Voyage au Mexique : 5 jours à Tulum

Maillots Girls in Paris

Il me tardait vraiment de découvrir la ville de Tulum car je n’en avais entendu que du bien. Et surtout, c’est elle qui m’avait fait le plus rêver sur Instagram, qu’on se le dise ! En dehors de ses plages et hôtels paradisiaques, c’est surtout grâce à toutes les visites à faire aux alentours que nous avons choisi d’y rester cinq jours.

Si vous arrivez de Playa del Carmen (mon article sur mon séjour là-bas est juste ici), comptez 1h de voiture, c’est vraiment rapide ! Grâce aux conseils d’une amie, nous avons choisi de séjourner à l’hôtel Habitas Tulum, un rêve ! Nous étions clairement à la recherche de l’hôtel paradisiaque, sans se douter que celui-ci était bien plus que ça. Habitas a été construit et pensé par les fondateur du célèbre festival du Burning man, qui a lieu chaque été dans le désert du Nevada. Il est connu pour être le festival le plus déjanté pouvant exister. L’hôtel a été conçu dans le but de rassembler les gens, de créer une destination inspirante et créative afin de faire partie d’une seule et même communauté : Habitas. Et surtout, comme tous les hôtels à Tulum, il est écoresponsable et donc très respectueux de l’environnement.

Les chambres sont sous forme de tipis de luxe très confortables, isolés dans la jungle ou sur le bord de mer. Les douches sont en extérieur dans un petit espace en bois et bambous. C’était ma seule exigence lors de mes recherches d’hôtels : j’ai toujours voulu essayer ! Il est d’ailleurs conseillé de se laver avec les produits bio de l’hôtel pour ne pas affecté l’environnement.

Voici toutes les activités que nous avons pu faire sur place :

Ruines Mayas de Tulum : C’est un site archéologique d’une ancienne cité Maya, le long de la mer des Caraïbes. Il y a pour le coup énormément de touristes, c’est pourquoi je vous conseille vivement de vous y rendre dès l’ouverture. Le site est payant, comptez environ 10€ par personne, et est accessible tous les jours, de 8h à 17h. Possibilité de prendre un guide sur place.

Les Cenotes : Pour l’anecdote, ce sont des gouffres naturels qui se créent lors de l’effondrement du plafond d’une grotte. Elles offraient aux populations Maya la seule source d’eau dans la jungle et étaient considérées comme sacrées par le peuple Maya. Un phénomène géologique impressionnant, que l’on ne peut observer que dans le nord du Yucatán.
– Cenote Nicte-Ha : Une Cenote en extérieur et en plein cœur de la jungle.
– Grand Cenote
– Cenote Dos Ojos : nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais nous en avons beaucoup entendu parler ! C’est une de plus connues de la région.

Réserve naturelle de Sian Ka’an: C’est un condensé des principaux écosystèmes du sud du Mexique : Jungle, marécages, lagunes, baies, mangroves, forêt tropicale. Il y a une multitudes de choses à visiter, je vous conseille de prendre la journée et de le faire avec un guide. Nous y avons passé seulement la demi-journée, nous avions booké un guide directement depuis l’hôtel. Au programme : tour en bateau dans les lagunes puis, nous nous sommes mis à l’eau pour nous laisser dériver en flottant grâce à nos gilets de sauvetage. Les couleurs sont spectaculaires, on avait la sensation d’être seuls au monde. Je pense que c’est mon plus beau souvenir de ce voyage.

Akumal : Pour nager avec les tortues dans leur milieu naturel. Attention : le site est extrêmement touristique. Là encore, il vaut mieux y aller tôt le matin. Il est possible de payer pour voir les tortues, mais je ne le vous recommande vraiment pas. Vous serez en groupe et vous ne verrez rien ! Il suffit de marcher quelques minutes sur la plage pour avoir accès à la plage publique et voir des tortues en allant se baigner sans avoir 15 personnes autour. Attention : c’est une espèce ultra protégée. Il est donc formellement interdit de nager au dessus d’elles, de les toucher et encore moins de les nourrir.

La ville de Tulum : Pas de coup de cœur particulier pour la ville en elle-même. Je ne m’y suis pas tellement sentie en sécurité. Les mexicains nous dévisageait lorsque l’on prenait des photos dans les petites rues, et surtout, on nous réclamait toujours de l’argent pour un oui ou pour un non. Il faut vraiment être au bord de mer dans un joli hôtel pour apprécier l’ambiance. C’est avant tout pour cela que Tulum est connu d’ailleurs : ses plages de rêves et ses hôtels bohèmes.

Pour manger & boire un verre
Zacil Beach : Pour admirer le coucher du soleil en buvant son mojito sur une balançoire
Be Tulum : Pour le déjeuner ou dîner, c’est cher mais l’hôtel est sauvage et paradisiaque et surtout, c’est vraiment délicieux !
Nomade Hotel : Pour déjeuner (un régal encore une fois!) les pieds dans le sable dans une ambiance gipsy / bohème
Habitas Tulum : Même si vous ne faîtes pas partie de l’hôtel, vous pouvez venir vous y baigner, prendre un verre ou déjeuner sur un transat au bord de la piscine.
Gitano : Pour sa sublime terrasse extérieure. Je vous conseille d’y aller le soir : guirlandes lumineuses, lampions et jungle : la magie opère.

Si vous préférez les circuits organisés, il y a plusieurs sites / organismes qui proposent des voyages clés en main. C’est le cas par exemple du Comptoir des Voyages qui propose une jolie carte sur les voyages au Mexique !

Next stop : Valladolid.

Habitas Tulum

Habitas Tulumhôtels Tulum  Girls in Parishôtel bohème Tulum Hôtel Habitas Tulum, Mexique Cheveux wavy Blog voyages blondie babyBlog mode blondie baby    blog mode Blondie Baby Où manger à TulumHotel Gipsy TulumMaillot Girls in Paris été Bijoux Aparanjan ParisShort en Jean Levi'sTulum Beach      Tulum MexiqueHôtels Tulumidées coiffures tresses   Petit déjeuner TulumTresses Mailot de bain Loavies

Ruines Mayas Tulum

Ruines Mayas Tulum

Cenote Nicte-Ha

Cenote Nicte-Ha Tulum

Réserve naturelle de Sian Ka’an

Réserve naturelle Sian Ka'an Réserve Sian Ka'an Mexique

 

Tulum & plage d’Akumal

Akumal

Tulum Beach Visiter Tulum Ville Tulum Robe Roxy

Zacil Beach

Zacil Beach Zacil Beach Tulum

Nomade Hotel

Nomade Hotel Tulum

10 Commentaires

    • Blondie Baby
      10/10/2017 / 11:50

      Haha oui totalement ! 🙂

  1. Ines
    10/10/2017 / 12:30

    Sublime ce maillot, tues tellement belle ! J’ai vu sur tes Insta Stories que tu avais eu des Ouragans, ca a été au niveau de la météo finalement ? J’aimerai bien y aller et je me demande quelle est la meilleure période.
    Superbes photos en tous cas, comme toujours !
    Ines

    • Blondie Baby
      10/10/2017 / 12:34

      Hello Ines, merci pour ton petit mot ! Nous avons eu un super temps, et seulement 24h de pluie et de vent avec en effet un petit Ouragan, tu as bonne mémoire ! 😉 La saison des pluie et Ouragans au Mexique est de fin août à fin septembre, je te conseille donc d’éviter cette période.

  2. