Visiter Copenhague en cinq jours

Bonjour tout le monde,

Je reviens de Copenhague où nous sommes partis pour profiter de la ville pendant les fêtes de fin d’année. Je connais très bien les pays scandinaves car j’ai vécu six mois en Norvège, ce qui m’a valu quelques voyages aux alentours, mais je n’étais jamais allée au Danemark. Copenhague est une ville qui me faisait envie depuis un petit moment, tant au niveau culturel et design que du style de vie.

Nous sommes restés cinq jours, nous avons fêté le réveillon de la Saint-Sylvestre sur place. J’ai adoré la ville et à cette période de l’année, c’est magique ! Nous avons tout fait à pieds mais vous pouvez également louer des vélos. J’adore marcher et je prends des photos toutes les cinq minutes donc l’option vélo n’était pas une bonne idée cette fois-ci pour moi. Nous marchions en moyenne 20km par jour, ça fait tellement de bien de tout faire à pieds, de flâner, de prendre le temps.

Voici tous mes conseils pratiques et bonnes adresses pour un séjour à Copenhague. Bon voyage ! ✈︎

 

INFOS UTILES

  • Seulement 1h45 de vol depuis Paris
  • La monnaie est la couronne danoise (DKK). 1€ = 7,5DKK (à date)
  • Copenhague est l’une des villes parmi les plus chères d’Europe. Il est donc important de bien budgéter votre séjour. Je conseille de réserver votre hébergement dès que vous le pouvez pour bénéficier des meilleurs tarifs.
  • Bien pratique : la Copenhaguen Card. Une carte d’accès aux transports en commun, ainsi qu’à environ 75 musées, sites et attractions de Copenhague et de la région en plus de réductions sur les balades en bateau, les locations de voitures, etc. Si vous êtes un adepte des musées, cette carte sera vite amortie, même si les horaires assez réduits ne permettent pas des journées très « chargées ». Par ailleurs, la carte est aussi intéressante si vous comptez prendre le train pour visiter quelques sites dans les environs.
  • Attention aux horaires : la plupart des boutiques et sites touristiques ferment tôt. Bien vous renseigner lorsque vous organiser vos journées.

HÔTELS

Nous avons séjourné dans deux hôtels différents car en réservant en last minute quelques jours plus tôt, il n’y avait plus beaucoup de disponibilités pour quatre nuits consécutives.

CitizenM : Les hôtel CitizenM sont une nouvelle génération d’hôtels, dynamique, connectés. De véritables lieux de vie. J’ai adoré cet hotel ultra design, super bien placé (vers Tivoli) avec un immense balcon au dernier étage (parfait le soir du Nouvel An pour observer tous les feux d’artifices de la ville).

Manon Les Suites : Je rêvais de cet hôtel intimiste. La piscine est somptueuse et les chambres sont superbes.

QUE VISITER A COPENHAGUE

 

Flâner du côté de Nyhavn

Quartier emblématique de Copenhague, Nyhavn est un canal du centre de la ville dont le nom signifie nouveau port en danois. Il est caractérisé par les mythiques couleurs des maisons et tous les bateaux amarrés que l’on peut parfois visiter. J’ai adoré cet endroit, c’est aussi le point de départ de nombreuses visites en bateaux. Vous pouvez acheter vos tickets directement au port, il y a plusieurs compagnies et des départs régulièrement.

Rêver au parc de Tivoli

Ce parc d’attraction en plein coeur de la ville est lui aussi emblématique depuis plus de 150 ans. Il est ouvert seulement d’avril à septembre et exceptionnellement pendant la période des fêtes de fin d’années. Et je n’aurais clairement pas voulu le découvrir à un autre moment ! En période de Noël, je n’ai jamais vu un lieu aussi féerique que celui-ci (et pourtant je suis une grande fan de Disney !). J’avais l’impression d’être dans un film de Noël où tout est parfait.  Un mélange d’attractions, de marchés de Noël, de vin chaud et de gourmandises, d’illuminations somptueuses, de jouets XXL…

 

Faire le marcher à Torvehallerne

Dans chaque ville, si il y a un marché ou bien des halles à découvrir, je me précipite ! J’ai adoré découvrir ce marché aux couleurs magnifiques entre fleurs fraîches, fleurs séchées, fruits et légumes… Un bonheur pour les yeux de voir toutes ces couleurs ! Vous pouvez aussi y manger (je vous en parle plus bas dans les bonnes adresses food).

