Philippines : une journée sur Apo Island

Apo Island Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

Bonjour tout le monde !

Après Bohol (article ici), notre voyage aux Philippines se poursuit avec un rapide passage sur Apo Island. Vous avez été nombreux à me solliciter sur cette destination et à me demander pas mal d’informations. Du coup, j’ai condensé toutes les réponses dans cet article ! Notre passage sur l’île a été rapide. Nous ne sommes restés qu’une seule journée et je pense que c’est suffisant.

Apo Island est une île volcanique de 74 hectares, située à 30km au sud de Dumaguete (c’est de là que nous sommes partis pour la journée). L’île est réputée pour ses fonds marins extraordinaires (une réserve marine protégée par le gouvernement) : on y vient donc pour faire de la plongée ou du snorkeling mais pas grand chose de plus.
Ce qui est extraordinaire, c’est qu’il est possible d’observer des énormes tortues, des coraux et des fonds marins magnifiques à seulement quelques mètres du bord. Parfois même, on à pieds !

Je tiens vraiment à préciser que si vous ne faites ni snorkeling, ni plongée, il est inutile de venir sur l’île car ce sont les deux seules activités à faire.
Vous trouverez sur Apo deux hôtels (type lodge), un seul et unique restaurant et un bar de plage. Tous sont situés au même endroit, en bord de mer.
Il n’y a pas de plage de sable blanc pour chiller, ni de petits restaurants sympas. Le soir, il reste d’ailleurs très peu de touristes sur l’île.

Nous sommes partis à la journée avec un club de plongée (mais n’avons fais que du snorkeling) et nous sommes restés environ 5h sur l’île. C’est largement suffisant ! Après avoir vu des merveilles sous-marines (tortues géantes, poissons clowns, coraux de toutes les couleurs…), nous sommes restés sur la plage et avons rencontré un philippins qui parlait très bien français ! Son histoire est extraordinaire, il a habité en France plusieurs années car il était marié à une française. Il est super drôle et discute toujours avec tous les français de passage. Il nous a raconté l’histoire de son île et surtout, on a appris que le gouvernement avait pris la décision de raser tout le bord de mer (où sont situées quelques maisons des locaux) pour en faire un resort. Il ne savent pas quand cela va arriver, mais les habitants sont d’ores et déjà contraints de se construire d’autres maisons sur les hauteurs de l’île. C’est tellement triste car ils habitent là depuis des générations !
Nous avons aussi visité le village, situé juste derrière la plage. Je n’ai jamais vu des gens aussi souriants et gentils. Les gens sont contents de nous voir, nous remercient tous d’être ici. C’est magique !

Pour résumer, on a adoré le spot pour y passer la journée, mais on ne serait pas rester plus car on se serait ennuyé. Voici quelques infos pratiques si vous avez envie de faire un tour sur l’île. Je n’ai pas énormément de photos à vous présenter car je n’avais pas amené mon appareil ce jour là, tout a donc été shooté à l’Iphone !

 

COMMENT S’Y RENDRE :

  • La solution la plus simple est de venir de Dumaguete (où nous logions) après environ 1h30 de bateau. Nous avons directement booké l’excursion avec notre hôtel sur place qui s’est occupé de tout gérer.

A SAVOIR AVANT D’Y ALLER :

  • L’électricité est présente seulement quelques heures par jour sur l’île. Si vous restez la nuit, attention à ne pas rater le coche, pour recharger vos appareils notamment.
  • Apo Island est une île volcanique, il n’y a donc pas de plage de sable fin, mais plutôt des rochers, des coraux et des cailloux.
  • C’est une île ultra préservée, attention à bien respecter l’environnement (règles de snorkeling pour préserver les fonds marins, déchets etc…)

OÙ LOGER :

  • Sur l’île : Apo Island Beach Resort ou Liberty’s community Lodge and Dive Resort. Nous ne sommes pas restés dormir sur l’île, mais ce sont les deux seuls hôtels.
  • A Dumaguete (situé à 30km de l’île d’Apo) : nous avons séjourné au 71% Dive Resort. Il y a au total six chambres, type petites maisons et toutes équipées d’une cuisine, d’un salon, d’une chambre, salle de bain et dressing. Ce n’est pas un hôtel où l’on a envie de se prélasser, mais c’est suffisant pour passer la nuit et partir en excursion toute la journée.

A FAIRE / VOIR :

  • De la plongée (plusieurs clubs de plongée basés à Dumaguete)
  • Du Snorkeling : chaque sortie en snorkeling est entourée par un guide sur place (privé, pas de sorties avec 15 autres touristes autour de vous, sauf si vous venez vous même en groupe). Il est là pour vous montrer les endroits où aller, où nagent les tortues, où se trouvent les plus beaux coraux etc… Et surtout, cette activités est encadrée pour éviter les débordements (parfois, certains touristes ne respectent pas les tortues par exemple et les touchent, leur donnent à manger etc…)
  • Aller faire un tour dans le petit village de l’île. L’école se visite d’ailleurs, n’hésitez pas à apporter des stylos ou crayons aux écoliers, ils adorent ! Ils seront super contents et vous, vous aurez faits une bonne action !

Plongée Apo Island - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

Visiter Apo Island - Blondie Baby blog mode Paris et voyages Tourisme Apo Island - Blondie Baby blog mode Paris et voyages Snorkeling Apo Island - Blondie Baby blog mode Paris et voyages  Apo Island bateau - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesVisiter les Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages Plongée aux Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages Village Apo Island - Blondie Baby blog mode Paris et voyages Que faire sur Apo Island - Blondie Baby blog mode Paris et voyages Apo island école Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.