Que faire à Toronto - Blondie Baby blog voyages

Bonjour à tous,

Nous revenons du Canada où nous sommes restés deux semaines, et je peux vous dire que c’était l’une des meilleures périodes pour s’y rendre ! Nous avons profité de la récente ré-ouverture des frontières canadiennes pour aller rendre visite à ma soeur, installée depuis peu à Toronto. Le Canada était sur ma liste depuis un moment mais n’aimant pas du tout le froid, je savais que je voulais visiter le pays en été ou bien au tout début de l’automne, pour ses couleurs.
Je vous parlerai de notre roadtrip dans mon prochain article mais en attendant, j’ai choisi de faire un focus sur Toronto qui mérite largement le détour.

C’est la plus grande ville du Canada et pourtant, j’ai l’impression qu’elle est beaucoup moins populaires que des villes comme Montréal, Québec ou Vancouver dont j’entends beaucoup plus parler, même niveau expatriation. Et pourtant, c’est une ville dynamique, jeune qui m’a largement fait penser à New York en terme d’architecture, d’ambiance, de bonnes adresses, de rooftops et j’en passe. On est à la frontière avec les Etats-Unis et ça se sent. J’ai vraiment eu l’impression d’être à NYC, mais avec une mentalité canadienne bienveillante. C’est parti pour une semaine à Toronto : infos, must do et bonnes adresses ✈︎

 

 

Carte Toronto - Blondie Baby blog voyages

 

FORMALITES D’ENTREE + INFOS LIEES AU COVID (A DATE, Octobre 2021)

  • Double vaccination obligatoire pour tous les voyageurs, même pour ceux ayant déjà eu le Covid (on a déjà eu le Covid avec Thomas et pour la deuxième dose, on avait pris RDV sur Doctolib comme une 3e dose et on a pas eu de problème. On a précisé lors de la vaccination que c’était pour un voyage et tout était ok).
  • Tous les passagers entrants doivent télécharger l’application ARRIVE CAN et remplir le formulaire demandé dans l’application.
  • Autorisation de voyage électronique obligatoire AVE, y compris pour les passagers en transit (formulaire équivalent à l’ESTA américain).
  • Test PCR obligatoire ou attestation de rétablissement Covid (en plus de la double vaccination nécessaire).
  • Sur place : le certificat de vaccination + passeport sont demandés partout : restaurants, ferrys, musées etc…
    ATTENTION : pour le moment, personne n’est équipé sur place pour scanner les QR codes, il faut donc avoir toujours le format papier avec soi, en plus de son passeport.

 

INFOS UTILES

  • Meilleure saison pour visiter Toronto : de juin à Septembre, pour avoir des températures d’été et profiter de l’extérieur et des lacs.
  • Toronto est la ville la plus peuplée du Canada et la capitale de la province de l’Ontario. Elle se situe dans le Sud-Est du Canada.
  • Durée de vol direct depuis Paris : 8h
  • Décalage horaire : -6h
  • Monnaie : 1€ = 1,44$ canadien

 

QUE FAIRE A TORONTO

Old Town Toronto : Od tow, Distillery District, Fashion District etc… 

Le quartier appelé Old Toronto regroupe plusieurs quartiers qui comprennent les principales attractions du centre ville (CN Tower, Musée Royal de l’Ontario, centre commerciaux etc…). C’est un ensemble de six quartiers revitalisés où l’on trouve désormais des boutiques et des restaurants branchés dans ses édifices centenaires. Mon coup de coeur de ce quartier : l’immeuble Gooderham, plus connu sous le nom descriptif de « Flatiron Building » à cause de sa forme rappelant celle d’un fer à repasser (exactement comme celui de New York !). Il contraste nettement avec les buildings autour avec ses murs de briques rouges.
Le quartier propose l’une des meilleures étapes gourmandes de la ville : le marché St. Lawrence Market, qui existe depuis 1803. Un marché couvert de produits frais et locaux avec également des artisans qui proposent notamment souvenirs, vêtements et bijoux. C’est vraiment sympa d’aller y faire un tour, le bâtiment est magnifique. 

Juste à côté se situe le quartier historique de la Distillerie (Distillery District). De magnifiques bâtiments qui accueillent des boutiques, des galeries d’art, des cafés et restaurants. J’ai adoré ce quartier, très vivant, accueillant même des évènements types concerts certains week-ends. Ne passez pas à côté du meilleur glacier de la ville (et même dans mon tops 5 des meilleurs glaciers que j’ai pu gouter !) chez  Soma Chocolate Maker. Les glaces sont à tomber !