 

Visiter le musée du Design

Impossible de passer à Copenhague sans visiter le musée du design. Thomas est un passionné de design (son job) et moi je suis fascinée par l’histoire du design scandinave. Nous sommes arrivés 1h40 avant la fermeture, c’était parfait en terme de timing pour avoir le temps de tout faire et de s’imprégner des lieux. Vous y découvrirez l’histoire du design, le rôle que joue le Danemark dans l’industrie du design, son évolution etc… Vraiment passionnant !

Assister à la Relève de la Garde au Palais d’Amalienborg

Selon un rituel quotidien qui dure près de 30 minutes et débute à midi, vous pouvez assister à la relève de la Garde Royale, sur la place d’Amalienborg. Nous nous sommes retrouvés sur cette place au bon moment par hasard, c’était chouette à voir !

 

Sortir du centre pour flâner à Nørrebro

En marge du centre-ville, le quartier de Nørrebro est souvent délaissé par les touristes. C’est un des quartiers les plus branchés de Copenhague. J’ai adoré ! Petit village hipster, peuplé par une petite bande de foodies, des éco-activistes et des artistes. Ne pas louperJaegersborggade, la rue la plus fréquentée et la plus branchée de Nørrebro. Elle accueille des commerces en tout genre comme l’unique fabrique de caramels de la ville (Karamelleriet), mais aussi bijouteries, magasins vintage ou de fripes écologiques. On y trouve également une multitude de restaurants branchés et délicieux.

 

Aller faire un tour à Christiania

Ce quartier a été fondé par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies. L’autoproclamée ville de Christiania a fonctionné comme une communauté intentionnelle autogérée de septembre 1971 à juin 2013. La vente de Cannabis y est tolérée. Il est interdit de prendre des photos d’ailleurs à certains endroits. L’endroit peut paraître glauque mais c’est vraiment sans danger, on ne se sent pas du tout en insécurité. Cela vaut le détour, c’est assez improbable comme endroit.

 

Visiter le Jardin Botanique

Je suis adepte des jardins botaniques, ils me rappellent en général certains voyages, certaines odeurs avec cette sensation de climat tropical… Bref, ils me font voyager et m’évader ! Celui de Copenhague est superbe. Il est parsemé de grandes serres abritant des palmiers, des cactus et des orchidées, ombragé d’arbres vénérables et doté d’un lac artificiel. D’extérieur, il est magnifique. Il appartient au Musée national d’histoire naturelle qui comprend aussi le Musée géologique.

OU MANGER A COPENHAGUE

Manger des waffles sticks sur le port à Nyhavn : vous en trouverez un peu partout et si vous êtes gourmand, il faut absolument goûter à ces gaufres en sticks !

The union Kitchen : Une délicieuse adresse pour un brunch healthy. On m’avait également recommandé la carte du dîner.

Wulff & Konstali : Pour bruncher du côté de Nørrebro. J’ai adoré le concept : on personnalise son brunch en choisissant 5 ou 7 plats (petites portions) entre avocado toasts, saumon fumé, salades, soupes, patisseries danoises…

The Landromat cafe (Nørrebro) : Pour déjeuner ou boire un café dans un endroit décalé.

PS Bar & Grill : Beaucoup d’entre vous me l’avaient recommandé mais j’ai été déçue. J’ai trouvé la carte chère pour ce que j’avais dans l’assiette et je ne me suis pas régalée. Je vous laisse vous faire votre propre avis, je suis un peu mitigée car Thomas a adoré !

Torvehallerne : Ces halles regorgent d’adresses branchées de la ville en matière de food avec de nombreuses spécialités. Difficile de choisir !

Grannys House à Torvehallerne : Pour un petit déjeuner (type boulangerie)

Lauras Bakery à Torvehallerne  : Pour un petit déjeuner (type boulangerie)

J’ai adoré cette ville et l’ambiance des fêtes de fin d’année. Il me tarde maintenant de découvrir d’autres aspects et une autre ambiance, en été.

 

2 Commentaires

  1. 19/01/2020 / 09:17

    Ca donne trop envie de visiter la ville <3
    Je le note dans mes prochaines destinations.

    • 21/01/2020 / 20:39

      Oui c’est une superbe ville, il y a tant de choses à faire ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.