Nouvelle-Zélande : roadtrip de 3 semaines en van (île du sud + île du nord)

 

Travel guide Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

Bonjour tout le monde,

Après notre incroyable roadtrip sur la côte Est de l’Australie pendant 2 mois (article + infos pratiques ici), nous voici en Nouvelle-Zélande. Ce voyage tenait particulièrement à coeur à Thomas car il avait vécu en Nouvelle-Zélande quelques années auparavant. Il me tardait donc de découvrir tous ces paysages époustouflants dont il me parlait avec des étoiles dans les yeux. J’étais vraiment triste de quitter l’Australie car c’était la première fois que je me sentait si bien quelque part, mais j’étais ravie de poursuivre la vie en van ! Il me tardait d’être en Nouvelle-Zélande car je n’avais qu’une hâte pendant ce voyage : me retrouver seule, en pleine nature. Je savais que ça allait être l’expérience de ma vie, pour moi qui ai toujours été plutôt citadine. Je ne me suis pas trompée ! On a passé trois semaines à voir des paysages incroyables : montagnes, fjords, glaciers, lacs de toutes les couleurs, superbes campagnes vallonnées, plages magnifiques. On a découvert une culture passionnante : celle des Maoris qui nous a ouvert l’esprit sur toute la culture Polynésienne (notre prochaine destination).

Les néo-zélandais sont vraiment gentils, accueillants, simples. Les villes sont toutes propres, jolies et agréables à vivre. Là-bas, on peut oublier porte-feuille, téléphone ou autre objet personnel n’importe où, rien n’aura bougé le lendemain. Le mode de vie est fascinant, bienveillant. Je peux vous dire qu’au cours d’un voyage comme celui-ci, on remet tout en question pour se focaliser sur l’essentiel, sur les choses simples. Me retrouver avec avec aussi peut de choses sur et autour de moi à été ma définition même du bonheur et du bien-être. A ce moment là, j’ai su que ma vie allait changer et que je ne serai jamais plus la même. Et je suis si fière aujourd’hui de tous les changements que j’ai opéré inconsciemment.

Nous avons choisi de passer trois semaines entre l’île du sud et l’île du nord. C’était un peu juste, nous avons dû faire des choix sur l’itinéraire en se sentant parfois frustrés, même si on a déjà vu énormément de choses. Je conseille d’y passer un mois minimum si vous pouvez !

INFOS UTILES :

  • Je vous conseille de visiter la Nouvelle-Zélande en été (l’hiver en France) car l’hiver est très froid et limitera les endroits que vous pourrez visiter.
  • La Nouvelle-Zélande est la destination parfaite pour le voyage itinérant, avec des espaces et des routes adaptés à ce mode de voyage et de nombreux free campsites et campings (très peu d’hôtels et de restaurants en dehors des grandes villes).
  • Télécharger les applications CamperMate (pour trouver tous les campsites sur votre route) et Maps Me (le GPS hors connexion ).
  • Le permis de conduire international est obligatoire en plus du permis de conduire classique français, sans quoi le loueur ne délivrera pas le véhicule. Si vous avez les anciens permis (roses), pas besoin du permis international car la mention en anglais sur la couverture fait foi. En revanche, si vous avez les nouveaux permis (cartes), une attestation de permis international sera obligatoire.
  • Le passage entre l’île du Nord et l’île du Sud est un moment phare du voyage. Les ferries transportent tous les véhicules, mais il est fortement recommandé de réserver la traversée à l’avance, surtout en période de haute saison (l’été)
  • Prévoir plusieurs type de vêtements car on passe très rapidement du chaud au froid et vice et versa en fonction des régions, de l’altitude etc…
  • Prévoir du temps pour la route : il n’y pas du tout d’autoroute sur l’île du sud par exemple, mais des routes de montagnes, de campagne où vous aurez en plus constamment envie de vous arrêter sur les très nombreux points de vue.

 

LA PRÉPARATION : Quel Van ? Quel itinéraire ?

Apollo Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

Cette fois-ci encore, nous sommes passés par Apollo et avons réservé notre Van avec l’agence Sydney Facile, avec qui nous avions déjà eu un super contact en Australie (toutes les infos ici, dans mon article précédent). Grâce à eux, nous avons eu un tarif préférentiel plus interessant que si nous étions passés par le site en direct. Nous avons gardé le même modèle que celui sur la côte Est de l’Australie : le Endeavour Camper, le format idéal pour nous : confortable et avec de la place pour nos 4 valises.

