Louer un bateau dans les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

Bonjour à tous,

Après notre voyage en Grèce (articles disponibles ici et ici), direction Puglia en Italie, appelée en français la région des Pouilles. L’Italie est un pays que j’adore, j’avais notamment eu un coup de coeur pour la Sicile l’année dernière (article disponible ici). J’avais donc hâte de découvrir une nouvelle région, cette dernière étant réputée pour ses petits villages tous plus beaux les uns que les autres ainsi que pour ses bons produits locaux (notamment la burrata ! ). Les Pouilles sont situées au sud de l’Italie et forment « le talon de la botte ».
Que faire, que voir et où manger dans les Pouilles ? C’est parti pour une semaine dans cette magnifique région ✈︎.

 

Roadtrip dans les Pouilles en Italie - Blondie Baby blog voyages

 

COMMENT SE RENDRE DANS LES POUILLES ?

Deux aéroports principaux pour explorer la région : Bari ou Brindisi, en vol direct depuis Paris. Nous sommes partis avec la compagnie Air France avec un vol de 2h10 jusque Bari.

 

FORMALITES D’ENTREE LIEES AU COVID (A DATE, SEPTEMBRE 2021)

  • Pour venir en Italie, le pass sanitaire est mis en place : Test PCR / test antigénique, ou certificat de vaccination ou certificat de rétablissement COVID 19 (test PCR Positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois).
  • Tous les passagers entrants doivent remplir le document EU PLF avant le départ.
  • Le masque est obligatoire dans les espaces publiques intérieurs.

 

INFOS UTILES

  • La région se répartit en plusieurs provinces: Bari (chef-lieu), Brindisi, Foggia, Lecce, Tarente, Barletta-Andria-Trani.
  • Quand partir : Hors saison si vous le pouvez. Le meilleur moment reste de avril à juin et de septembre à octobre. Vous éviterez ainsi les très grosses chaleurs de juillet-août ainsi que le très gros flux touristique avec des plages bondées de monde. Nous sommes partis en plein mois d’août et il y avait énormément de monde.
  • Se déplacer : la voiture est le moyen de transport le plus facile pour se déplacer dans la région. Comme partout en Italie, attention au zone de trafic limité : elles sont réservées aux personnes qui ont un abonnement, il y a des caméras partout et vous ne pourrez pas éviter une lourde amande. Pas d’inquiétude, elles sont toutes signalées par des panneaux.
    En revanche encore une fois en pleine saison, il y a énormément de monde et malgré les parkings, cela peut être difficile de se garer.
  • Location de voiture  : attention ! La plupart des compagnies (et surtout les low cost italiennes) vous demanderont une carte de crédit. En France, nous appelons communément nos cartes crédit mais ce sont en réalité la plupart du temps des cartes de débit. La location une fois sur place vous sera alors refusée si vous n’avez pas la bonne carte. Il faut faire très attention à cette mention lors de la réservation. Nous sommes passés par Hertz et tout s’est bien passé, nous n’avons pas eu ce problème.
  • Conseil : En pleine saison, n’hésitez pas à vous balader dans les villages en pleine journée, il y a beaucoup moins de monde que le soir, même si certains commerces peuvent être fermés entre 14h et 17h.

 

OÙ LOGER DANS LES POUILLES

Nous sommes partis entre amis, du coup nous avons loué une grande villa pour y rester la semaine. Mais l’autre façon d’explorer les Pouilles est de faire un roadtrip et de loger par exemple dans deux endroits différents, pour explorer le nord et le sud des Pouilles. La région est très étendue et on peut y faire pas mal de route (par exemple, 1h20 de route pour rejoindre Lecce depuis notre maison à côté de Martina Franca).
Nous avons adoré notre maison, une pépite ! Un mélange de traditionnel et de moderne avec une maison Trullo et une partie beaucoup plus moderne. J’ai adoré cette maison car il y avait vraiment plusieurs lieus de vie & plusieurs maisons pour avoir son intimité tout en étant entre potes.
Toutes les infos de la villa ici.

