Australie : Roadtrip en van sur la côte Est, itinéraire de Cairns à la Great Ocean Road (2mois)

Bonjour tout le monde !

Après notre magnifique périple sur la côte Ouest de l’Australie (article + infos pratiques ici), direction la côte Est du continent, plus privilégiée pour une première fois en Australie et donc, plus touristique.
Nous avons choisi d’y passer plus de temps que sur la côte Ouest car notre itinéraire était bien plus long. Nous voulions en découvrir un maximum sur l’Australie et impossible de faire un choix sur les différentes destinations. Nous avons donc choisi de louer un van pour deux mois afin de découvrir toute la côte, de Cairns (au nord du Queensland) à la Great Ocean Road après Melbourne (au sud, dans le Victoria).
Si vous avez moins de temps devant vous, privilégiez un itinéraire plus court si vous ne voulez pas passer vos journées sur les routes (environ 4000 kilomètres sur cet itinéraire). En nous renseignant sur certains sites spécialisés, le temps idéal maximum de conduite par jour en Australie serait de 2h. Bien sur, il y a toujours des jours où l’on roule plus que d’autres mais c’est une bonne moyenne lorsque l’on veut pouvoir gérer les activités VS la route et la fatigue. Si vous avez moins de temps devant vous, voici les itinéraires que je pourrais vous suggérer :

  • Cairns – Brisbane (1800km) à faire en 3 semaines. Attention à bien vous renseigner sur les saisons. Le Queensland est une région tropicale, la saison des pluies s’étend de novembre à avril.
  • Sydney – Melbourne (1300km) à faire en 3 semaines ou 1 mois pour avoir le temps de bien en profiter.

Le temps que vous prendrez dépendra vraiment de la façon dont vous souhaitez voyager. Nous concernant, nous avions envie de prendre le temps de vivre dans certaines villes comme à Gold Coast et Byron Bay par exemple, où nous sommes restés plusieurs jours. Mais encore une fois, cela reste propre à chacun.

LA PRÉPARATION : Quel Van ? Quel itinéraire ?

Location van Australie Apollo - Blondie baby blog mode et voyages 

Cette fois-ci encore, nous sommes passés par Apollo (toutes les infos ici, dans mon article précédent). Nous avons été extrêmement satisfaits de notre première expérience avec eux sur la côte Ouest et avons décidé, un peu en last minute, d’annuler notre réservation que l’on avait depuis plusieurs mois avec un autre loueur de van (moyennant des frais supplémentaires) pour reprendre Apollo. Nous avons donc perdu de l’argent mais nous connaissions la prestation de qualité Apollo et nous étions donc plus rassurés de prendre la route avec eux car au moindre problème, ils sont ultra disponibles et très efficaces.
Nous avons choisi le modèle Endeavour Camper, confortable et idéal pour 2 personnes (et avec de la place pour nos 4 valises !).

Concernant l’itinéraire, nous avons été conseillés entièrement par l’agence Sydney Facile, le spécialiste du voyage en Australie et Nouvelle-Zélande et dédié aux francophones. Ils nous ont guidé sur les spots à ne pas louper et sur les incontournables parfois méconnus des touristes. Nous avons ensuite adapté cet itinéraire à nos envies, notamment sur la durée de chaque stop. Mais sans eux , nous aurions raté énormément de spots !

INFOS UTILES :

  • Renseignez-vous bien sur les saisons avant de calculer votre itinéraire : nous sommes arrivés à Cairns en plein milieu de la saison des pluies car nous n’étions pas du tout renseignés sur la région (alors qu’habituellement, c’est toujours la première chose que l’on regarde !)
  • Prenez toujours une assurance tous risques avec votre van. Prendre la route plusieurs semaines et parfois, pendant de longues heures sur des routes sinueuses peut s’avérer risqué. On peut rapidement crever un pneu, se prendre un impact sur le pare-prise (expérience vécue) ou autre. Avec cette assurance, vous serez dépannés de suite et sans frais. En tous cas, ça a été le cas pour nous avec Apollo. Je ne sais pas si toutes les autres compagnies fonctionnent de la sorte.
  • Faire le plein d’essence régulièrement et ne surtout pas attendre le dernier moment. Sur certaines routes, il faut attendre parfois une centaine de kilomètres avant de trouver une pompe à essence.
  • Toujours avoir de l’eau quand vous prenez la route. La chaleur est parfois insoutenable et on ne trouve pas de supérettes sur les petites routes.

