Désert Dubaï - Blondie Baby blog voyages

Bonjour tout le monde,

Je reviens d’une semaine à Dubaï et plus je visite cette ville, plus je l’apprécie. Beaucoup de touristes ne découvrent Dubaï qu’au cours d’une escale lors d’un vol avec Emirates. Une ou deux journées de voyage à Dubai ne suffisent pas forcément pour casser les clichés et les préjugés que l’on peut avoir sur la ville. A ceux qui pensent que Dubai se résume à des buildings, des centres commerciaux et des boîtes de nuit, j’espère vous faire changer d’avis ! Même si l’on ne peut pas comparer Dubaï à d’autres villes historiques, la destination a un réel intérêt, il faut juste y aller pour autre chose que des visites culturelles uniquement. C’est parti, je vous emmène dans le Dubaï que j’ai tant aimé et vous allez voir, c’est très varié !

✈︎ Bon Voyage !

Emirates Dubaï - Blondie Baby blog voyages

Infos Pratiques

  • Monnaie : 1 AED = 0,22€. Si vous n’avez pas d’application de convertisseur de devises, divisez les montants AED par 4,5 pour avoir le montant en euro.
  • Durée du séjour : Pour s’imprégner de la ville et avoir le temps de faire beaucoup de choses tout en prenant son temps, je vous conseille de rester une semaine. 4 à 5 jours peuvent suffire aussi, en fonction de votre programme.
  • Où dormir : le quartier de Downtown est le plus central, le quartier de JBR / Dubaï Marina un peu plus excentré mais animé. Sur le Palm vous trouverez tous les plus gros hôtels en bord de mer. A vous de choisir en fonction de votre séjour.
  • Tenues vestimentaires : Même si la ville est composée à 85% d’expatriés, je vous recommande de vous couvrir un peu plus dans les quartiers plus traditionnels comme le vieux Dubaï, le souk et le quartier Al Fahidi. Dans les zones très touristiques comme le Dubaï Mall, La Madinah Jumeirah ou les beach club, pas de recommandations. C’est aussi une question de bon sens une fois sur place.
  • Coût de la vie sur place : Encore une fois, tout dépend des endroits que vous choisissez mais je dirais que les prix sont les mêmes qu’à Paris à titre comparatif. Les taxis en revanche ne coûtent pas cher du tout ! Les restaurants sont très abordables et vous avez de très beaux hôtels pour des tarifs très abordables.
  • Week-ends : Les jours de week-end sont différents, à Dubaï c’est du jeudi soir au samedi soir.

 

Infos COVID-19

  • Test PCR COVID‑19 négatif réalisé dans les 96 heures précédant le départ. Le gouvernement des E.A.U. a désigné plusieurs laboratoires. Vous pouvez faire appel aux laboratoires conseillés figurant sur la liste ou à votre laboratoire habituel. Pensez bien à demander si le résultat est bien traduit, sinon il ne sera pas valable pour votre voyage.
  • Il faudra présenter le test officiel au format papier, traduit en anglais ou en arabe, lors de l’enregistrement à l’aéroport; les SMS et les certificats numériques ne sont pas acceptés. Ce même test est également demandé par les autorités lors de votre arrivée à Dubaï. Un formulaire est également à rempli dans l’avion, il est distribué à bord par les hôtesses et stewards.
  • Au départ de Dubaï et pour rentrer en France : un test PCR négatif de moins de 72h. Nous l’avons réalisé directement à l’hôtel, c’est plus cher (environ 80€) mais pas de déplacement ni d’attente. Sinon, il existe plusieurs endroits pour se faire tester à Dubaï mais les temps d’attente sont parfois très longs. Voici une liste des laboratoires de dépistage de la COVID‑19 autorisés à Dubai dans lesquels vous pouvez passer le test avant votre voyage vers votre destination.

 

Visiter Dubaï - Blondie Baby blog voyages

 

1- Voyager avec la compagnie Emirates en Classe Affaires, le petit bonus du voyage

Emirates est la compagnie la plus importante du Moyen-Orient et est mondialement reconnue pour la qualité de son service en se positionnant comme parmi les meilleures compagnies aériennes au monde. Elle a d’ailleurs également été récemment désignée l’une des compagnies les plus sûres au monde pour ses protocoles de sécurité face au COVID-19. Nous avons voyagé en classe Affaires sur un A380 de la compagnie, et je dois reconnaître que la différence avec la classe Economique est incroyable. Découvrez toute mon expérience de vol et les nombreux avantages dans mon article dédié.

