Bonjour tout le monde,

Nous avons profité de notre séjour à Ibiza (guide complet ici) pour passer 3 jours à Formentera. C’est une île que je connaissais déjà et que j’aime beaucoup. Beaucoup de touristes ne s’y rendent qu’une journée, mais personnellement, j’aime prendre le temps de vivre sur l’île, je la trouve si belle et si paisible ! Elle est réputée pour ses eaux claires et ses longues plages de sable blanc et fin. Je vous emmène faire un tour sur la plus petite île de l’archipel des Baléares… ✈︎

 

COMMENT SE RENDRE A FORMENTERA ? 

Il vous suffit de prendre un ferry depuis Ibiza. Nous avons choisi la compagnie Baelaria, il faut compter 30 min en speed ferry.
Vous pouvez choisir d’embarquer avec votre voiture, tellement plus simple si vous êtes déjà véhiculé sur Ibiza.

Je vous conseille d’arriver en avance à cause du manque d’indications au port d’Ibiza : il y a 3 endroits où prendre le ferry Baelaria, tous indiqué sur le GPS mais aucun n’est précisé sur les billets… Il s’agit du port principal en ville.

 

 

INFOS UTILES

  • Pour vous déplacer sur l’île, il vous faudra une voiture ou un scooter. Comme à Ibiza, je conseille plutôt une voiture car les distance ne sont pas si courtes (environ 30 min pour aller d’un bout à l’autre de l’île). Impossible à faire à pieds même si vous ne venez qu’une journée car les différents points d’intérêts sont un peu éparpillés sur l’île.
  • Pas d’autres tests PCR ou antigeniques demandés à l’arrivée si vous venez d’Ibiza
  • Prévoyez un bon anti-moustiques : ils sont nombreux sur l’île à la tombée de la nuit

OÙ LOGER

Nous avons séjourné deux nuits à l’hôtel Casa Pacha, récemment ouvert en mai 2021. Le cadre en front de mer est exceptionnel, tellement apaisant ! Je suis fan de l’univers et de la déco. Des matériaux nobles et naturels, des tons chauds et sable, de l’espace… On s’endort avec le bruit des vagues, c’est tout ce que j’aime.

Hotel Casa Pacha Formentera - Blondie Baby blog voyage

Où dormir à Formentera - Blondie Baby blog voyage

Hotel à Formentera - Blondie Baby blog voyage

QUE FAIRE A FORMENTERA

Chiller dans les eaux turquoises de Ses Illetes

Déclarée à plusieurs reprises comme l’une des plages les plus belles au monde, la plage de Ses Illetes est probablement le paysage le plus représentatif de la côte spectaculaire de Formentera et se situe dans le Parc Naturel de Ses Salines d’Ibiza et Formentera occupant une grande partie de la péninsule à l’extrémité Nord de l’île. C’est vraiment ma partie favorite de Formentera car la plus paradisiques :  eau calme peu profonde et dégradés de bleus magnifiques. Comme il s’agit d’un parc naturel, les alentours sont bien protégés avec des zones de protection dunaire, des passerelles d’accès et des zones spécifiques où se garer sans provoquer d’impact sur le terrain. C’est un must do si vous êtes de passage sur l’île ! En revanche, je vous conseille d’y aller tôt le matin car l’endroit reste très fréquenté en période estivale.

 

Déjeuner sur la plage à  Casa Pacha

La terrasse sur la plage est tellement belle et quel bonheur de déjeuner face à l’eau turquoise avec le bruit des vagues. A la carte, une cuisine maison avec des produits locaux. Poissons locaux entiers grillés, fruits de mer, viandes méditerranéennes, légumes de saison et ingrédients de bonne qualité issus de l’agriculture locale. L’endroit est tellement apaisant et on y mange vraiment bien ! Pensez à réserver.

Restaurant Formentera - Blondie Baby blog voyage

 

Partir à l’aventure avec Bohemian Boat Charter

J’adore le concept ! Il s’agit de bateaux traditionnels espagnols que vous pouvez louer sans permis, avec ou sans capitaine. Nous avons choisi de partir à l’aventure sans capitaine pour être plus libre. Il y a un bon briefing avant de partir sur le fonctionnement du bateau et c’est assez simple. En revanche, renseignez-vous bien sur la météo au préalable car nous avions réservé un jour où c’était très venteux, j’avoue que j’ai un peu subi le trajet car c’est un petit bateau en bois pas stable du tout quand il y a des vagues… Vous pouvez louer le bateau pour une journée (mais je trouve que c’est un peu long), demi/journée (format idéal je trouve) ou bien en visite guidée ou pour le coucher du soleil. Il y a plusieurs bateaux disponibles, avec une capacité de 2 à 5 personnes. Toute les infos sur le site internet.

Faire du bateau à Formentera - Blondie Baby blog voyage

Déjeuner chez Sasequi + chill dans les criques

Gros coup de coeur pour ce restaurant sur lequel nous sommes tombées par hasard. Le patron est français et super sympa ! La carte est variée (poissons frais, viandes grillées etc…) et c’est vraiment très très bon. Après déjeuner, je vous conseille de vous poser sur notre spot favori : en face du restaurant, descendez dans les petites criques. Il n’y a personne et il y a quelques spots très sympas pour se poser et être tranquille. Vous pouvez aussi marcher jusqu’à Ses Illetes un peu plus loin, mais il y a beaucoup plus de monde.

Que faire à Formentera - Blondie Baby blog voyage

 

Dîner Chezz Gerdi Formentera

J’ai adoré Chezz Gerdri, un lieu atypique et plein de vie ! Je vous conseille d’y aller pour dîner au coucher du soleil, le lieux est ultra convivial. On y mange super bien avec une cuisine qui mélange traditions italiennes et espagnoles. On nous avait recommandé les pizzas et sincèrement, c’est dans mon top 10 des meilleurs pizzas, si ce n’est top 5 ! Les produits sont tous vraiment bons et très frais. On a adoré l’ambiance, la cuisine et le cadre !

Se baigner à Calo d’es Mort

Caló d’es Mort est une magnifique crique située sur la partie ouest de Platja Migjorn. C’est un petit coin de paradis.
L’accès est simple mais se fait à pieds : Lorsque vous atteignez la zone de stationnement au niveau de l’hôtel Riu, il faut prendre le chemin de gauche et longer le bord de mer par le haut. Comptez environ 15min de marche ensuite. La plage étant très petite, l’espace disponible pour s’y poser est rapidement utilisé lors de l’arrivée des premières personnes. Il est donc conseillé d’y aller tôt le matin en pleine saison pour pouvoir profiter de cet incroyable endroit.

Calo Des Mort Formentera - Blondie Baby blog voyage

Dîner Au Gecko Hotel

J’adore cet hôtel, il est beau, intimiste et situé sur la plage sans un cadre très sauvage. Vous pouvez aller y dîner ou déjeuner (ou séjourner, le prix par nuit en moyenne est de 1200€). C’était très calme cette fois-ci mais en général, il y a de la musique live, un grand barbecue et c’est souvent complet. Le cadre est vraiment sympa et c’est très bon.

Coucher de soleil Formentera - Blondie Baby blog voyage

Partager