Hawaii : 10 jours autour de l’île d’Oahu

Ho'omaluhia botanical garden Hawaii - Blondie Baby blog mode et voyages

Bonjour tout le monde,

Après ce voyage incroyable en Polynésie Française, direction l’archipel volcanique d’Hawaii, isolé dans le Pacifique central. Ses îles sont réputées pour leurs paysages accidentés composés de falaises, de chutes d’eau, de forêts tropicales et de plages de sable blanc et très souvent, de plages aux teintes dorées, rouges ou noires en fonction des îles visitées.

Nous nous étions malheureusement accordé trop peu de temps à Hawaii (9 jours sur place) pour visiter plusieurs îles et perdre du temps avec des vols internes. Les îles principales visitées sont Hawaii (appeler aussi Big Island, elle est la plus grande de l’archipel), Oahu, Maui, Kauai, Lanai et Molokai. Ne pouvant pas tout faire cette fois-ci, nous avons choisi d’explorer Oahu, mais nous avons déjà envie d’y retourner pour explorer Maui et Kauai !

Hawaii est une destination qui me faisait vraiment rêver, tant pour ses paysages que pour son mode de vie “vacances” relax. Mais surtout, pour sa culture surf, omniprésente dans le mode de vie hawaïen.

 

INFOS UTILES

  • Votre visa ESTA est obligatoire. La demande s’effectue en ligne et coûte 14$ pour être autorisé à débarquer sur le territoire américain, même quelques heures le temps d’une escale.
  • Décalage horaire : -12h par rapport à la France
  • Vous pouvez partir à Hawaii tout au long de l’année : les températures diffèrent peu entre l’été et l’hiver. La période la plus chaude s’étend entre juin et octobre tandis que la période la plus humide va de décembre à mars.
  • Aucun vaccin n’est recommandé pour un séjour à Hawaii.

 

COMMENT SE RENDRE A HAWAII :

Un vol Paris-Honolulu (l’aéroport international situé sur l’île d’Oahu) vous coûtera rarement moins de 1 300 € pour 20h de trajet minimum. Il est indispensable de réserver à l’avance votre voyage pour bénéficier des meilleurs tarifs. Depuis Paris, le vol s’effectue généralement avec une escale à Los Angeles. Comptez environ 11h30 de vol jusque Los Angeles, puis 8h de vol de Los Angeles à Hawaii. Il y a deux compagnies locales, Aloha & Hawaiian Airlines.

Hawaiian Airlines - Blondie Baby blog mode et voyages

 

L’ILE D’OAHU :

On a choisi de se focaliser sur l’île d’Oahu, sur laquelle il y a une multitude de choses à faire, toutes très variées. Pour vous situer, c’est l’île principale qui abrite la capitale d’Etat Honolulu et la célèbre plage de Waikiki. Si cette île concentre beaucoup d’activités touristiques et des hôtels de luxe, elle mérite néanmoins le détour et propose une diversité de paysages magnifiques et très sauvages lorsque l’on s’éloigne un peu d’Honolulu. En 9 jours, nous avons fait le tour de l’île en voiture et vu des paysages tous plus sublimes les uns que les autres. Chaque côte possède ses propres paysages.
En arrivant sur l’île, on se croirait dans Jurassic Park : c’est sur l’île d’Oahu qu’on été tournées de nombreuses scène du film. C’est parti, on va encore en prendre plein la vue pendant ce séjour !
Il vous faudra moins d’1H30 pour traverser l’île du sud au nord. Comptez le double lorsqu’il y a du trafic. Nous avons eu un énorme coup de coeur pour North Shore (la côte nord de l’île) qui est la partie que nous avons préféré. C’est un coin beaucoup plus sauvage, avec des plages magnifiques, des paysages luxuriants incroyables (mais comme partout sur l’île). Nous avons adoré la culture food : des food trucks partout avec des poke bowls, açaï bowl, spécialités asiatiques etc… Vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est vraiment délicieux et pas cher du tout ! La culture surf y est très présente.

