Visiter les Gorges du Verdon - Blondie Baby blog voyages

Bonjour tout le monde,

Après un séjour de rêve en Corse (article ici), direction les Gorges du Verdon. A l’occasion d’un passage sur la Côte d’Azur, nous avons fait un stop de deux jours dans le parc naturel du Verdon. Et quelle merveille ! Les gorges du Verdon s’étendent sur plus de 100 km et comptent de nombreux lacs. C’est le plus grand canyon d’Europe. Le spot est réputé pour ses activités sportives comme le rafting, le canyoning et l’escalade. Nous logions proche du village de Bauduen, un bon compromis situé sur le lac de Sainte Croix, proche des canyons, des randonnées et des locations de pédalo / canoës.
C’est parti pour 48h dans les Gorges du Verdon, bon voyage ✈︎.

 

MAP

Carte Gorges du Verdon, Map Gorges du Verdon, Carte Blondie Baby, Map Blondie Baby, Blondie Baby, Voyage, Blog Voyage, Blog Sud de la France, Article Gorges du Verdon, Blog Gorges du Verdon, Article Sud de la France

INFOS UTILES

  • Quand partir : Si vous le pouvez, essayez d’éviter la haute saison. C’est un site extrêmement touristique, il y a énormément de monde en juillet-août.
  • Les hautes falaises calcaires qui bordent le Verdon peuvent atteindre jusqu’à 700m de haut.
  • Vous aurez besoin d’une voiture pour vous déplacer, le site n’est pas accessible en transports.
  • Prévoir du liquide pour les locations de pédalos / canoës
  • Seulement 2 routes permettent de profiter des splendides points de vue sur les Gorges : La route de la rive droite, la D952, qui va de Castellane à Moustier-Sainte-Marie / La route de la rive gauche, qui va d’Aiguines à Castellane, et qui comprend la D71, la D90 et la D955.

COMMENT SE RENDRE DANS LES GORGES DU VERDON

Le parc naturel du Verdon n’est pas accessible en transports, il vous faudra une voiture. Nous sommes parties depuis Cannes avec une voiture de location. Pour ce trajet, comptez environ 2h15 de route.
Trajet en voiture depuis Toulon : 2h20
Trajet en voiture depuis Marseille : 2h30
Pour plus de renseignements sur comment se déplacer dans les Gorges, taxi, vélo, etc… Rendez-vous sur le site de l’office de tourisme juste ici.

OÙ LOGER DANS LES GORGES DU VERDON

Hôtel Les Cavalets : Situé en face du village de Bauduen, l’hôtel-restaurant Les Cavalets surplombe le lac de Sainte-Croix. Il est idéalement situé : vous rejoindrez les locations de pédalos, canoë et bateaux sans permis en 25min. La vue de l’hôtel sur le lac et le village de Bauduen est magnifique. L’établissement est calme, apaisant, typique. On s’y sent comme à la maison !

Où dormir dans les Gorges du Verdon - Blondie Baby blog voyages

Hotel Gorges du Verdon - Blondie Baby blog voyages

Village de Moustiers Sainte-Marie : Proche des canyons, des randonnées mais aussi des lacs.

EXPLORER LES GORGES DU VERDON

Le Verdon propose de nombreuses formules de découverte avec les bases nautiques pour le canoë, le pédalo, bateaux sans permis, le paddle ou même le rafting. Autour des lacs de Sainte-Croix, du lac d’Esparron ou de Castillon, les bases nautiques proposent une grande variété d’activités pour vous plonger dans l’eau turquoise et les magnifiques paysages de la région.

Nous avons choisi l’option pédalo, idéale pour la découverte du canyon et pour les baignades. Vous trouverez toutes les locations et les départs sur la plage du Galetas (environ 25min de voiture de l’hôtel Les Cavalets). Nous avons loué le notre auprès du loueur Verdon Canoë, disponibles sans réservation. En haute saison, je vous conseille d’y aller dès l’ouverture à 9h, voir quelques minutes avant. Au delà, vous aurez entre 1h et 3h d’attente. Paiement en liquide la plupart du temps, prévoyez à l’avance car il n’y a pas toujours de distributeur sur place. Pour les tarifs, comptez 20€ de l’heure pour un pédalo (tarif dégressif si vous prenez plusieurs heures).

Je vous conseille la ballade de 3h, idéale pour faire tout le Canyon du lac de Sainte-Croix tout en profitant de plusieurs baignades.
Pour réserver votre pédalo ou canoë chez d’autres loueurs, rendez-vous directement sur le site de l’Office de Tourisme, juste ici.

Pédalo Gorges du Verdon - Blondie Baby blog voyages

Canoë Gorges du Verdon - Blondie Baby blog voyages

Que faire dans les Gorges du Verdon - Blondie Baby blog voyages

 

LES VILLAGES AUX ALENTOURS A NE PAS LOUPER

Moustiers Sainte-Marie

Tout près du Lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon, Moustiers a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l’échancrure d’un rocher. Connu et reconnu pour sa production de faïence, le village compte encore aujourd’hui une dizaine d’ateliers dédiés à sa création. J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce village qui fait partie des plus beaux de France. Il fait su bon d’y flâner, les ruelles sont magnifiques et colorées et le paysages est à couper le souffle. Pour dîner, arrêtez-vous chez Gavroche : leurs moules marinières sont vraiment bonnes ! Puis, faîtes un tour à l’Etoile Givrée, le meilleur glacier du village.

Visiter Moustiers Sainte-Marie - Blondie Baby blog voyages

 

Bauduen

Situé sur les berges des eaux pures et tranquilles du Lac de Sainte Croix, le vieux village médiéval de Bauduen se situe sur le lac de Sainte Croix, ce qui lui permet d’avoir une vue panoramique magnifique. C’est un des sites remarquables du Parc Naturel du Verdon.

Visiter Bauduen - Blondie Baby blog voyages

Nous étions seulement de passage donc je ne peux pas vous dresser un guide complet des Gorges du Verdon tant il y a de choses à voir. Mais pour tout complément d’information, le site des Gorges du Verdon ici est vraiment complet.

Partager