Corse du Sud : Rayonner autour de Bonifacio et Porto-Vecchio

Bateau îles Lavezzi - Blondie Baby blog voyages

Bonjour tout le monde,

Après le lac d’Annecy (article ici), direction la Corse du sud. J’avais eu un énorme coup de coeur pour la région l’été dernier et il me tardait d’y retourner. Quelle destination de rêve ! Entre mer et montagnes, criques turquoises, paysages à couper le souffle… Il y a énormément de choses à découvrir sur l’île de beauté. Nous n’avons pas de fait de roadtrip, mais avons bien rayonner entre Porto-Vecchio et Bonifacio pendant neuf jours.
C’est parti, direction la Corse du sud à la découverte de spots de rêve ✈︎.

MAP

INFOS UTILES

  • Quand partir : La haute saison en corse s’étend de juin à septembre. Cependant, le printemps est également une bonne période pour visiter l’île de beauté. Le climat y est très agréable et il y a moins de touristes.
  • Pour les Européens, autres que français, une simple carte d’identité vous suffira
  •  Il vous faudra absolument une voiture pour vous déplacer sur l’île
  • La langue officielle en Corse est le français mais le Corse est également très pratiqué sur l’île.

COMMENT SE RENDRE À BONIFACIO

En avion : L’aéroport est celui de Figari. Vous rejoindrez la ville de Bonifacio en une trentaine de minutes et la ville de Porto-Vecchio en une vingtaine de minutes.
En bateau : Les départs se font de Marseille.

OÙ LOGER

Nous avons séjourné aux Chambres de Mila, un rêve ! L’hôtel est situé sur les hauteurs de la baie de Rondinara, au Sud-Est de la Corse, à mi-chemin entre les villes de Porto-Vecchio et Bonifacio.
Composé de 7 chambres à l’agencement et la décoration chacune unique en leur genre, cet établissement bourré de charme  ne se trouve qu’à cinq minutes en voiture de la fameuse plage de Rondinara, réputée pour son sable fin et la couleur de son eau. Au coeur d’un site sauvage et préservé, entouré de rochers, le cadre est complètement propice à la détente, au calme et à l’intimité. Les propriétaires Emilie et Jean Louis vous accueillent comme la famille, les bras ouverts. Ils logent aux aussi sur place et sont toujours présents si vous avez besoin de quoi que ce soit. On s’y sent comme à la maison, c’est si beau et paisible ! Et quel bonheur tous les matins de prendre le petit déjeuner face à la piscine, avec le chant des cigales. Un moment vraiment précieux pour bien démarrer la journée.

Lorsque je retournerai en Corse, je pense que je ne pourrai pas aller ailleurs tant je me suis sentie bien là-bas. Je recommande à 100%, toutes les conditions sont réunies pour passer un excellent séjour, le cadre est vraiment incroyable.

Les Chambres de Mila Corse - Blondie Baby blog voyages

Où dormir à Bonifacio - Blondie Baby blog voyages

 

Hotel de charme en Corse - Blondie Baby blog voyages

 

QUE FAIRE SUR PLACE ?

LES PLAGES

Baie de Rondinara

La superbe baie de Rondinara est principalement connue pour sa forme si particulière en forme de coquille Saint-Jacques.  L’entrée de la baie est presque fermée, ce qui en fait un lieu calme et bien protégé. La baie, bordée de pins, se trouve dans une réserve naturelle protégée. Élue à plusieurs reprises la plus belle plage de France ou d’Europe, la magnifique baie de Rondinara est idyllique : sable fin, eaux turquoises et entourée joliment par une nature préservée. Quel bonheur de s’y baigner, l’eau est calme et cristalline.