Louer une villa dans les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

Où loger dans les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

Location de villa en Italie - Blondie Baby blog voyages

 

Maison Trullo dans les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

Où louer une villa dans les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

 

QUE FAIRE DANS LES POUILLES

Cisternino

Cisternino est le tout premier village que nous avons visité et j’ai adoré ! Il est situé sur une terrasse calcaire et immergée au cœur de la campagne, et il domine (avec ses 393 mètres d’altitude) la Vallée d’Itria, un territoire qui est rendu unique par la présence de ses nombreux trulli.
On a pris le temps de flâner au coeur du centre historique avec ses typiques maisons blanchies à la chaux (typique de la région), ses arcades, ses petites loggias et son ambiance authentique.

Visiter Cisternino les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

 

Ostuni

Dans mon top 3 parmi tous les villages que nous avons pu faire durant notre séjour. Il suffit juste de se perdre dans les petites rues et la magie opère. Les maisons blanches aux volets colorés sont pleines de charme. C’est bien simple, j’ai tout pris en photos. Je vous recommande d’y aller pour le coucher du soleil, le spot est magnifique et la lumière est incroyable.
Où dîner : Borgo Antico Bistrot. C’est un spot très prisé mais l’attente vaut le détour. On ne peut pas réserver, il suffit d’y aller et de s’inscrire sur la liste. Le monde peut être impressionnant mais il y a beaucoup de table et ça se libère vite. Nous avons attendu environ 40 minutes mais ce n’était pas désagréable car le spot (avec vue) est vraiment dingue. Au menu : des produits locaux, de la bonne burrata, du jambon, des spécialités locales et de bons cocktails. Un must do. 

Visiter Ostuni les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

Que faire dans les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

Quels villages visiter dans les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

Les plus beaux villages des Pouilles en Italie - Blondie Baby blog voyages

Visiter Ostuni - Blondie Baby blog voyages

 

Polignano A Mare

C’est l’une des villes les plus touristiques et là où il y avait le plus de monde. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, c’est un must do ! La ville est notamment réputée pour ses balcons, avec plusieurs points de vue sur la mer Adriatique et sur la ville. Je recommande d’y aller en fin de journée au coucher du soleil, ça rend la ville encore plus belle.
Où manger : Specchia Sant’Oronzo. J’ai adoré le spot avec vue et on a super bien mangé, c’était très très bon.
Meraviglioso : Mes meilleurs pâtes du séjour, une folie ! La carte est variée, vous pouvez choisir votre poisson bien frais et les desserts sont à tomber.

Polignano A Mare - Blondie Baby blog voyages

Visiter Polignano A Mare - Blondie Baby blog voyages

Les Pouilles blog voyage - Blondie Baby blog voyages

 

Locorotondo

Un village là aussi plein de charme, beaucoup moins fréquenté des touristes. En pleine journée, il n’y avait pas grand monde et quel bonheur ! Je l’ai du coup trouvé très authentique et j’ai adoré l’ambiance !

Visiter Locorotondo les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

 

Alberobello

Le village d’Alberobello a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec ses nombreuses constructions trullo. Le trullo signifie coupole. Ces habitations traditionnelles de la région des Pouilles ont la particularité d’avoir leur toiture en forme de cône. Ils sont construits à partir de pierres sèches, ce qui leur permet de conserver une certaine fraîcheur à l’intérieur. Nous y avons fait un tour de nuit après le resto que nous avions réservé dans la ville, je n’ai donc pas de jolies photos à vous montrer. On a pas voulu y retourner de jour car de réputation, ça fait vraiment Disneyland avec des touristes en masse dès 8h du matin. On est content de l’avoir vu de nuit certes, mais en évitant le flux touristique.
Où manger : La Cantina, simple mais très bon. Il n’y a pas beaucoup de tables, la cuisine est complètement ouverte et les produits frais sont locaux et ultra frais. Un bonheur !

 

Lecce

Nous ne pouvions pas séjourner dans les Pouilles sans passer par Lecce, célèbre notamment pour ses bâtiments de style baroque. Avec son patrimoine artistique magnifiquement conservé, la ville surnommée « La Florence baroque » est une véritable source d’inspiration. Edifiée par les romains, la ville conserve des sites archéologiques tels que l’Amphithéâtre romain en plein coeur de la ville. Les rues sont toutes plus belles les unes que les autres et l’architecture est absolument sublime et différente des autres villes de la région. On y trouve également une multitude de cafés et de très bons restaurants : difficile de choisir !
Où manger : Pour le déjeuner, La Bottega Del Corso est un bistrot / épicerie qui propose des produits locaux. Burrata, Stracciatella, large choix de tartines, jambon, de très bons vins locaux… On s’est régalé ++, une folie !
Pour le dîner : La Scarpetta Hostaria possède une très belle carte. J’ai pris des pâtes au pesto de pistaches, une spécialité Sicilienne qui m’a rappelé notre voyage en Sicile l’été dernier. C’était délicieux ! J’ai également adoré le cadre, la terrasse est située dans un jardin au calme, avec des palmiers et des petites guirlandes lumineuses. Là encore, pensez à réserver.

