Visiter Vathi Sifnos - Blondie Baby blog voyages

Bonjour tout le monde,

De retour en Grèce, nous avons cette fois-ci choisi de visiter Milos (article complet ici) & Sifnos (en grec Σίφνος). Cette dernière est notamment réputée pour être l’île gastronomique des Cyclades. Dès notre arrivée en Ferry, j’ai senti que Sifnos était bien différente des îles plus touristiques que je connaissais déjà telles que Santorin et Mykonos. C’est une île élégante qui attire des visiteurs venus pour son atmosphère emblématique du chic cycladique, en quête de douceur et d’authenticité. Pour ma part, j’ai eu un véritable coup de foudre pour cette île: des sentiers de randonnées, des villages de pêcheurs colorés, des églises aux coupoles bleues, des criques, des oliviers… Sifnos est une véritable carte postale. Je vous emmène faire un tour dans cette destination ultra confidentielle qui privilégie la culture locale au tourisme de masse. ✈︎

 

FORMALITES D’ENTREE LIEES AU COVID (A DATE, AOÛT 2021)

  • Pour venir en Grèce, le pass sanitaire est mis en place : Test PCR / test antigénique, ou certificat de vaccination ou certificat de rétablissement COVID 19 (test PCR Positif de plus de 15 jours et de moins de 6 mois).
  • Tous les passagers entrants doivent remplir le PLF (Passenger Locator Form) au minimum la veille (vous ne pourrez pas remplir le jour même, c’est automatique. Attention, vous ne pourrez pas partir).
  • Si vous souhaitez voyager entre les îles, le pass sanitaire est également obligatoire pour embarquer dans les ferrys.
  • Le masque est obligatoire dans les espaces publiques intérieurs.
  • Dans l’avion, le port du masque chirurgical est obligatoire (pas de masque en tissu). 

 

COMMENT SE RENDRE A SIFNOS ? 

Il existe plusieurs compagnies de Ferry, et tout dépend de votre point de départ. Nous avons choisi le speed ferry SeaJets. Comptez 3h au départ de Santorin, en passant par Folegandros et Milos.

 

INFOS UTILES

  • Pour vous déplacer sur l’île, il vous faudra impérativement une voiture ou un scooter. Sifnos est une petite île, vous pouvez loger toujours au même endroit et vous déplacer facilement. Il n’y a pas beaucoup de façon de visiter Sifnos, quelques routes tout au plus permettent de relier des villages comme Appolonia à Vathi, Kastro ou encore Kamares.
  • La plupart des parkings sont gratuits et on y on trouve toujours de la place pour se garer.
  • Sifnos, l’île d’Apollon, compte parmi les îles les plus authentiques des Cyclades. Riche en beautés naturelles, grâce à la diversité de ses sols (schiste, marbre, granit, calcaire), elle offre au voyageur de très beaux paysages et est aussi réputée pour la beauté de ses monastères, pour ses poteries, sa gastronomie et pour les nombreuses randonnées qu’elle offre.
  • En pleine saison, pensez à réserver les restaurants avant de vous y rendre, certains peuvent être complets plusieurs jours avant.

 

COMBIEN DE JOURS A SIFNOS ET OÙ LOGER

Nous sommes restés 5 jours sur l’île, avec 4 journées complète pour la visiter. C’était parfait, on a eu le temps de faire tout ce qu’on voulait en prenant vraiment le temps d’en profiter. L’avantage, c’est que Sifnos est une petite île et les distances ne sont pas longues. En 15-20 minutes en moyenne, on peut aller partout !  Nous avons séjourné à l’hôtel Verina Astra (article complet ici), une adresse intimiste vraiment paisible.

Où dormir à Sifnos - Blondie Baby blog voyages

Hotel Verina Astra Sifnos - Blondie Baby blog voyages

 

QUE FAIRE À SIFNOS

Les ports de pêche : Sifnos regorge de petits ports de pêche typiques des Cyclades et qui font tout le charme de l’île. Ce sont les paysages que j’ai préféré !

Chéronissos, le pittoresque village de pêcheurs au nord de Sifnos

Autrefois, Chéronissos était un village de potiers. Nous nous y sommes rendus le premier jour et on en a pris plein les yeux. Ce type de paysages réunis vraiment tout ce que j’aime ! Chéronissos est un village de pêcheurs magnifique, protégé dans une petite baie. C’est tout petit, il n’y a pas grand chose mais le paysage se suffit à lui-même. On y trouve deux tavernes emblématiques qui ont été bâties sur la mer. Une impression unique d’être au bout du monde et une douceur de vivre tellement agréable ! On a pris le temps de flâner et de se baigner. La plage n’est pas très grande mais même si nous y étions en haute saison, c’était très calme. L’île est incroyablement préservée.