Baie de Rondinara Corse - Blondie Baby blog voyages

La plage de Palombaggia

Palombaggia est la plage la plus célèbre de Corse et a été élue à juste titre l’une des 10 meilleures plages d’Europe. Elle se situe à 12 km au sud de Porto-Vecchio. Elle est très populaire, je vous recommande d’arriver tôt le matin pour avoir moins de monde. Entourée de montagnes et de pins en forme de parapluie, la plage est une magnifique étendue de sable doré de 2 km et d’eaux cristallines bleues peu profondes. C’est un site naturel protégé. Vous pouvez louer des transats à la journée ou choisir de vous installer sur le sable.

Plage de Palombaggia Corse - Blondie Baby blog voyages

Santa Giulia

La plage de Santa Giulia est une charmante bande de sable blanc et d’eau très bleue entourée d’une nature luxuriante à seulement 8 km au sud de Porto Vecchio. Son sable fin, ses nuances de bleus et le paysage environnant en font l’une des plages les plus fréquentées en haute saison. Elle est d’une beauté à couper le souffle, très sauvage en fonction d’où vous vous trouvez sur cette plage. Avec ses rochers clairs et lisses dans l’eau, on se croirait sur une plage des Seychelles. C’est sublime !

Plage de Santa Giulia Corse - Blondie Baby blog voyages

 

La plage du Petit Spérone

Ce joyau caché se découvre idéalement en bateau ou à pied. Vous devrez garer votre voiture à la plage de Piantarella (je vous recommande l’endroit situé derrière l’école de planche à voile de Bonifacio) et marcher à partir de là. Il y a environ 10 minutes de marche le long de la plage de Piantarella à travers des buissons et des rochers. C’est la plus belle chose que j’ai vue en Corse. Le sable blanc est le plus doux de l’île, une eau d’un bleu profond et peu de monde le matin. Il n’y a aucune installation sur la plage du Petit Spérone, alors n’oubliez pas l’eau et le pique-nique. Cette plage vaut vraiment le détour, ça a été mon coup de coeur n°1 du séjour.

Plage du petit Spérone Corse - Blondie Baby blog voyages

 

AUTOUR DE L’ÎLE

Croisière aux îles Lavezzi

Nous avons passé une journée de rêve en bateau autour des îles Lavezzi. De somptueuses plages et criques à l’eau turquoise, aux nombreuses nuances de bleus et bordées par d’immenses blocs de granits. Les îles ont été classées réserve naturelle, le paysage est spectaculaire et digne des plus belles cartes postales. C’est clairement un incontournable lors d’un séjour en Corse.

Visiter les Lavezzi Corse - Blondie Baby blog voyages

La compagnie Croisière Exclusive
Nous avons navigué avec la compagnie Croisière Exclusive qui propose des tours en bateaux à la journée ou à la demi-journée entre la Corse et la Sardaigne. Nous sommes parti la journée complète (de 9h à 18h) à bord du bateau Diamond pour le circuit 3 : îles Lavezzi. Le bateau à une capacité de 12 personnes max. Son espace, sur le pont, inclus de grands bains de soleil, des tables basses et des banquettes pour se relaxer.
Le prix : Comptez 170€ par personne en haute saison pour cette journée.
Au programme : Baignades tout au long de la journée, déjeuner d’été dans une crique turquoise, fruits, boissons à volonté, paddle et snorkeling. Notre skipper Fabrice était exceptionnel, nous avons passé une super journée ! Le bateau est spacieux, sécurisant et insubmersible. Il est équipé d”une cabine, de WC et d’une douche. A notre disposition à bord : masques & tubas, paddles.

 

Croisière Bateau Corse - Blondie Baby blog voyages

Tour de bateau en Corse du sud - Blondie Baby blog voyages

 

Bateau îles Lavezzi - Blondie Baby blog voyages

Croisière Exclusive Corse du sud - Blondie Baby blog voyages

 

Survoler  la côte en Hélicoptère

Nous avons effectué un vol en hélico d’une durée de 30 minutes, la vue du ciel est à couper le souffle. Toutes ces nuances de bleus, ces rochers, ces montagnes…. C’est grandiose et somptueux, j’en ai pris plein la vue ! Nous avons volé avec la compagnie Jet Systems. Un petit plaisir que je recommande vraiment si vous pouvez vous l’offrir. C’est une expérience unique.