 

NOTRE ITINERAIRE : 

 

 

 

STOP 1 : CAIRNS
C’est la capitale du Queensland, le nord de l’Australie. Cairns est une grande ville de bord de mer,  mais c’est surtout le point d’entrée vers la grande barrière de corail et certaines îles. La région se visite plutôt à la saison sèche, entre juin et octobre. Nous n’étions pas du tout dedans ! Nous y sommes restés 3 jours, le temps de récupérer le van et de profiter un peu de tout ce que la région avait à nous offrir (Fitzeroy Island, Daintree Forest, Port Douglas). Mais nous n’avons rien pu faire à cause d’une pluie tropicale incessante.

STOP 2 : MISSION BEACH
Mission Beach offre plus de 14 km de magnifiques plages de sable doré. C’est aussi un point d’escale pour de nombreuses activités autour de la barrière de Corail (snorkeling, bateau…). On y trouve une faune indigène extrêmement riche, dont le célèbre casoar, aujourd’hui menacé de disparition. C’est l’oiseau le plus dangereux au monde. On l’a surpris un soir devant le campervan. Impressionnant ! Côté food, coup de coeur pour le Bingil Bay Café. Il ne paye pas de mine et il n’est connu que des locaux mais les salades sont délicieuses et originales et la terrasse, très agréable !
Ne manquez pas Paronella Park, un ancien château espagnol qui fut un temps un haut lieu du tourisme balnéaire, situé en plein milieu de la jungle. On a l’impression d’être dans Indiana Jones, et l’histoire est fascinante. Malheureusement, le bâtiment à brulé dans un incendie et il ne reste que quelques ruines. La visite est fascinante !

Paronella Park Australie - Blondie baby blog mode et voyages

 

STOP 3 : TOWNSVILLE
La ville n’a pas beaucoup d’intérêt, mais c’est le point de départ pour Magnetic Island. Malheureusement, beaucoup de pluie pour nous ce jour là et les jours qui ont suivi, nous n’avons pas pu y aller mais n’en avons entendu que du bien !

 

STOP 4 : AIRIE BEACH (Whitsundays)

Whitehaven Beach Australie - Blondie baby blog mode et voyages

C’est partie pour la sublime région des Whitsundays ! Airlie Beach est le point d’entrée pour une multitude d’activités et de belles choses à voir ! Ici, il y en a pour tous les goûts : rafting, plages de rêve, plongée, snorkeling, scenic flights pour aller voir le célèbre Heart Reef (coraux en forme de coeur au niveau de la barrière de corail), croisières dans les îles…
Voici ce que nous avons choisi de visiter sur place :

Hamilton Island Whitsundays - Blondie baby blog mode et voyages

  • Hamilton Island : une île très américanisée mais qui nous faisait rêver. Elle est située au bord de la Grande barrière de corail, entre les 74 Îles des Whitsundays, offre une flore et faune sauvage et une très belle plage entourée de palmiers. On s’y balade en golfette, les voitures sont interdites ! Cependant, même si l’île est très jolie, nous nous sommes clairement ennuyés ! C’est sympa pour une journée car l’île est très jolie mais il n’y a rien à faire à part partir en excursion snorkeling ou prendre un scenic flight pour survoler la région (ce que l’on peut faire depuis Airlie Beach). Les hôtels coûtent une fortune et ça ne vaut pas le coup.

Whitsundays Australie - Blondie baby blog mode et voyages

  • Whitsundays Island : c’est l’incontournable de la région, un bijoux ! Nous avons choisi d’y aller en bateau à bord d’un magnifique voilier nommé Providence. C’est l’agence Sydney Facile qui a géré la réservation. Coup de coeur pour Whitehaven Beach, l’une des plages les plus blanches au monde. L’Australie possède les plus belles plages que j’ai vues !

Si vous aimez les waterfalls, celle de Cedar Creek est magnifique et parfaite pour se baigner !