Le quartier historique Fashion District regorge d’anciens entrepôts et usines textiles reconvertis en magasins de tissus et en boutiques de vêtements, des ateliers d’artistes, des restaurants branchés et rétro. Il y a aussi une longue rue connue sous le nom de Graffiti Alley, qui est bordée de street art coloré dont les œuvres changent fréquemment. On y est passé rapidement mais nous nous n’y sommes pas attardés, je n’ai pas trouvé que c’était la rue la plus sympa. J’ai trouvé que ça faisait plus abandonné qu’autre chose mais c’était sympa de l’avoir vue.

Old Toronto - Blondie Baby blog voyages

Aller boire un verre chez KÕST pour le rooftop

L’un des incontournables à Toronto, boire un verre sur un rooftop en fin de journée pour le coucher du soleil. Gros coup de coeur pour KÕST, très bien placé et le cadre est fabuleux ! C’est un peu cher mais ça vaut vraiment le coup et les cocktails sont très très bons.

Où boire un verre à Toronto - Blondie Baby blog voyages

Rooftop Toronto - Blondie Baby blog voyages

Où voir le coucher de soleil à Toronto - Blondie Baby blog voyages

Yorkville & The Annex

Ancien quartier hippie, Yorkville est aujourd’hui un coin très branché où la mode est à l’honneur. Bloor Street par exemple regorge de magasins de haute couture avec des marques comme Tiffany, Chanel et Hermès. On y trouve également de beaux restaurants, cafés branchés et galeries d’art.

Juste à côté se situe le quartier The Annex, qui doit surtout sa popularité et son style aux étudiants qui l’habitent (juste à côté se trouve l’immense université de Toronto). Un quartier branché avec cafés, théâtres, librairies, galeries, restaurants et bars. Le quartier s’anime vraiment en été, lorsque les terrasses sont ouvertes et que l’on peut profiter d’un déjeuner en terrasse.

Kensington Market

Le quartier de Kensington Market évoque le célèbre marché dans lequel se reflète à merveille la grande diversité qui caractérise le cœur de Toronto, ville où au fil du temps ont élu domicile des immigrants des Caraïbes, d’Amérique latine, d’Europe et du Vietnam. Ils ont tous laissé leur empreinte à leur façon, et cette richesse culturelle se traduit par tout un éventail de restaurants et de cafés multiculturels, de boutiques de vêtements vintage et d’épiceries locales. Ne ratez pas l’un des meilleurs crumble aux pommes (ou autres tartes) chez Wanda’s Pie in the Sky.

Les quartiers Queen West & King West 

C’est dans le quartier Queen West que l’on croise les résidents les plus branchés. Ça m’a clairement fait penser à San Francisco, même ambiance et même type de cafés et d’enseignes. Il y a des boutiques de créateurs, une multitude de studios d’art et de design, toutes sortes de salles de concert et de bons restaurants, le tout dans un quartier aux bâtiments historiques.

Quels quartiers visiter à Toronto, Canada - Blondie Baby blog voyages

 

Se Balader dans le parc de Trinity Bellwoods

Dans le quartier se trouve le parc de Trinity Bellwoods, un bel espace de verdure qui couvre 14,6 hectares. On y trouve des terrains de baseball, volleyball et tennis, une pataugeoire et deux terrains de jeux pour enfants, des aires de pique-nique et en hiver, une patinoire. Le bonheur en été (meilleure période vous dis-je !).

Quant à King West, le quartier voisin, il possède également certaines des meilleures boutiques de la ville. Les anciens édifices industriels de King West, autrefois centre du textile de Toronto, accueillent désormais des magasins d’usines et des détaillants de vêtements.

Faire un tour à Dunda’s Square

Le Times Square de Toronto ! J’ai littéralement adoré ce quartier et son effervescence : des écrans géants, des boutiques, des concerts en plein air… Pas besoin de s’y attarder mais ça vaut le coup d’y passer.

Monter en haut de la CN Tower

Une attraction incontournable si vous êtes de passage à Toronto, la CN Tower est l’un des bâtiments les plus hauts du monde, mesurant pas moins de 553 mètres. Le panorama est à couper le souffle, avec une vue à 360° sur Toronto. C’est un must-do, la vue est incroyable ! Je recommande de le faire en fin de journée au coucher du soleil, la lumière est folle et ça rend le moment magique.
Prix : 46$ par adulte (32€), je vous recommande de prendre vos billets en ligne, c’est plus simple une fois sur place.