 

NOTRE ITINERAIRE : 

 

Itinéraire roadtrip Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

 

 

ÎLE DU SUD

Route Nouvelle-Zélande- Blondie Baby blog voyages et mode

 

STOP 1 : Christchurch
Notre premier stop pour récupérer notre van qui nous accompagnera tout le long de ce roadtrip. On à choisi de rester 24h afin de visiter le centre-ville et de faire du shopping pour se préparer au temps glacial de montagne. Une partie de la ville a été complètement reconstruite après le séisme de 2011 et d’ailleurs, on voit encore des bâtiments abandonnés et condamnés, c’est impressionnant ! C’est Thomas qui a fait le guide ce jour là, car c’est la ville où il a vécu !

STOP 2 : Lac Pukaki, Lac Tekapo
Incontestablement mon étape coup de coeur de toute la Nouvelle-Zélande : en route pour le lac Tekapo et le lac Pukaki, situés à quelques kilomètres d’intervalle !  Ces deux lacs, situés au milieu des montagnes de l’île du Sud, possèdent une couleur incroyable ! Je n’ai jamais vu d’aussi beaux paysages ! Ce soir là, nous décidons de dormir dans un camping de montagne, sur la route qui longe le lac Pukaki en direction du Mont Cook.
Où dormir : Au Glentanner camping park, pour un camping avec des airs de refuge de montagne.

Lac Poukaki Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

STOP 3 : Mont Cook
Réveil avec le lever du soleil pour l’incontournable randonnée sur le Hooker Valley track qui nous emmène au pied du Mont Cook et de son lac de glacier. C’est le plus haut sommet du pays ! Sur la route pour arriver au points de départ, on en prend plein les yeux. La route qui longe les lacs est la plus belle que j’ai eu l’occasion de voir. La randonnée est elle aussi à couper le souffle. Un de mes meilleurs souvenirs de ce voyage !

Hooker Valley Track Mount Cook - Blondie Baby blog voyages et mode

Randonnée Mont Cook - Blondie Baby blog voyages et mode

Mont Cook Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

STOP 4 : Omarama
Nous décidons de faire un stop à  Omarama le temps d’une soirée afin d’essayer les célèbres Hot Tub de la ville : des Jacuzzi en extérieur avec l’eau naturelle et si pure des montagnes. On a choisi d’y aller au coucher du soleil, la lumière est incroyable. Une soirée magique en amoureux !

Omarama Hot Tub - Blondie Baby blog voyages et mode

STOP 5 : Queenstown
Véritable capitale de l’aventure, Queenstown est un incontournable d’un road trip en Nouvelle-Zélande. Une ville aux allures de station de ski, posée entre les montagnes, bordée par un lac magnifique ! La ville regorge d’activités en tout genre, randonnée, ski, luge d’été, jet boat, il y en a pour tous les goûts. La ville est vraiment belle et agréable à vivre. Côté food, halte au Fergburger, élu meilleur burger du monde !
Où dormir : camping Queenstown Lakeview Holiday Park. Tous les hébergements sont chers à Queenstown mais ce camping, très bien équipé, est parfait car il permet d’accéder au centre ville sans reprendre la voiture.

Queenstown Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

Stop 6 : Te Anau & Milford Sound
Escale à Te Anau, afin de se rapprocher du park national de Fjorland ou nous rendons au petit matin pour aller voir Milford Sound. Le Fiordland est l’un des endroits les plus spectaculaires et les plus beaux de Nouvelle-Zélande. Milford Sound est un impressionnant fjord, parmi les plus beaux du monde. Une croisière d’une à deux heures est nécessaire pour visiter, pensez à booker en avance.
Sur la routes, les paysages du parc national de Fjorland sont incroyables, avec quelques stops incontournables.