Cairns Roadtrip Australie - Blondie baby blog mode et voyages

 

STOP 5 : AGNES WATER & 1770
Agnes Water est beaucoup moins connue, c’est grâce à Sydney Facile que nous nous sommes arrêtés ici le temps d’une nuit ! Idéal pour faire un break sur la route car elle est super mignonne ! Elle est réputée aussi pour ses cours de surf.

1770 : En réalité, il ne s’agit pas d’une véritable ville mais plutôt d’une presque-île très vallonnée terminée par des collines qui dominent la mer de chaque côté. La route qui longe la côte est magnifique. D’un côté de la presque-île se trouve une embouchure de rivière extrêmement large formant des bans de sables dans l’eau claire.

Paperbark boardwalk (3min de voiture) : Il s’agit d’un petit sentier qui traverse la forêt en formant une petite boucle qui représente environ 10 minutes de marche. Ce sentier est balisé sous la forme d’un ponton en bois formant toute la boucle à travers d’immenses arbres très fins. Cela permet d’éviter que les randonneurs ne s’aventurent à l’extérieur des chemins et également les sécurise de toute agression animales (serpents, araignées etc.).

Paperbark Boardwalk Australie - Blondie Baby blog mode et voyages

 

STOP 6 : HERVEY BAY (saison des baleines : août – novembre)
C’est le meilleur endroit pour observer la migration des baleines à bosses entre août et novembre. En dehors de cette période, la ville n’a pas d’interêt mis à part son point d’entrée pour l’aventure Fraser Island.

Harvey Bay Australie - Blondie Baby blog mode et voyages

 

STOP 7 : FRASER ISLAND
Si vous êtes de passage sur la côte est, Fraser Island est une aventure absolument incontournable ! C’est la plus grande île de sable au monde. Il n’y a pas de routes, seulement du sable et c’est d’ailleurs aussi pour ça qu’elle est considérée comme l’île la plus dangereuse au monde, en plus d’avoir beaucoup de dingos. Cependant, pas de panique ! L’accès est très réglementé : vous ne pourrez vous y rendre qu’en 4×4.

Je vous conseille de passer par une agence spécialisée. Soit vous choisissez d’y aller en groupe (chacun dans son 4×4 mais un guide est avec vous) soit vous choisissez d’y aller seuls (option peu choisie) mais en passant quand même par une agence pour la location de 4×4. Nous avons choisi cette dernière option car nous avons le goût de l’aventure et surtout, on déteste être dans des activités de groupe (même si pour le coup, je recommande l’option de groupe dans ce cas là car il faut vraiment être un habitué de la conduite extrême).
Nous sommes passés par Fraser Dingo et après 2h de briefing, nous voici sur le ferry, en route pour l’une de nos plus belles aventures en Australie ! Nous sommes restés 3 jours au total, moins c’est beaucoup trop court. Vous mettez des heures pour ne faire que quelques kilomètres et surtout, il faut prévoir beaucoup de temps de trajet car il n’est pas rare de se retrouver bloqués à cause d’un véhicule embourbé dans le sable.
Sur place, de jolies merveilles à découvrir : le lac McKennzie et ses nuances de bleus profonds, monter sur le Indian Head, une falaise rocheuse qui domine la mer, Ellie Creek, Maheno (un navire de 1935 échoué sur la plage de Fraser Island suite à un cyclone)… Et l’expérience incroyable de conduire à 80km (vitesse maximale autorisée) sur plus d’une centaine de kilomètres de plage de long de la mer.

Logement :
2 nuits au Kingfisher Bay Resort : entre jungle et plage, on a adoré !

Lake McKenzie Fraser Island - Blondie Baby blog mode et voyages

Visiter Fraser Island - Blondie Baby blog mode et voyages

4x4 Fraser Island - Blondie Baby blog mode et voyages

Fraser Island Australie - Blondie Baby blog mode et voyages

 

STOP 8 : NOOSA
Coup de coeur pour cette petite station balnéaire plus chic que celles croisées précédemment. Nous y sommes restés 2 jours mais on aurait pu y rester bien plus car il fait vraiment bon vivre ! Le parc national de Noosa offre une balade magnifique le long de la côte (1h30 aller-retour). Certains koalas se cachent dans les arbres mais il faut être chanceux pour les apercevoir ! Les cafés, restaurants et boutiques sont très tendances, et l’on trouve de très belles plages, certaines même sauvages. On se serait bien vu habiter par là bas !