Tour hélicoptère Corse - Blondie Baby blog voyages

 

Lac de l’Ospedale

A seulement 30 minutes de Porto-Vecchio, au cœur de l’Alta-Rocca, véritable citadelle de pierre, le lac de l’Ospedale est niché entre la route et les montagnes. Ce lac artificiel est situé au col de l’Ospedale à un peu plus de 900 mètres d’altitude, près du village de l’Ospedale sur la commune de Porto-Vecchio. Le barrage de l’Ospedale a été construit en 1979 afin de créer une retenue d’eau potable pour toute la région de Porto-Vecchio. Le lac est finalement devenu un site touristique au sein de la magnifique forêt de l’Ospedale, constituées essentiellement de pins et de hêtres. Une belle parenthèse nature, j’ai trouvé ça magnifique ! Les paysages aux alentours sont à couper le souffle, j’avais l’impression d’être dans un parc naturel en Californie. Tellement dépaysant. Nous étions seulement de passage, mais il y a une multitude de randonnées à faire au coeur de ce site naturel.

Visiter L'Ospedale en Corse - Blondie Baby blog voyages

 

Bonifacio

Située à la pointe sud de la Corse, Bonifacio est une charmante ville médiévale et la plus ancienne ville de l’île de Beauté. Elle est située sur les falaises d’une péninsule calcaire au-dessus d’un port naturel sur le site d’une citadelle du 9ème siècle et combine lieu de villégiature, ville médiévale, paysages et plages à proximité. J’ai eu un énorme coup de coeur pour la vieille ville, Bonifacio est une ville magnifique et l’ambiance quoi s’y dégage est très agréable. Les petites rues étroites, colorées et chaleureuses m’ont vraiment fait penser à l’Italie. On y trouve de jolies boutiques, des restaurants typiques et des boutiques de spécialités corses.

Que faire à Bonifacio Corse - Blondie Baby blog voyages

Visiter Bonifacio - Blondie Baby blog voyages

Bonifacio - Blondie Baby blog voyages

 

Porto Vecchio

Pas de coup de coeur pour la ville de Porto Vecchio sur laquelle nous ne sommes du coup pas trop attardées. On y trouve plus de boutiques qu’à Bonifacio, ainsi que des bars et des restaurants. La ville n’a pas beaucoup de charme, rien à voir avec la beauté de Bonifacio par exemple !

 

Shopper les sublimes maillots Calarena

Nous avons passé 24h avec la marque de maillots de bain corse Calarena. Nous avons rencontré les adorables Marie-Luce et Sandrine, les soeurs fondatrices de la marque. C’est dans leurs origines corso-italiennes, qu’elles s’inspirent depuis toujours et signent leurs surprenantes collections de maillots très haut de gamme. Les coupes sont épurées, l’allure est graphique et une certaine idée d’un porté facile, avant, pendant et après la plage, avec une ligne de beachwear. Les modèles sont réversibles et modulables selon les pièces. Une passion pour les détails iconiques, les plissés, les drapés. L’esprit moderne, les formes graphiques et féminines, les couleurs chaudes, poudrées et parfois osées, font le caractère unique de la maison dans le seul souci d’embellir la femme. Je vous conseille d’aller faire un tour dans leur boutique de Porto Vecchio, les collections sont sublimes.

