Philippines : l’incontournable île de Bohol

Revolve Clothing - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

Bonjour tout le monde,

Après Singapour (article par ici), direction les Philippines, où nous sommes restés deux semaines au total. Nous en rêvions depuis tellement longtemps ! L’archipel des Philippines compte plus de 7600 îles, mais seulement 2000 sont habitées. Nous avons choisi pour cette fois-ci Bohol, Apo Island et Palawan, mais on sait d’ores et déjà que nous y retournerons car nous ne sommes pas restés assez longtemps pour tout ce que nous voulions faire.

On a commencé notre périple avec Bohol, considérée comme la dixième plus grande île de l’archipel des Philippines. Nous sommes d’abord restés quatre jours, mais on a tellement adoré que nous avons raccourci notre séjour sur l’île suivante pour y retourner trois jours supplémentaires.

Cette île magnifique abrite de très beaux paysages, entre terre et mer : plages de sable blanc, cocotiers, eaux transparentes, jungle luxuriante, rizières, cascades… Les philippins sont d’une extrême gentillesse, accueillants, souriants et surtout, ce n’est jamais par intérêt. Dès les premières minutes où nous mettons les pieds sur l’île, nous nous sentons bien. Et pourtant, quel dépaysement ! Les philippines sont très pauvres et le niveau de vie est très faible. Pourtant, c’est un plaisir de se balader dans la rue, de découvrir les petits villages, d’observer le quotidien des habitants. La vie est dans la rue, nous sommes parfois les seuls touristes mais nous ne sentons pas de trop. On nous sourit, nous dit bonjour et nous sommes toujours très bien accueillis, où que nous allions. Dès notre arrivée, nous remarquons souvent des panneaux avec écrit aux feutres colorés “Welcome Visitors”, surtout dans les écoles. Bref, pour répondre aux questions que vous m’avez posées sur Instagram, nous ne nous sommes absolument jamais sentis en insécurité, même avec tout notre matériel photo.

Si vous vous rendez aux Philippines, Bohol est donc un incontournable ! Voici un travel guide des infos pratiques et activités à ne pas louper si vous vous rendez sur l’île.

 

COMMENT S’Y RENDRE :

  • En avion : Un aéroport international (Tagbilaran) a ouvert le jour où nous sommes partis. Cela va permettre à l’île de développer encore plus le tourisme.
  • En ferry : Il existe des ferrys depuis plusieurs îles, nous sommes partis de Cébu et avons mis 2h avec la compagnie Ocean Jet. C’est la seule compagnie de ferrys que nous avons prise aux Philippines, et elle est top. Si vous voulez plus de confort, privilégiez un billet business qui ne coûte que quelques euros de plus. C’est nettement plus confortable et plus tranquille.

A SAVOIR AVANT D’Y ALLER :

  • L’île de Bohol est la destination principale de plongée sous-marine aux Philippines
  • La majorité des activités touristiques (resorts, hôtels) se trouvent sur Panglao
  • L’île de Bohol et l’île de Panglao sont reliées par un pont qui se traverse en voiture ou à pieds, en quelques secondes.
  • La meilleure période pour visiter Bohol est entre novembre et avril

 

Chocolate Hills Bohol - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

OÙ LOGER :

  • South Palm Panglao : un resort situé sur la petite île de Panglao, au sud de Bohol (c’est relié par deux ponts donc on y a accès en voiture). C’est là-bas où se trouvent la plupart des hôtels et surtout, les plus jolies plages. On a eu un coup de cœur pour cet endroit ! Plage de sable fin, eau turquoise, villas et spa sur la plage, service plus qu’impeccable, … Un hôtel qui reste typique, un service haut de gamme mais sans prétention.
  • Mithi resort and spa : le premier hôtel dans lequel nous étions restés étant complet, nous avons opté pour cet hôtel situé lui aussi sur Panglao. Les villas étaient beaucoup plus haut de gamme mais nous avons moins aimé l’ambiance. On a surtout trouvé le service ARCHI nul.