 

STOP 9 : GOLD COAST & SURFER PARADISE
Ici, nous avons plus l’impression d’être à Miami qu’en Australie ! La ville est construite de la même façon avec des buildings le long de l’Océan. C’est assez impressionnant. Nous avons laissé le campervan sur un parking pour faire une pause de 3 nuits au QT Gold Coast. Ce n’est pas le moins cher mais c’est le plus stylé et le plus chill. On a adoré l’ambiance ! Notre meilleur souvenir est un lever de soleil à The Pier pour avoir vu au loin sur toute la ville. Pas grand chose à faire dans la ville à part de gros parcs d’attractions et du surf, il faut plutôt rayonner autour. Ne ratez pas Tallebudgera Creek, l’eau est magnifique et on aperçoit Gold Coast au bout de la digue.

Gold Coast Australie - Blondie Baby blog mode et voyages

QT Gold Coast Australie - Blondie Baby blog mode et voyages

 

STOP 10 : SPRINGBROOK NATIONAL PARK (1H de Gold Coast)
Si vous aimez la forêt, les cascades et les randonnées, ne manquez pas le parc national de Springbrook juste à côté de Gold Coast. Il y a plusieurs sentiers de petites et moyennes randonnées avec des vues à couper le souffle sur la rainforest. Il y en a pour tous les niveaux et tous les goûts : chutes d’eau, plateaux et belvédères. Allez voir le Natural Bridge, magnifique mais interdit à la baignade.

Springbrook National Park Australie - Blondie Baby blog mode et voyages

 

STOP 11 : BYRON BAY
Alors là, c’est notre coup de coeur de la côte Est Australienne, on rêve d’aller s’installer là bas ! Byron Bay a sa propre ambiance, son propre style et son mode de vie hippie et bohème n’est pas un mythe ! Certains spots sont emblématiques comme le phare, ses grandes plages de sable fin et son lifestyle de surfeurs. Il n’y a pas énormément de choses à faire et pourtant, nous y sommes restés une semaine, car nous n’arrivions pas à partir. Nous avons pris le temps de vivre, de faire plusieurs balades le long de la côte, et c’est là que j’ai fais le plus de shopping. Je suis amoureuse des marques australiennes, bohèmes pour la plupart (Spell, Rowie, Running Bear pour le sport, Island Luxe…) et côté food, mon paradis aussi ! Il existe une multitude de cafés healthy, de boutiques de jus frais, açaï bowls et smoothies… Bref, je ne voulais vraiment pas partir car nous n’avons retrouvé ce mode de vie nul part en Australie.
Logements :
Bask and Stow (air bnb aux inspirations Palm Springs)
– L’hôtel très sympathique The Bower
La reserve Byron Bay (air bnb luxueux)

Food :
Byron Fresh / The Farm / The Byron Bay General Store / Combi / The Pressed Pantry / Top Shop / Folk Byron

Ne pas rater la petite ville de Bangalow, encore plus authentique et hippie. (Food : Butcher Baker / Woods)

Plage Byron Bay - Blondie Baby blog mode et voyages

Spell Byron Bay - Blondie Baby blog mode et voyages

 

STOP 12 : PORT MACQUARIE (Koalas Hospital)
Cette étape est réputée pour la visite de l’hôpital des koalas. C’est aussi une visite instructive qu’il serait dommage de louper si vous passez à côté. Le refuge accueil les koalas blessés et se dédie à leur protection. Chaque année, un grand nombre d’entre eux sont victimes d’accidents de voitures ou développent des maladies incurables. Le refuge est assez petit et en vous baladant, vous verrez de nombreux panneaux qui donnent des infos sur les koalas blessés.

Port Macquarie Koalas Hospital Phare Byron Bay - Blondie Baby blog mode et voyages

 

STOP 13 : PORT STEPHENS
Port Stephens est une région magnifique avec de sublimes plages et dunes de sable et de belles randonnées le long de la côte.
Coup de coeur pour Tomaree National Park : pour profiter des eaux cristallines de Zenith beach et Box Beach et monter (en 30 min) au sommet (Tomaree Head Summit Walk) pour une vue à couper le souffle !

