Philippines : paysages paradisiaques à El Nido, Palawan

Visiter Palawan - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

Bonjour tout le monde !

Après Apo Island (article ici), notre voyage aux Philippines se poursuit avec notre coup de coeur de l’archipel : El Nido, situé sur l’île de Palawan. Réputée pour ses incroyables eaux cristallines, ses plages de sable blanc et ses formations rocheuses en pics, nous avions hâte de découvrir cette merveille.

El Nido étant un incontournable aux Philippines, nous avions un peu peur de nous retrouver avec énormément de touristes sur les plages et les spots les plus attractifs. Ça a d’ailleurs été l’objet de beaucoup de vos question sur mon compte Instagram pendant notre séjour. Le tourisme de masse… C’est tout ce que nous avions détesté en Thaïlande et nous avions un peu peur que ce soit la même chose à El nido. Par chance, le gouvernement a mis en place des restrictions sur le tourisme de masse, spécifiquement à El Nido. Elles ont été effectives le jour de notre arrivée, le 1er décembre. Nous avons eu une chance folle ! Le nombre de bateaux à la journée sur les spots à été énormément réduit et nous nous sommes parfois même retrouvés complètement seuls sur certaines îles. Une folie ! Je ne sais pas si cela va être tout le temps comme ça ou bien si c’est parce que c’était le tout début de la restriction mais en tous cas, nous nous sommes sentis vraiment seuls au monde lors de nos sorties en mer. Il n’y avait quasiment aucun bateau !
Le seul inconvénient, c’est qu’il faut bien penser à réserver vos excursions un peu en avance car le nombre de place est désormais limité (nous avons voulu booker la veille pour le lendemain et c’était impossible, il y avait un délais de 48h). Ces nouvelles lois gouvernementales tendent à préserver le site sur le long terme.

Notre journée la plus magique a été lors d’une excursion en bateau. Pour mon anniversaire, nous avions réservé un bateau typique à la journée, où nous étions que Thomas et moi (et le capitaine car pour info, il est impossible de louer son propre bateau). Nous avons fait le tour des îles, beaucoup de snorkeling, de baignades dans des eaux incroyables, vu des paysages de rêve et déjeuné sur une plage déserte. Je ne pouvais clairement pas rêver mieux comme journée d’anniversaire !

Pour résumer, si vous êtes à la recherche de détente, de plages et de paysages paradisiaques, je vous recommande vivement Palawan. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de nous rendre à Coron (accessible en 8h de bateau depuis El Nido ou en avion, 45min de vol), mais c’est également un petit paradis. Nous aurions adoré faire les deux, mais cela nous donne une bonne raison de revenir !
Voici donc quelques infos pratiques si vous avez envie de faire un tour dans ce petit paradis !

 

COMMENT S’Y RENDRE :

  • En vol direct : peu de gens le savent mais on peut se rendre à El Nido en avion depuis Manille (1h15 de vol) ou Cebu (1h40 de vol). Une seule compagnie dessert El Nido, il s’agit de la compagnie aérienne privée AirSwift (qui possède aussi l’aéroport d’El Nido). C’est la solution la plus pratique qui évite parfois des heures de transports en bus (depuis l’aéroport principal, Puerto Princesa) ou ferrys. On a été agréablement surpris par cette petite compagnie : un service impeccable et des encas et boissons en libre service gratuitement dans la salle d’embarquement. L’aéroport d’El Nido se limite à une grande maison en bois au bord de la mer et bordé de palmiers. On dirait plus un hôtel qu’un aéroport, plutôt agréable comme accueil !
  • Depuis l’aéroport international de Puerto Princesa : il vous faudra 6h de route en mini van ou bus pour rejoindre le village d’El Nido.
  • En ferry depuis Coron, comptez environ 4h mais cela peut varier en fonction des compagnies.

Air Swift Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

A SAVOIR AVANT D’Y ALLER :

  • Des restrictions gouvernementales ont été mises en places depuis le 1er décembre contre le tourisme de masse, pensez à vous renseigner auprès de votre hôtel sur place.
  • Il existe un seul ATM (distributeurs automatiques de billets) à El Nido, situé en plein coeur du village. Pensez à toujours avoir du liquide sur vous car il faut régler l’acompte de la plupart des excursions bookées dans les hôtels en liquide. Et lorsque votre hôtel se trouve sur une île, vous pouvez vite être bloqués. C’est ce qu’il nous est arrivé, et il faut dans ce cas faire un aller-retour en ville en bateau, juste pour retirer du cash.