 

2- Flâner dans les ruelles du quartier historique Al Fahidi (old Dubaï)

Sans doute l’endroit que je préfère à Dubaï. Al Fahidi est réputé pour son quartier historique, avec ses bâtiments traditionnels tels que le fort Al Fahidi, construit au XVIIIe siècle et abritant désormais le musée de Dubaï (fermé à date depuis 5 mois à cause du COVID). C’est à cela que ressemblait Dubaï avant que les premiers gisements de pétrole ne soient découverts : des demeures fastueuses protégées par d’épais murs et des tours à vent, des cours intérieures ombragées, et d’anciens bâtiments aujourd’hui convertis en galeries d’art, en boutiques d’artisanat et en cafés. Les jeux d’ombres et lumières sont magnifiques et c’est calme, loin de la modernité de la ville. Je trouve ce quartier tellement apaisant et ressourçant, je peut y rester des heures.

Al Fahidi Dubaï - Blondie Baby blog voyages

Que faire à Dubaï - Blondie Baby blog voyages

Dubaï - Blondie Baby blog voyages

Visiter le vieux Dubaï - Blondie Baby blog voyages

Vieux Dubaï - Blondie Baby blog voyages

Dubaï blog voyages - Blondie Baby blog voyages

 

3- Déjeuner au Arabian Tea House, Al Fahidi

L’un de mes restaurants favoris à Dubaï, situé dans le quartier d’Al Fahidi. Dans ce lieu baigné de lumière et chaleureux, on se laisse porter par l’hospitalité Emirati. La déco est apaisante : on se laisse porter par un style authentique avec des bancs turquoises, des chaises en rotin, des rideaux de dentelle et des fleurs colorées. La carte est incroyable, on y mange divinement bien et les quantités sont toujours généreuses.
Infos pratiques : réservation uniquement pour les groupes de plus de 6 personnes. Toutes les infos ici.

 

4- Faire un tour en abra au sunset (old Dubaï)

Les abras sont des bateaux traditionnels qui permettent aux piétons de traverser Khor Dubaï, un bras de mer traversant la ville et également appelé Dubaï Creek. Il s’agit de la manière la plus économique et la plus rapide de se déplacer entre les deux rives pour se rendre dans le quartier des souks, appelé plus communément le old Dubaï. Vous pouvez l’utiliser comme simple navette (le trajet entre les deux rives dure environ 3 minutes). Comptez l’équivalent de 90 centimes pour la traversée.
Cela dit la lumière est magnifique en fin de journée et pour bien vous imprégner des lieux, je vous recommande de prendre un abra privé, vous pouvez négocier sur place, il y a quelques bateau qui sont tous affilié à une seule compagnie. C’est safe et on peut bien négocier les prix. Nous sommes restée 30 minutes sur le bateau, c’est suffisant car il n’y a pas grand chose à voir mais la lumière est sublime et l’ambiance est vraiment dépaysante !

Souk Dubaï - Blondie Baby blog voyages

Dubaï Creek - Blondie Baby blog voyages

 

5- Les Souks du vieux Dubaï

A Deira, Nous avons aussi visité les souks de l’or et le souk aux épices (à faire rien que pour les odeurs !). Ça vaut vraiment le détour, on y trouve de tout ! Si vous aimez négocier, c’est là-bas qu’il faut aller, vous trouverez aussi bien de l’électroménager, des bijoux, du textile, etc…

 

6- Se balader à Madinah Jumeirah

Madinat Jumeirah est un peu une ville dans la ville. On y trouve un souk dont l’architecture est très orientale. Au sein de ce souk, on trouve des boutiques de souvenirs, des restaurants, des antiquaires, des bijouteries et des bars (dont l’un des meilleurs de Dubaï pour danser la salsa, le Trade Vic’s). Elle dispose d’un système fluvial complet de cinq kilomètres de long ainsi que sa propre flotte de bateaux-abras traditionnels. Vous pouvez faire le tour de toute la propriété à bord de l’un de ces abras. J’adore m’y balader, je trouve l’endroit super agréable. Il y a également plusieurs point de vue pour observer le très célèbre Burj Al Arab. C’est un des hôtels les plus reconnaissables au monde. Il a été conçu en 1993 par l’architecte Tom Wright et possède la forme d’une voile géante.

Madinah Jumeirah Dubaï - Blondie Baby blog voyages

Madinah Dubaï - Blondie Baby blog voyages

Visiter Dubaï - Blondie Baby blog voyages

 

7- Dîner dans l’un des restaurants du Pier 7

Cette tour de 7 étages est située en plein coeur de la Marina, la vue est magnifique de nuit ! Chaque étage est composé de son propre restaurant / bar avec terrasse. Tous les expats s’y retrouvent et ça bouge bien le week-end. C’est un must-do à faire si vous êtes de passage à Dubaï, j’ai adoré l’ambiance. J’ai testé deux restaurants : Mama Zonia & Cargo, les deux proposent dans leur cuisine des influences asiatiques. Très très bon ! Pensez bien à réserver avant.
Toutes les infos ici.