Où manger à Toronto - Blondie Baby blog voyages

Que voir à Toronto - Blondie Baby blog voyages

 

Faire une pause gourmande et healthy chez Impact Kitchen

Pour le dej ou le goûter et si comme moi, vous aimez la food healthy mais très gourmande, foncez chez Impact Kitchen ! On est tombé dessus par hasard mais c’est une super adresse à Toronto avec des recettes types bowls, avocado, jus frais, cookies, brownies mais le tout 100% sans gluten, vegan, keto etc… Ambiance type Starbucks, avec que du bon et de supers aliments. J’ai mangé l’un des meilleurs cookies au chocolat fondant de ma vie, c’était très très bon.

 

Toronto Islands

10 minutes de traversée, et nous voici sur les îles de Toronto pour une parenthèse au vert. C’est idéal l’été pour s’y balader, pique-niquer et profiter de la plage de sable fin et du lac. Le spot est ultra dépaysant et surtout très prisé des habitants de Toronto. C’est un archipel de 15 îles qui compte environ 800 résidents à l’année. Il y a plusieurs navettes pour différents points de chute. Nous avons opté pour Ward’s Island et nous nous sommes laissé guidés par ma soeur qui connaissais forcément très bien les lieux. Pour s’y rendre, on avons opté pour l’option bateau privé en Tikki boat, j’ai adoré l’expérience et notre capitaine était super sympa ! Ils nous a brièvement raconter l’histoire de Toronto et faisait des petits stops pour que l’on puisse faire des photos.

Visiter les îles de Toronto - Blondie Baby blog voyages

 

Comment se rendre sur les îles de Toronto - Blondie Baby blog voyages

 

Où manger à Toronto

Cluny Bistrot & Boulangerie (distillery District) : Bistrot à la française, c’est simple, bon et la terrasse (chauffée lorsqu’il fait froid) est super mignonne !
Soma Chocolate Maker : Pour les amoureux de chocolat, j’y ai mangé l’une des meilleures glaces de ma vie ! Ils font aussi des chocolats, des biscuits etc… Il y a deux boutiques dans Toronto, on est allé dans celle de Distillery Disrict, le labo est directement intégré à la boutique.
Toronto Beach Club : Un Beach club (avec une grande partie en intérieure, terrasse bien chauffée en hiver) qui propose de la cuisine méditerranéenne. La déco est canon et j’ai adoré cette adresse, on a super bien mangé. Musique très forte à partir de 21H30 donc si vous voulez être un peu plus tranquille, allez-y plutôt au premier service.
Impact Kitchen : Comme précisé plus haut dans l’article, pour un dej / tea time gourmand mais healthy
Terroni Adelaide : Pour le dîner, direction le meilleur restaurant italien de Toronto. J’ai adoré ! Il y en a plusieurs dans Toronto, on est allé à celui d’Adelaide Street. Le restaurant possède plusieurs salles sur 2 étages. Nous étions dans une salle au 2e étage étage qui ressemblait à une salle de bal ! Une hauteur sous plafond incroyable, des lustres, de grandes tables… C’était sublime et on à divinement bien mangé avec de vraies pâtes italiennes, de la charcuterie incroyable et des pizzas à tomber. L’avantage d’être nombreux, c’est que l’on peut tout goûter et tout partager !
Pizzeria Libretto : Pour de très très bonnes pizzas, vous pouvez manger sur place mais on les avait prises à emporter.
Rudy : Le premier jour, on a commandé des burgers chez Rudy (via Uber eats) et moi qui n’aime pas les burgers en général, ceux-là étaient vraiment bons (et avec un pain brioché).
Byblos : On a pas eu le temps d’y aller mais on me l’a beaucoup recommandé, apparemment c’est fou ! Très belle déco et cuisine méditerranéenne.
Cabana Pool Bar : Pareil, on a pas eu le temps d’y aller mais ma soeur adore cette adresse ! Une immense terrasse située au bord du lac Ontario avec une vue magnifique sur Toronto. Il y a de grands beds, des transats, des immenses canapés, une piscine… Pour passer la journée, dîner ou boire un verre, le cadre est fou !
KÕST : Rooftop avec vue à 360° sur Toronto.
Wanda’s Pie in the Sky : Le spot réputé pour ses délicieuses tartes & excellents crumbles.

Partager