Maillots de bain Calarena - Blondie Baby blog voyages

 

OÙ MANGER

Domaine de Murtoli

Il n’existe rien en France, en Europe, et même dans le monde de comparable au Domaine de Murtoli.
Il associe une vingtaine de bergeries et demeures du XVIIème siècle, distantes parfois de plusieurs kilomètres à des services hôteliers sur-mesure et des évasions extraordinaires. Il existe 4 restaurants au sein du domaine, nous avons eu la chance de goûter à la Table de la Plage. En plein air, le cadre est enchanteur entre oliviers et lentisques, entre ombre et soleil, et propose une cuisine aux tonalités méditerranéennes. Tout est exceptionnel, la cuisine est divine. Nous avons déjeuné dans ce cadre de rêve et avons également testé le spa, avec un massage relaxant d’une heure entre le chant des cigales et le bruit des vagues. Un bonheur.

Domaine de Murtoli Corse - Blondie Baby blog voyages

Auberge Pozzo di Mastri

Le domaine Pozzo di Mastri propose toute l’année un hébergement haut de gamme et authentique dans un havre de paix niché au cœur d’un immense parc verdoyant. Le restaurant est incroyable et propose une cuisine traditionnelle, élaborée avec les produits de leur potager, cultivés en agriculture biologique. L’auberge propose un menu unique, composé au gré des saisons et de leur potager. Tous les mardis et vendredis, c’est soirée chants corses à la guitare et cochon à la broche cuit au feu de bois. Comme à la maison ! C’est excellent et on passe un super moment très convivial.

Da Mare by Sea Lounge

Situé sur la plage de Palombaggia, Le restaurant Da Mare est un sport branché où l’on mange divinement bien. Le cadre est sublime, et vous pouvez également réserver vos transats pour la journée.

L’oasis Santa Giulia

L’Oasis Santa Giulia propose une démarche de commerce engagé qui met l’accent sur les produits en circuit court issus de l’agriculture biologique. Fruits et légumes récoltés auprès des producteurs de la région, mais aussi fromages corses, ou encore bière ou vin bio, tartines, plateaux de fruits et légumes servi sur les transats et des jus frais : le combo idéal sur la plage. C’est frais et très bon !

La source

Un petit bout de paradis, sous les pins, un promontoire juste sur la plage, les pieds dans le sable… Dans son restaurant éphémère en plein air, qui ouvre en avril et ferme en octobre, Patrice Alexandre, chef passionné, a créé un lieu comme suspendu entre ciel et mer. Une carte courte pour toute la saison qui s’ajuste au gré des marées. Je vous conseille d’y aller dîner, c’est si beau et paisible lorsque le soleil se couche.

 

L’Archivolto

Situé en haut des remparts de Bonifacio, le restaurant se trouve dans un cadre très atypique et propose une délicieuse cuisine Corse à base de produits locaux. J’ai adoré la déco intérieure du restaurant : L’Archivolto est un vrai lieu de brocante. Ici, les objets déco se sont accumulés au fil des années et des voyages du propriétaire des lieux. J’adore l’idée ! Bien qu’en plein centre ville, la terresse est très calme, nichée dans une petite cour. Pensez à réserver, c’est souvent complet.

L'Archivolto Bonifacio - Blondie Baby blog voyages

Le Cabanon Bleu

Pour dîner sur la plage dans un superbe cadre. Attention cependant, le restaurant est difficile d’accès avec un chemin rugueux et rocailleux. Mais ça vaut vraiment le détour, la cuisine est délicieuse. Le Cabanon Bleu est situé dans la baie de Saint Cyprien, à une vingtaine de minutes de Porto Vecchio.

Da Passano

Situé sur le port de Bonifacio Da Passano est un restaurant, bar à vins, tapas, épicerie corse. On a vraiment bien mangé, la cuisine est moderne et typique du sud de la corse.

 

Maora Beach Corse - Blondie Baby blog voyages

N’hésitez pas à me donner vos bonnes adresses en commentaires ainsi que vos spots favoris ! Il me tarde déjà d’y retourner  car il y a énormément de choses à faire dans la région. Et la Corse est une île si belle, j’espère vous avoir un peu fait voyager.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.