 

8- Bruncher chez Brunch & Cake

C’est LE brunch que vous devez goûter si vous êtes adeptes de brunch comme je le suis ! L’endroit est magnifique, la déco est bohème et la terrasse est très agréable. On se croirait vraiment à Los Angeles, et plus précisément à West Hollywood, même ambiance, j’ai vraiment adoré ! Les assiettes sont folles, les quantités sont généreuses, c’est délicieux, fait maison, coloré… Sans aucun doute l’un de mes meilleurs brunchs, tant pour l’endroit, le mood que pour la carte.

Brunch and Cake Dubaï - Blondie Baby blog voyages

 

9- Déjeuner healthy & Bio chez Comptoir 102

Un concept store & un café healthy et bio, on a adoré l’endroit entre déco & avocado toasts ! Idéal pour un déjeuner / brunch. Il n’y avait personne et le lieu est vraiment paisible. Je le mets en must-do car l’adresse est vraiment canon, on se croirait là aussi à L.A !

Meilleur brunch Dubaï - Blondie Baby blog voyages

 

9- Un safari dans le désert pour découvrir la culture locale

Sans doute l’expérience la plus complète et celle que j’ai préféré en venant à Dubaï. Une expérience de 7h dans le désert en fin de journée à bord d’un Land Rover Vintage de 1968. Découvrez mon expérience complète dans l’article prévu à cet effet ici.

Platinum heritage Dubaï - Blondie Baby blog voyages

 

 

Désert Dubaï - Blondie Baby blog voyages

 

10- Observer Dubaï par la mer avec Hero Dubaï

C’est la deuxième fois que je fais cette activité à Dubaï et j’aime beaucoup ! Vous conduisez votre propre petit bateau le long de la côte. En plus des super sensations, notre guide nous a raconté une multitude d’anecdotes sur Dubaï et ses buildings, ainsi que l’histoire de certains quartiers. La vue sur la skyline de la ville avec le Burj Khalifa et tous ses buildings est vraiment belle.
Infos pratiques : le tour dure 90 minutes. Tarif : 700AED, soit 157€ par bateau (1 bateau = 2 personnes).
Toutes les infos ici.

Bateau Dubaï - Blondie Baby blog voyages

 

11 – Passer une journée à la plage à Drift Beach Dubaï

La plupart des plages sont privées à Dubaï et si vous voulez passer une vraie belle journée plage, je vous conseille Drift Beach. Le lieu appartient au magnifique hôtel One & Only Mirage. J’adore le contraste entre buildings et plage. L’endroit est vraiment magnifique. Il y a un bar, un restaurant, une piscine, des beds et des transats et le tout donne sur la plage. Pour y accéder, il vous suffit de réserver un transat et vous pouvez y passer la journée !
Infos pratiques : Tarifs : 35€ / transats et ensuite, vous avez différentes formules de disponibles avec des beds, des packages avec boissons, champagne etc… Toutes les infos ici.

 

Adresses food

Ninive Dubaï : Le restaurant est situé sur une terrasse, on y déguste une cuisine du Moyen-Orient vraiment délicieuse ! Je vous conseille d’y aller le week-end, ça bouge un peu plus avec un DJ etc…
Iris Dubaï : Un lounge bar situé en rooftop avec une cuisine aux influences asiatiques. L’endroit est canon, un peu excentré, avec une vue sur la Skyline de Dubaï. Tous les mercredis, il y a de la musique live. On a passé une super soirée !
Comptoir 102 : Un concept store et un café healthy et bio, on a adoré l’endroit entre déco & avocado toasts ! Idéal pour un déjeuner / brunch. Il n’y avait personne et le lieu est vraiment paisible.
La Cantine Du Faubourg : Un restaurant français qui se transforme en club les week-end hors période COVID. On y mange super bien et l’endroit est canon !
Brunch & Cake : pour des brunchs de folie dans une ambiance Californienne
Arabian Tea House : Pour des spécialités Emirati, un délice !
Pier 7 : Une tour de 7 étages, un restaurant à chaque étage, vous avez le choix. Le cadre en plein coeur de la Marina est incroyable.
Drift Beach Dubaï : Pour un déjeuner à la plage, le restaurant est très réputé.

Brunch Dubaï - Blondie Baby blog voyages

Que faire à Dubaï - Blondie Baby blog voyages

Partager