Tomaree National Park Phare Byron Bay - Blondie Baby blog mode et voyages

 

STOP 14 : SYDNEY
Nous n’avons pas tellement aimé le centre de Sydney (même si certains spots sont incontournables comme l’Opéra) mais nous avons eu un gros coup de coeur pour la côte : Bondi Beach, Bronte, Cogee, Manly Beach, Diamond Bay et un peu plus loin, Palm Beach. C’est vraiment beau et agréable à vivre et surtout, les activités sportives ne manquent pas. Il y a une multitude de balades le long de la côte, du surf, et des installations de sport outdoor.
Notre moment favori : la balade Bondi-Coogee. (On peut se rendre en bus à Bondi, mais aussi en ferry si vous n’êtes pas du bon côté : c’est tellement plus cool et un incontournable à Sydney). Cette balade longe le littoral sur 6 km, vous pouvez vous baigner dans les nombreuses criques et piscines d’eau de mer (gratuites), pique-niquer, c’est très sympa et accessible! Ne manquez pas le Bondi Iceberg, un spot emblématique !

Logement :
– QT Bondi Beach
Food :
Vida Surf Shop (Bondi Beach) / Whitewater (resto italien de folie à Manly) / Heart cafe (Bondi Beach)

Bondi Iceberg Sydney Phare Byron Bay - Blondie Baby blog mode et voyages

 

Visiter Sydney - Blondie Baby blog mode et voyages

Manly Beach Sydney - Blondie Baby blog mode et voyagesDiamond Bay Sydney - Blondie Baby blog mode et voyages

 

STOP 15 : JERVIS BAY
Avec les plages les plus blanches au monde et ses eux cristallines, Jervis Bay est une destination très prisée des australiens. Ne manquez pas Hyams Beach, décrétée par le livre des records comme la plage avec le sable le plus blanc du monde. C’est encore plus beau et spectaculaire en vrai !
Pour nager avec des rais dans leur éléments naturel, direction Bendalong Beach, plus sauvage.

Roadtrip en van en Australie - Blondie Baby blog mode et voyages

Drone Australie - Blondie Baby blog mode et voyages

 

STOP 16 : EDEN
Nous avions pour but de visiter le Ben Boyd national Park mais il n’a fait que pleuvoir. Du coup, nous avons décidé de n’y passer que la nuit et de reprendre la route le lendemain.

 

STOP 17 : LAKES ENTRANCE
Lorsque les lacs du Gippland se jettent dans l’Océan. Une station balnéaire bien prisée des Australien mais nous ne lui avons pas trouvé grand intérêt. Autre nuit technique, nous reprendrons la route demain matin.

 

STOP 18 : PHILLIP ISLAND
Reliée à la terre ferme par un pont de 150 mètres, Phillip Island est une petite île réputée pour sa parade de pingouins. Elle abrite d’incroyables animaux, des paysages magnifiques et d’immenses plages. Nous n’avons pas eu beau temps (adieu la parade des pingouins, que l’on peut observer le soir entre 20h et 22h mais l’entrée est payante et on se retrouve avec des centaines de touristes… Nous n’étions donc pas déçus de ne pas le faire). En revanche, la promenade du Nobbies Centre est à couper le souffle, et parfois, on y observe de petits pingouins timides. Nous avons également visité le centre de conservation des koalas, c’est là bas que nous en avons vu le plus.

 

STOP 19 : GREAT OCEAN ROAD
La Great Ocean Road (à 1h du sud de Melbourne environ) est connue dans le monde entier et s’étend sur plus de 250 km entre Torquay et Allansford. Beaucoup de touristes l’ignorent, mais elle a été construite dans les années 20 par des militaires australiens revenus de la 1ère Guerre Mondiale. Elle offre des paysages à couper le souffle, des falaises abruptes, des plages immenses aux criques secrètes mais elle traverse aussi une partie civilisée de l’Australie rurale, une région riche en fermes de produits frais, de fruits de mer et de vins.  Nous avons pris deux jours pour la faire, en s’arrêtant un peu partout sur la route pour voir les spots immanquables (mais bondés de touristes asiatiques !). Nous avons trouvé la côte jolie, mais beaucoup trop de touristes. Nous avons eu énormément de mal à prendre nos photos car il fallait presque se battre pour les spots. Ce n’était pas une partie de plaisir, mais c’est à faire ! Nos stops favoris : Gibson Steps, 12 Apostles, Loch Ard Gorge, London Arch.