Visiter Lecce Puglia - Blondie Baby blog voyages

Puglia en Italie - Blondie Baby blog voyages

 

Pour se baigner dans un cadre incroyable : San’t Andrea

Torre Sant’Andrea est caractérisée par les formations rocheuses créés par l’érosion des falaises le long de la côte en raison de l’assaut constant du vent et des vagues. Des fissures, des tunnels, des arches, des ponts naturels et des blocs de roche imposants ont été lentement arrachés de la côte au fil du temps… pour aboutir à ce résultat hautement pittoresque et inoubliable de la côte italienne. J’ai adoré le cadre pour une baignade rapide mais nous ne sommes pas restés longtemps, il y avait vraiment beaucoup de monde même en fin de journée.

 

Où se baigner dans les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

 

Martina Franca

Le centre historique de Martina Franca fait partie de mon top 3 ! J’ai littéralement adoré ce village qui a été ma plus belle surprise. Beaucoup moins touristique, je n’en avais pas du tout entendu parlé mais c’était la ville la plus proche de notre villa. Je l’ai trouvé beaucoup plus authentique que les autres et c’est tout à fait le mood que j’aime, la vraie Dolce Vita à l’italienne. Des maisons blanches aux portes et volets colorés, une architecture baroque, un ancien palais en guise de mairie, des petits cafés, glaciers et restaurants… J’aurais pu y passer des heures, c’est tellement beau ! Ne passez pas à côté.
Où manger : Garibaldi Bistrot, mon meilleur resto du séjour ! Tout est fait maison et la Mamma qui cuisine est même venue nous saluer. Le cadre sur la place principal est vraiment typique. J’ai adoré !

Village Martina Franca en Italie - Blondie Baby blog voyages

Où manger dans les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

Voyage dans les Pouilles en Italie - Blondie Baby blog voyages

 

Monopoli

Gros coup de coeur pour Monopoli, je suis contente d’avoir choisi d’y passer notre dernière nuit après une semaine à la villa. J’ai adoré l’ambiance de la ville, son architecture, ses petits cafés, ses ruelles et son petit port plein de charme avec ses barques bleues. On dirait un décor de film, ça réuni vraiment tout ce que j’aime en Italie.
Où dormir : on avait réservé, un appartement avec terrasse en plein coeur du centre historique, j’ai adoré, j’ai regretté de ne pas rester plus longtemps pour en profiter. Le nom c’est Corte Sant’Angelo et voici le lien.
Où manger : Pour un déjeuner sur le pouce, foncez à Salumeria Gustavo, de délicieux sandwichs à emporter faits minute avec d’excellents produits locaux. On est allé les manger sur le port avant de partir pour l’aéroport, c’était parfait et tellement bon !
On nous avait également recommandé Vini & Panini juste à côté.

Visiter Monopoli - Blondie Baby blog voyages

Village Monopoli Puglia - Blondie Baby blog voyages

Puglia Italie - Blondie Baby blog voyages

Où loger à Monopoli - Blondie Baby blog voyages

Que faire à Monopoli - Blondie Baby blog voyages

 

Louer un bateau sans permis 

L’une de nos meilleures journées ! Les plages sont tellement bondées en pleine saison que pour profiter tranquillement de la mer nous avons choisi de louer un bateau sans permis à la journée. L’occasion en plus de découvrir la côte vue de la mer et notamment les villes de Monopoli et Polignano A Mare.
Il y a plusieurs locations de bateaux disponibles, nous avons réservé à Punto Nautico Monopoli, directement sur place.

Louer un bateau sans permis dans les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

Louer un bateau dans les Pouilles - Blondie Baby blog voyages

 

Mon top 3 des villages : Ostuni, Martina Franca & Monopoli
Mon top 3 des restaurants : Bistrot Garibaldi (Martina Franca), Meraviglioso (Polignano A Mare), Borgo Antico Bistrot (Ostuni)

 

Partager