 

Chéronisos Sifnos - Blondie Baby blog voyages

Visiter Chéronisos Sufnos - Blondie Baby blog voyages

Vathi, le village balnéaire de Sifnos

C’est LE spot que j’ai préféré à Sifnos. Vathi est un port pittoresque et abrité, au sable blond et aux eaux cristallines. Un petit village paisible qui s’est développé le long d’une longue plage de sable fin. Pour la petite anecdote, c’est depuis le port de Vathi que partaient les poteries de Sifnos en direction de l’ensemble de la Méditerranée jusqu’en Égypte. Aujourd’hui, on vient en couple ou en famille pour profiter de la tranquillité des lieux. Pas de bars branchés et aucune voiture dans le centre, elles restent sur un parking à l’entrée du village. Si vous souhaitez loger à Vathi il faut s’y prendre longtemps à l’avance car le village ne compte que quelques chambres. C’est LA douceur de vivre par excellence. Gros coup de coeur pour la petite église de Taxiarhis. Sa situation directement sur le port en fait un paysage unique et magnifique.
Où manger : la Taverne To Tsikali est réputée, on y mange les pieds dans le sable. La cuisine est locale et fabuleuse.

Que faire à Vathi Beach Sifnos - Blondie Baby blog voyages

Visiter Sifnos Grèce - Blondie Baby blog voyages

Visiter les Cyclades - Blondie Baby blog voyages

Activités Sifnos - Blondie Baby blog voyages

 

Faros

Faros était le port principal de Sifnos jusqu’en 1883. Aujourd’hui, Faros se résume à un micro port de pêche, une plage de sable et quelques tavernes. Encore un lieu où il fait bon vivre sur l’île ! Un magnifique village pittoresque de pêcheurs avec trois plages de sable consécutives, Fassolou, Faros et Glipho d’où commence le chemin le plus fréquenté de Sifnos qui conduit au Monastère de Chrissopigi en 30 minutes seulement.

Visiter Faros Sifnos - Blondie Baby blog voyages

Faros Sifnos Grèce - Blondie Baby blog voyages

 

La Carte postale : Chrissopigi

Ce monastère, construit en 1650, est posé sur une avancée rocheuse. Dédié à Notre-Dame-de la Source d’or, sainte patronne de l’île, c’est un haut lieu de pèlerinage. On peut s’y balader librement, la lumière y est sublime. Le blanc immaculé du monastère contraste avec les eaux turquoises qui le bordent. On a voulu lancer le drone pour avoir une vue aérienne mais il y avait beaucoup trop de vent. Au pied du monastère, les rochers permettent de se poser et de faire une pause baignade. On y est allé deux jours consécutifs pour se baigner tellement le spot vaut le détour et l’eau, cristalline.

Monastère Sifnos - Blondie Baby blog voyages

 

 

 

 

Kastro, l’ancienne capitale de Sifnos

Le toponyme Kastro signifie forteresse. A l’est de l’île, sur un rocher abrupt avec une vue panoramique sur la mer Egée se trouve l’une des plus pittoresques régions de Sifnos, le village historique Kastro. On dirait littéralement que le temps s’est arrêté et l’atmosphère est d’une autre époque. C’est un village historique et pour profiter des lieux, rien de tel que de se perdre dans ses petites ruelles. N’oubliez pas d’aller voir l’église des Sept Martyrs, c’est la plus emblématique de l’île ainsi que l’un des lieux les plus photographiés des Cyclades. Cette petite chapelle a été construite sur un rocher, relié au village par une volée d’escaliers. Pour info, il existe plus de 200 chapelles, églises et monastère sur l’île.

Visiter Kastro Sifnos Grèce - Blondie Baby blog voyages

Que voir à Kastro Sifnos - Blondie Baby blog voyages

 

Apollonia, la capitale de Sifnos

Le toponyme Apollonia signifie ville dévouée à Apollon. Elle se compose de petites ruelles piétonnes, de maisons blanches et de nombreuses petites églises aux coupoles bleues. La visite du village est assez agréable et on ne peut que tomber sous le charme des cours fleuries et des chapelles si photogéniques. On y trouve aussi des bars, cafés et restaurants tous bourrés de charme. Si vous voulez être tranquille, je vous recommande de visiter la ville en journée, il n’y avait personne ! En revanche, attention à la chaleur qui peut parfois être étouffante car on peut manquer un peu d’air dans les petites ruelles. Le soir, la ville s’anime d’avantage et c’est une autre ambiance plus chaleureuse qui prend place. J’ai adoré !

Visiter Apollonia Sifnos - Blondie Baby blog voyages

Village Apollonia Sifnos - Blondie Baby blog voyages

 

Artemonas, le village pittoresque

Le village est situé au nord d’Apollonia, à un kilomètre et demi de distance. Un vrai bijoux ! Les ruеlles pavées étroitеs pаssent entrе les maisоns traditiοnnellеs, les vieillеs demeurеs et les églisеs pour аtteindre lе sоmmet de la cοllinе et les moulins à vеnt d’оù vοus pourrez prоfiter d’unе vue speсtaculаirе sur la partie intérieurе de l’île еt sur Kastro. Les rеstaurаnts propоsent des plats traditiοnnеls de Sifnos cоmme lе revithοkeftеdes (boulettеs de pоis сhiches) mais pоur lеs desserts еt les friаndises, n’hésitеz pas à essayer lа bοulangеrie loсale Grigоris.

Sifnos blog voyage - Blondie Baby blog voyages

Visiter Artemonas Sifnos - Blondie Baby blog voyages

 

Dîner sur la plage chez Maiòlica à Platis Gialos

Une cantine les pieds dans l’eau où est servie une cuisine fusion ensoleillée. Les saveurs sont incroyables, sans aucun doute mon restaurant favoris à Sifnos. Il est situé à Platis Gialos, une plage de sable fin bordée de petits restos branchés et hôtels intimistes.

 

Partager