 

CARTE & PRINCIPAUX STOPS SUR OAHU :

 

OÙ DORMIR :

Au sud : Alohilani Resort Waikiki Beach. Un établissement 5 étoiles qui donne sur la célèbre plage emblématique de Waikiki Beach. L’hôtel a récemment été refait à neuf, tout est grandiose et décoré avec goût. On a vraiment passé un excellent séjour même si nous n’étions pas souvent à l’hôtel. Cependant, je ne vous conseille pas le petit déjeuner : il est cher (40$ par personne) et vraiment pas terrible ! L’hôtel dispose d’installations superbes et le petit déjeuner se prend dans une pièce avec peu de lumière, limite angoissante… Ça n’allait pas du tout avec le reste de l’hôtel, c’était très étrange ! Aux alentours, vous trouverez de petits cafés bien meilleurs (ou même un starbucks) !

Alohilani Resort - Blondie Baby blog mode et voyagesOù dormir à Hawaii - Blondie Baby blog mode et voyages

Alohilani hotel Waikiki Beach - Blondie Baby blog mode et voyages

Au nord : Le nord de l’île est bien moins touristique et plus sauvage. Il n’y a quasiment pas d’hôtel et très peu de logement. Des petites maisons de plage se louent sur Airbnb mais ce que je trouvais était hors de prix pour des maisons qui n’avaient vraiment pas l’air propres… On s’est rabattu sur le seul hôtel que nous avons trouvé au nord de l’île : le Turtle Bay Resort. Ce n’est clairement pas l’hôtel le plus sympa que l’on ai fait mais c’était notre seule option. Il s’agit d’un resort plutôt familial mais la plage de l’hôtel est connue des surfeurs, ce qui nous a valu quelques très jolies démonstrations. Et autre point positif, il était plutôt bien placé pour visiter les points d’interêts que nous avions repérés.

 

AUTOUR DE L’ÎLE

 

WEST SHORE

Waikiki Beach, Honolulu : Bien que très touristique, la plage de Waikiki est emblématique. Elle est connue pour être un spot de surf incontournable Attention, attendez-vous à y voir de grands buildings à l’américaine. Le quartier séduit pour son animation débordante : bars, restaurants branchés, boutiques de mode, hôtels de luxe… Et entre tout ça, des surfeurs se baladent avec leur planche, pieds nus sur la route. Un mélange de tous les genres, j’adore ! C’est propre, beau, on se croirait dans un décor de série à l’américaine. Cependant, il n’y a vraiment pas grand chose à faire. Même la plage est impraticable tant il y a de monde ! On s’y est rendu pour le coucher de soleil, mais nous n’en avons pas vraiment profité. On aura vite fait de s’éloigner pour profiter du reste de l’île, bien moins peuplé.

Waikiki Beach - Blondie Baby blog mode et voyages

Diamond Head : Diamond Head est l’ancien volcan qui domine Honolulu et la baie de Waikiki. C’est aussi l’une des attractions les plus populaires de l’île. Ancien site militaire, Diamond Head est aujourd’hui accessible au public. L’entrée au site se fait par un petit tunnel qui vous emmènera au coeur du cratère. De là, un sentier s’élève jusque sur la crête qui offre l’une des plus belles vues sur Honolulu. Nous ne l’avons pas fait car beaucoup trop de touristes et les jolis points de vues ne manquent pas sur l’île.

Kualoa Ranch Private Nature Reserve : Un site privé qui propose des tours (quad, vélo électrique, cheval, bus) pour découvrir la Jurassic Valley. Les paysages sont irréels, et comme son nom l’indique, vous y découvrirez les paysages de Jurassic Park !
Pensez à réserver en avance, nous ne connaissions pas l’existence de ce Ranch et en arrivant, il n’y avait rien de dispos dans les semaines qui suivaient, voir les mois ! Je pense que ça vaut vraiment le détour !

Hawaii Drone - Blondie Baby blog mode et voyages

Pearl Harbor Visitor Center : Le Japon et Hawaï sont très liés par leur immigration, mais aussi à travers l’histoire. Aujourd’hui, vous pouvez visiter le site historique de Pearl Harbor, lieu de l’une des plus grosses attaques perpétrées sur le sol américain, mais aussi l’événement qui a précipité l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale.

Moana Falls Trail : Une petite randonnée en pleine jungle d’environ 1h aller / retour. Elle nous amène jusqu’à une sublime cascade. La végétation est luxuriante, certaines scènes de la série Lost y ont d’ailleurs été tournées. C’est impressionnant de beauté. Aussi courte soit-il, ce trail vaut vraiment le détour !

Moana Falls Hawaii - Blondie Baby blog mode et voyages

Puu O Huu Trail ou Pink Box : Cette randonnée vous offrira l’un des plus beaux points de vue sur l’ouest de l’île. Au sommet, d’anciens bunkers réappropriés par des artistes servent de promontoire pour observer les côtes et le bleu de l’océan. Bien qu’elle soit courte, il peut faire très chaud et ça grimpe non stop et assez raide parfois pour arriver au sommet. Pensez donc à prendre de l’eau avec vous et une casquette, il n’y a pas du tout d’ombre.

Pink Pillbox Trail Oahu - Blondie Baby blog mode et voyagesTrail Oahu - Blondie Baby blog mode et voyages

Randonnées Oahu Hawaii - Blondie Baby blog mode et voyages

 

NORTH SHORE

C’est la côte nord de l’île, celle qui est prise d’assaut par les surfeurs au mois de novembre pour participer aux plus grosses compétitions de surf au monde. Le reste du temps, vous pourrez profiter pleinement des plages et des activités qui vont avec : plongée, snorkeling, surf, détente, balade… La petite ville calme, bien que touristique, de Haleiwa en est le centre et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin.

Shark Cove : réputée pour le snorkeling, on peut parfois nager avec les tortues. Pensez à y aller tôt, elle est réputée des touristes. N’y allez pas pour son sable fin : la plage est très petite et il y a peu de sable, mais plutôt des rochers.

Haleiwa : Le seul village de la côte nord d’Oahu. Calme, paisible, très typique des villages touristiques à tendance surf de l’archipel, avec un cadre parfait pour se balader dans les terres et / ou profiter d’une petite ville de bord de mer plutôt tranquille. Étant l’une des capitales mondiales du surf, Haleiwa compte énormément de surf shops. On a privilégié l’intérieur des terres, vraiment sublime pour s’y perdre.

North Shore Oahu - Blondie Baby blog mode et voyages

Et les plages à ne pas manquer :

Sunset beach : Elle est connue pour ses vagues propices au surf durant la saison d’hiver. Son nom d’origine est Paumalū. Sur ce spot se déroule chaque année la compétition O’Neill World Cup of Surfing. Elle est magnifique !

Waimea bay : Encore une plage réputée pour être un spot de surf de qualité mondiale. C’est une plage de sable blanc fin et l’eau est cristalline. J’ai adoré cette plage !

Kaiaka Bay Beach Park : Ma plage favorite ! Le cadre au pied des montagnes d’Oahu est sublime !

Waimea Bay Oahu - Blondie Baby blog mode et voyages

Oahu Hawaii - Blondie Baby blog mode et voyages

 

EAST SHORE

Ho’omaluhia botanical garden : L’un des plus beaux paysages que j’ai vu à Hawaii ! J’avais vu ce jardin de multiples fois en photos, mais c’est bien plus impressionnant et beau en vrai, je n’ai vraiment pas été déçue ! Le jardin se traverse en voiture, avec plusieurs points d’arrêts, mais vous pouvez aussi bien le parcourir à pieds. Tout le site est dominé par la sublime et impressionnante montagne Ko’olau. Je vous conseille d’y aller tôt le matin, c’est ce que nous avons fait et nous étions quasiment seuls. A partir de 11h, les touristes commençaient à arriver (mais l’affluence est très raisonnable : pas de groupes, pas de touristes en masse).