 

Île Panglao - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

Tularosa - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

Maillot léopard h&m - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

Hôtel Panglao South Palms Resort - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

Sunset Bohol - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

Hôtel Panglao Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

South Palm Resort Panglao Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

South Palms Resort Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

Coucher de soleil Panglao - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

 

A FAIRE / VOIR :

  • Le sanctuaire des tarsiers de Coronella : je me faisais une joie de rencontrer ces primates rares et si fragiles ! Nous y sommes allés le matin, afin de ne pas avoir trop de monde avec nous pendant la visite. La visite s’effectue avec un guide, afin de s’assurer que les règles soient bien respectées. Chaque matin, les guides repèrent les tarsiers qui seront montrés aux visiteurs. A pas de loup et surtout, sans faire le moindre bruit, nous observons ces petites bêtes si mignonnes et je suis super émue ! Ce sont des animaux très stressés qui peuvent se suicider si ils se sentent trop agressés par des bruits extérieurs. Le guide nous explique que les tarsiers qui sont montrés au public ont une espérance de vie moindre par rapport à ceux qui ne sont pas exposés à la foule. Malgrès cela, le fait que les visiteurs puisent voir les tarsiers est un moyen de soutenir le programme de réintroduction de cet animal et donc, la survie de l’espèce.
  • Chocolate Hills : c’est le spot le plus connu de l’île, pour ces collines très arrondies qui deviennent marrons en saison sèche. Une couleur qui rappelle donc le chocolat, d’où son appellation. C’est une particularité géologique impressionnante. On en compte 1268 au total, sur une superficie de 50km². Il faut monter environ 300 marches pour atteindre le point de vue. Un peu plus tôt sur la route, je vous conseille de prendre un buggy ou un quad pour aller au plus près des chocolate hills : magique ! Vous pouvez même en escalader 2 d’entre elles, c’est comme cela que vous aurez le meilleur point de vue. C’est notre chauffeur ce jour là qui nous a proposé cette petite excursion et on ne regrette pas du tout, c’était magnifique !
  • La rivière Loboc : c’est l’une des rivières les plus propres et les plus préservées des Philippines. Nous avons cédé à une activité très touristique mais franchement, c’était incroyable : déjeuner sur l’un des bateaux qui naviguent le long de la rivière le temps d’une croisière d’une heure. Nous avons d’abord cru à l’attrape touriste mais en fait, c’est assez réputé la-bas et nous avons extrêmement bien mangé. La nature était surtout incroyable.
  • Alona Beach : nous n’en avons pas profité car ce coin trop touristique à notre goût ne nous attirait pas du tout. en revanche, on y trouve de nombreux restaurants, bars, clubs…
  • Hinagdanan Cave : une caverne naturellement éclairée avec un lagon profond située sur l’île de Panglao, du côté de Dauis (accessible à pieds depuis le Mithi Resort dont je vous ai parlé plus haut)
  • Prendre un chauffeur / guide à la journée (activité proposée par les hôtels en général) pour aller découvrir les merveilles de l’île côté campagne toute une journée : villages, églises, Chocolate Hills, Tarsiers etc… On a eu un super feeling avec le notre qui était très impliqué, interessant et qui était surtout très passionné par son pays et par son île. on s’est même ajouté sur Facebook. Je vous le recommande à 2000%, voici son contact par ici.
  • La visite des îles aux alentours en bateau, notamment Balicasag pour nager avec les tortues.