Milford Sound - Blondie Baby blog voyages et mode

Fjorland Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

Croisière Milford Sound - Blondie Baby blog voyages et mode

Stop 7 : Retour à Queenstown
Retour à Queenstown pour ne pas faire trop de route d’un coup. Et qui plus est, nous sommes ravis d’être de retour car nous n’avons pas pu tout voir la première fois. La région est si belle, je ne me lasse pas de cet immense lac qui borde la ville. Coup de coeur pour Glenorchy, de l’autre côté du lac. Quelle pépite ! Nous sommes scotchés par la diversité des paysages de l’île du sud.
Où manger : déjeuner / brunch chez Yonder (Queenstown)

Visiter Queenstown - Blondie Baby blog voyages et mode

Valise Eastpak - Blondie Baby blog voyages et modeGlenorchy Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

Que faire à Queenstown Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

Stop 8 :  Wanaka
Sur la route pour Wanaka, faire un stop à Arrow Town, une ancienne ville de pionniers. J’ai adoré l’ambiance !
Coup de coeur pour Wanaka, et pour les sublimes Blue Pools à l’eau cristalline. Une walk d’environ 45 minutes à travers de superbes paysages. A faire le plus tôt possible le matin car très touristique. L’eau est glacée (aux alentours de 5 degrés), les plus courageux peuvent y faire un plongeon mais pour ma part, j’y suis allée seulement jusqu’aux fesses, pour l’expérience ! Je n’arrivais plus à bouger mes pieds pendant de longues minutes ensuite mais le cadre est tellement beau que ça en valait la peine !

Camping Van Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

Arrow Town - Blondie Baby blog voyages et mode

Blue Pools Walk Wanaka - Blondie Baby blog voyages et mode

Wanaka Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

Blue Pools Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

STOP 9 : Retour au lac Pukaki (pour la nuit)
En fin de journée, on reprend la route pour le lac Pukaki qui constituera une étape pour la nuit. On a dégusté du saumon cru au bord du lac, très réputé dans le monde entier et très certainement le meilleur saumon au monde. Puis on a passé une nuit magique dans un free campsite au bord du lac, seuls au monde. J’ai vu le plus beau ciel étoilé de ma vie. Ca a été le moment le plus marquant (et magique) de mon aventure.

Lac Tekapo Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

Free Campsite Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

Camping sauvage Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

Lac Poukaki - Blondie Baby blog voyages et mode

Stop 10 : Hanmer Springs
Une station thermale en extérieur avec de nombreux bassins qui ont tous des bienfaits pour la peau. Une fois encore, le cadre est incroyable !

Stop 11 : Nelson’s Lakes & Picton
C’est le denier jour de notre séjour sur l’île du sud, on prend la Route pour Picton (pour prendre le ferry) avec un arrêt au lac de Saint Arnaud et plus particulièrement, Nelson’s Lakes. Un bijoux ! On décide de garer le van au bord du lac et de déjeuner avec la vue à couper le souffle.

Nelson's Lakes - Blondie Baby blog voyages et mode

Picton Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

 

ÎLE DU NORD

Stop 12 : Wellington
Après 3h30 de ferry (avec le van), nous voici sur l’île du Nord, à Wellington ! Capitale de la Nouvelle-Zélande, la ville regorge de chose à voir et à faire comme son impressionnant musée Te Papa qui retrace l’histoire et la culture maorie !
Où manger : déjeuner au Néo café and Eatery

Wellington Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

JOUR 13 : Le parc national du Tongariro
Notre plus grosse déception du voyage ! La météo a été catastrophique le seul jour où il ne fallait pas qu’il pleuve ! Si bien que les routes pour l’incontournable ascension du Tongariro ainsi que tous les sentiers étaient fermés. Juste pour ça, on reviendra en Nouvelle-Zélande car c’est vraiment LE treck à ne pas louper !

STOP 14 : Taupo & Rotorua
A Taupo, visite des Craters of The Moon, une marche de 50 minutes sur le plus grand parc géothermique de Nouvelle-Zélande. Le site est vraiment mystique et impressionnant, j’ai adoré la visite !
A Rotorua, visite du parc géothermique de Te Puia où se trouvent des geysers et des sources d’eau chaudes. Ce site est bien plus touristique que le précédent, cher, et nous avons été déçus du parc en lui-même. Je conseille de privilégier Craters of The Moon, bien plus authentique !