Ho'omaluhia botanical garden - Blondie Baby blog mode et voyages

koko head hiking trail : Cette randonnée courte mais très raide, fait partie des incontournables à Honolulu. Le “chemin” est en fait une ancienne voie de funiculaire et vous emmènera sur le sommet du cratère surplombant Hanauma Bay. La vue au sommet est irréelle. Par contre, elle est très difficile et il ne faut pas avoir peur du vide. Beaucoup s’arrêtent à la moitié (comme moi d’ailleurs !). Mais Thomas nous a récolté de belles images au sommet.

Koko head Trail Oahu - Blondie Baby blog mode et voyages

Makapu’u lookout : L’une des plus belles vues sur toute la côte, à couper le souffle. C’est le départ de plusieurs randonnées, mais vous pouvez également y accéder en voiture juste pour observer la vue incroyable.

Makapu'u Lookout - Blondie Baby blog mode et voyagesMakapu'u Oahu - Blondie Baby blog mode et voyages

 

Et les plages à ne pas manquer

Waimanalo Beach : Une plage de sable blanc et une eau turquoise. Très peu fréquentée, on était seuls !

Lanikai beach, Kailua : La plus belle plage de la côte selon moi, elle est très populaire car c’était la plage favorite de Barack Obama ! La petite ville de Kailua est sublime et très typique.

Hanauma bay : C’est LE spot pour faire du snorkeing sur Oahu. On peut y admirer les dizaines d’espèces de poissons qui vivent dans cette baie : poissons perroquets, raies, murènes, petits poissons en tous genres et de toutes les couleurs… Vous en avez de toutes les sortes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Des lions de mer peuvent également être observés à l’occasion. En revanche, l’accès est payant car c’est un site ultra protégé. D’ailleurs, avant d’accéder à la plage, vous devrez visionner une vidéo sur les Do and Don’t à adopter sur la plage.

Waimanalo Beach - Blondie Baby blog mode et voyages

Oahu Hawaii - Blondie Baby blog mode et voyages

Hanauma Bay Hawaii - Blondie Baby blog mode et voyages

Snorkeling Hanauma Bay Hawaii - Blondie Baby blog mode et voyages

Visiter Oahu, Hawaii - Blondie Baby blog mode et voyages

Travel guide Oahu - Blondie Baby blog mode et voyages

Visiter Hawaii - Blondie Baby blog mode et voyages

Oahu Hawaii - Blondie Baby blog mode et voyages

Food : Où bien manger sur Oahu

Hideout Waikiki : Pour un super brunch en rooftop.

Morimoto asia : C’était l’un des restaurants de notre hôtel à Waikiki. L’un des meilleurs ramen que j’ai mangé ! Nous y sommes d’ailleurs retourné plusieurs fois car il n’y a pas beaucoup d’adresses food sympa le soir à Waikiki. Beaucoup de restaurants type U.S avec burgers, pizzas… Qui ne nous faisaient vraiment pas envie !

Leonard’s bakery : Une boulangerie locale et incontournable que vous trouverez à Honolulu ! La spécialité : les malasadas, des beignets fourrés. Il y a tout le temps la queue mais c’est très rapide !

Poke de chez Foodland : Ce sont les meilleurs ! Il se trouvent au rayon poissonnerie du supermarché Foodland mais ils sont très réputés. Simples, mais absolument incroyables !

The Sunrise Shack : un foodtruck très connu des surfeurs dans la région de North Shore et un incontournable pour le petit dejeuner ou goûter. L’un des meilleurs açaï bowl que j’ai gouté !

The sunrise shak north shore - Blondie Baby blog mode et voyages

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.