Drone El Nido - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

OÙ LOGER :

  • Nous avons séjourné au Cauayan Resort, situé sur une île privée à vingt minutes de speed boat de la ville d’El Nido. Un paradis de tranquillité pour un séjour luxueux et paisible. L’hôtel possède 25 villas ultra confortables et le service est absolument incroyable ! Gros plus : le restaurant est une folie ! Le petit déjeuner à la carte est très bon et nous avons divinement bien dîné tous les soirs. Un bonheur de retrouver une cuisine internationale délicieuse après  deux mois passés en Asie ! Il est également possible de réserver en avance un dîner aux chandelles les pieds dans le sable. C’est d’ailleurs ce qu’à fait Thomas pour le soir de mon anniversaire. Magique !

 

Hotel Cauayan El Nido - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

El Nido Palawan - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesCauayan resort Palawan - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesCauayan Island Resort El Nido - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesHotel Cauayan El Nido Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesbooking hotel El Nido - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesDrone Cauyan - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesActivités Cauyan El Nido - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

A FAIRE / VOIR :

  • Les agences d’excursions (Island Hopping) proposent en général quatre tours différents en bateau, tous à la journée, avec le choix entre l’itinéraire A, B, C ou D. Une moyenne d’une vingtaine de personnes par bateau et le déjeuner est inclu.
  • Nous avons privilégié le tour en bateau privé, beaucoup plus intimiste mais aussi plus cher (nous fuyons toujours les autres touristes !), lui aussi à la journée avec le déjeuner inclu. L’avantage, c’est qu’il vous emmène parfois en dehors des sentiers battus. Nous avons réservé directement à notre hôtel, mais c’était via la compagnie Boutique & Art Cafe situé en ville. Je vous la recommande vivement ! Notre guide et capitaine était adorable, drôle et nous avons vraiment bien sympathisé avec lui. Ce qui rend la journée encore plus agréable et rassurante, surtout lorsque l’on doit sortir tout le matériel photo sur le bateau… Durant ces excursions, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs paysages incroyables.
  • Small Lagoon, Big lagoon et secret lagoon. Nous avons privilégié le Small Lagoon, le plus beau selon les dires de l’hôtel et surtout, c’est celui où l’on se rend en kayak à travers un tout petit passage entre les roches. Magique !
  • Bukal Island : une toute petite île absolument paradisiaque où l’on a la possibilité de faire du snorkeling et d’observer parfois des tortues, en fonction de la saison. C’est l’endroit que j’ai trouvé le plus paradisiaque à El Nido, il y avait seulement un autre bateau avec nous, mais qui est parti quelques minutes après notre arrivée. C’était d’un calme déconcertant, je me suis vraiment sentie coupée du monde à ce moment là.
  • Cadlao Island pour découvrir une île déserte (en fonction des plages où l’on vous emmènera)
  • Cadlao lagoon : on était absolument seuls dans ce lagon aux eaux encore une fois turquoises et cristallines. On en a profité pour nager environ 45 minutes et faire du snorkeling : les coraux y sont magnifiques !
  • Dilumacad Island : pour le coup, nous étions vraiment les seuls sur cette île plutôt grande. A l’horizon, les autres îles de l’archipel et une eau turquoise. Nous avons déjeuné ici, sur une table que nous a  installé notre guide les pieds dans le sable. Au menu, des spécialités locales à base de riz, un régal !
  • Il y a d’autres très jolies choses à voir, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des agences touristiques qui proposent ce type d’excursions et qui sont nombreuses dans la ville d’El Nido, ou alors directement auprès de votre hôtel.

 Drone El Nido - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesSmall Lagoon El Nido - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesExcursion Palawan - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesBig Lagoon El Nido - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesVisiter les Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages  Island Hopping El Nido - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesVillage El Nido - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesEl Nido Palawan - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesVisiter El Nido, Palawan - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesblog voyage Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesVisiter Palawan - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesExursions Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesCauayan île - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesKayak El Nido - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesBateau El Nido - Blondie Baby blog mode Paris et voyages    El Nido Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.