Gispon Steps Great Ocean Road - Blondie Baby blog mode et voyages

Great Ocean Road Melbourne - Blondie Baby blog mode et voyages

Sunset Great Ocean Road - Blondie Baby blog mode et voyages

 

STOP 20 : MELBOURNE
Après la Great Ocean Road, nous revenons sur nos pas car nous rendons le van à Melbourne pour ensuite y passer quelques jours. On nous avait prévenu, Melbourne est la ville la moins Australienne d’Australie, mais pourtant, l’une des plus agréable du pays où beaucoup d’expatriés décident de s’installer. Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour nous imprégner totalement de la ville (3 jours) mais nous avons adoré le peu que nous avons vu ! C’est une ville très dynamique mais agréable, avec quelques incontournables : Flinders Street Station, Queen Victoria Market (du jeudi au dimanche), le street art, le quartier des Docks.

Logement :
Hôtel Avani, sous forme de résidence : il est situé en plein coeur de Melbourne, dans le quartier asiatique (notre quartier favori, ultra tendance !). Ce sont des apparts hôtel modernes et très spacieux, avec une vue spectaculaire sur le centre ville. On peut tout faire à pieds. La piscine est incroyable, il y aussi un immense espace terrasse-jacuzzi-bbq-solarium et une salle de sport.

Food :
Marche Board Game Cafe / Mill and Bakery at Central Pier (boulangerie) / The Kettle Black (brunch de folie) / Naked for Satan (pour boire un verre au sunset) / Rooftop at QT (drink + food)

Visiter Melbourne - Blondie Baby blog mode et voyages

Avani Central Melbourne - Blondie Baby blog mode et voyages

5 Commentaires

  1. 10/04/2019 / 08:36

    Incroyable cet article ! Tu nous donnes tellement envie d’y être ! 😍
    Hâte de lire les articles suivants sur la suite de votre voyage 😘

  2. 11/04/2019 / 16:48

    Bonjour Pauline,

    J’ai découvert ton compte insta il y a quelques temps et j’adore suivre tes vadrouilles (davantage que les post mode j’avoue) ! Tes photos sont magnifiques, et quel plaisir de voir ta bonne humeur toujours au RDV !
    J’avais une petite question à te poser : faire le tour du monde, mon homme et moi en rêvons aussi ! Mais entre nos vies professionnelles bien remplies, et le budget que cela représente, je ne sais pas par où commencer !
    En attendant, nous partons à Bali en juin et j’ai tellement hâte!!!!

    Comment avez-vous organisé cela (rapport à une période de 8 mois) ? C’est surtout financièrement que j’ai des questions, avez-vous fait de (grosses) économies , avez-vous travaillé dans les pays où vous voyagiez, etc ?
    Je suis preneuse de tout précieux conseils !

    Merci à toi !
    Anais

    • 12/04/2019 / 02:36

      Bonjour Anais, merci infiniment pour ton message et tes encouragements ! C’est si précieux ! <3
      Question budget, on a économisé en amont pour ne pas avoir à travailler sur place. Nous gagnons bien nos vies avec mon chéri et c'est vrai que ça aide 🙂
      Nous avons dépensé plus que la moyenne sur ce tour du monde, il y a des alternatives moins onéreuses : partir en sac à dos, privilégier les transports moins chers quand c'est possible (bus de nuit, voiture, trains plutôt qu'avion par exemple), privilégier de plus petits hôtels, se renseigner sur les destinations : éviter les destinations coûteuses etc...
      Mais tout est possible et il y a des tours du monde pour tous les budgets 🙂
      Je t'embrasse et n'hésite pas à m'écrire ici ou sur Insta si tu as d'autres questions 🙂

  3. Justine Legarder
    12/04/2019 / 03:18

    Ton article est incroyable Pauline, je pars sur tes traces dans 1 mois et ton article va beaucoup m’aider ! Moi je m’arrête à Sydney mais je regrette déjà de ne pas faire la GOR !
    Merci pour tous tes conseils ! Gros bisous !

    • 15/04/2019 / 07:50

      Hello Justine, merci beaucoup pour ton petit mot ! Tu vas tellement adorer l’Australie ! Gros bisous <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.