 

Balicasag Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

Virgin Island Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages Made men forest Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages      Drone Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesMaillot Girls in Paris - Blondie Baby blog mode Paris et voyages    Coucher de soleil - Blondie Baby blog mode Paris et voyages  Visiter Bohol Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages  Que faire à Bohol Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesRivière Loboc Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages  Mithi resort and spa Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesTarsiers Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesPlage Panglao Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyagesBlouse Majorelle Collection - Blondie Baby blog mode Paris et voyages    Hotel Panglao Philippines - Blondie Baby blog mode Paris et voyages

15 Commentaires

  1. 09/12/2018 / 15:51

    Hello 👋🏼

    Très bel article, je l’ai épinglé dans mes notes… Je pars dans quelques jours en Asie, j’arrive aux Philippines le 11 Janvier, pour un mois. Tellement hâte !

    Merci 🙏🏼 et bon vent à vous deux…

    • 10/12/2018 / 01:28

      Merci Justine pour ton petit mot ! Tu vas adoré, c’est un rêve les Philippines ! <3

  2. Marie Lecoque
    10/12/2018 / 01:30

    Hello Pauline, merci pour tous tes travel guide, c’est vrai que je ne laisse jamais de commentaires mais je lis tous tes articles <3
    Avec ma copine, on a hyper hâte d'arriver aux Philippines.
    Gros bisous et merci de nous faire autant réver !
    Marie L.

    • 10/12/2018 / 01:38

      Merci pour ton commentaire Marie ! Vous allez adorer les Philippines, je n’en doute pas. C’est si beau <3

  3. Laura b&a
    10/12/2018 / 01:31

    Je fais Bohol en février, tes photos me donnent encore plus envie d’y être ! 🙂

    • 10/12/2018 / 01:38

      Tu verras, c’est magique et il y a tellement de choses à découvrir !

  4. anne-laure
    10/12/2018 / 01:32

    Un petit commentaire par ixi car je viens souvent mais je n’en laisse jamais. Ton voyage est un rêve, merci de nous partager tout ça, on a l’impression d’être avce toi, surtout en story !
    Bisous

    • 10/12/2018 / 01:37

      Merci beaucoup Anne-Laure, c’est très gentil ! C’est un plaisir de le partager avec vous <3

  5. Laure
    10/12/2018 / 08:33

    Bonjour,
    Merci pour tes partages et tes photos sont magnifiques !
    Je pars en Fevrier prochain et j aurais une petite question technique: pour rejoindre palawan depuis bowol me conseilles tu un ferry pr cebu puis un avion, ou directement un avion depuis bohol avec une escale ? (Avec deux compagnies aeriennes et recup des sacs entre temps..?)
    Merci de ta reponse ! Et bon voyage !!!:)

    • 16/12/2018 / 01:30

      Hello Laure, j’en parle justement dans un prochain article mais le plus pratique, c’est de prendre un vol Cébu-El Nido. Il existe une seule compagnie qui fait ce trajet : Air Swift. C’est une compagnie privée et c’est la seule et unique qui va à El Nido (le propriétaire de l’aéroport est le même que celui de la compagnie). C’est un aéroport super récent et la compagnie est top !

      • Laure
        16/12/2018 / 19:01

        Super,
        Merci beaucoup pour tes reponses !
        J ai decouvert ton compte insta en me renseignant sur les philippines mais j y reste pour la suite, tout me plait ! Profite bien de ton voyage !:)

  6. 10/12/2018 / 12:07

    Tous tes articles sont vraiment hyper complets pour préparer un voyage ! Merci beaucoup de nous faire rêver et voyager avec toi ! 😍😘

    • 16/12/2018 / 01:26

      Merci beaucoup c’est adorable ! Ca me touche car mine de rien, c’est beaucoup de travail <3

  7. 11/12/2018 / 20:14

    Pfff j’ai tellement hâte d’y être, je suis vraiment contente d’avoir tes conseils, c’est top d’avoir ton retour d’expérience plutôt que de suivre ceux des guides pourris 😀
    Et j’ai aussi très hâte de découvrir la suite de votre voyage aux Philippines !

    • 16/12/2018 / 01:26

      Merci pour ton commentaire Lucie ! Je n’aime pas non plus les guides haha 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.