la Minerve : une seconde adresse Rooftop avec une vue plongeante sur le Panthéon.
  • Settimo : il s’agit du restaurant de l’hôtel Sofitel Villa Borghese où nous avons séjourné. Settimo propose des plats plutôt élaborés mais toujours de spécialités italiennes. En plus du cadre exceptionnel dans les hauteurs de la ville avec possibilité de dîner en terrasse, les plats étaient divins ! Mention spéciale pour leur tiramisu, une pépite ! Coup de coeur !
  • Osteria da Fortunata : nous n’avons malheureusement pas pu tester cette adresse car il y a toujours eu énormément d’attente mais il s’agit d’une adresse mythique de pâtes maison. Il y a plusieurs adresses dans Rome.
  • Giolitti : le glacier historique de Rome depuis 1890. Après avoir goûté les glaces de Vencchi nous avons un peu été déçus par cette adresse (et notamment par leurs cornets) mais on reste quand même sur une excellente glace.
  • Vencchi : Comme précisé plus haut, c’est devenu notre référence !

 

 

Partager