Blog voyages Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

STOP 16 : Park du Coromandel
Une péninsule qui regorge de plages paradisiaques comme Cathedral Cove, l’une des plus belles plages du pays ou encore Hot Water Beach, une plage de sources chaudes, un incontournable ! Ne pas manquer la route 309 qui traverse toute la péninsule du Coromandel d’Ouest en Est. On se croirait dans la jungle, la végétation est magnifique et encore différente de tout ce que l’on a pu voir jusqu’à présent en Nouvelle-Zélande ! Attention, c’est une route de terre, très étroite et parfois dangereuse. On ne roule parfois pas à plus de 20km/h.
Ne pas manquer New Chum’s beach : une marche d’environ une heure dans la forêt et au bord de la mer pour arriver sur l’une des plages les mieux notées au monde par le Lonely Planet.
Où dormir :  Camping dans la ville de Coromandel (ville de pionniers).

Coromandel National Park - Blondie Baby blog voyages et mode

Cathedral Cove Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

STOP 17 : Auckland
Direction Auckland, notre dernier stop afin de rendre le van ! Si il y a bien un point de vue à aller voir, c’est celui du Mont Eden : un ancien cratère volcanique qui domine toute la ville.
Où dormir : on a réservé en dernière minute à l’hôtel Skycity, en plein coeur de la ville.
Où manger : Le restaurant japonais Masu est très beau et incroyable / Marcel, une crêperie tenue par des français avec des bons produits du terroir français ! L’équipe est adorable !

Visiter Auckland Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode

 

 

PIN ME ON PINTEREST

Guide voyage Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode Guide voyage roadtrip en van en Nouvelle-Zélande - Blondie Baby blog voyages et mode 3 semaines en van en Nouvelle-Zélande- Blondie Baby blog voyages et mode

8 Commentaires

  1. Aurélie Ma.
    27/06/2019 / 10:28

    Ca fait tellement rêver Pauline ! Je suis fan de tes travel guide depuis le début de ton tour du monde avec Thomas !
    Je pars en NZ juste après mon séjour en Australie début 2020 et j’ai encore plus hâte maintenant. C’est vous qui m’avez donné envie, MERCI ! <3
    Aurélie

    • 27/06/2019 / 10:35

      Ahhhh comme je t’envoie, j’ai déjà tellement envie d’y retourner !
      Merci beaucoup pour ton petit mot, je suis ravie que mes articles te plaisent ! 🙂
      Gros bisous !

  2. Nadine
    27/06/2019 / 10:28

    Les photos sont incroyables, paysages de rêve ! Bravo à tous les deux !

    • 27/06/2019 / 10:35

      Ohh merci beaucoup Nadine, ça nous touche beaucoup ! <3

  3. 02/07/2019 / 20:01

    Merci pour toutes ces précieuses informations !! C’est un rêve qui j’espère et grâce à toi va devenir réalité ! T’es photos sont magnifiques et ton sourire aussi !

    • 04/07/2019 / 09:22

      Merci pour ton gentil petit mot ! Je te le souhaite, c’est vraiment un voyage bouleversant ! 🙂

  4. Elodie Kulikowski
    07/07/2019 / 21:40

    Bonjour Pauline,

    Très beau guide, merci !!
    Je souhaite partir entre aout et septembre, les dates ne sont pas arrêtées. Je sais que la saison n’est pas idéale mais je n’ai pas le choix malheureusement.
    J’aimerais faire 3 semaines (Melbourne, Sydney, barrière de corails) puis 3 semaines/1 mois en NZ.
    Je voyage seule, penses-tu que le Nord est faisable sans Van (bus,train, auberge..)? Pour le sud je suppose que c’est indispensable 🙂 Penses-tu que seule dans un Van je ne “crains rien”, est-il facile de faire des rencontres ?

    Merci beaucoup pour ton aide 🙂

    • 12/07/2019 / 11:24

      Hello Elodie, il est très facile de faire des rencontres. Je n’ai jamais tenté l’expérience, mais les personnes voyageant seules ne sont jamais vraiment seules tant tu rencontres de gens sur ta route, avec qui tu voyages ensuite. Tout est fait pour être en van, que cela soit sur l’île du sud ou l’île du nord, pas d’inquiétude à ce niveau là !
      Tu ne crains absolument rien, c’est un pays ultra safe ! Il faut juste toujours avoir beaucoup d’eau avec toi et de la nourriture au cas où. Mais de toute façon, la NZ est assez touristique tu verras ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.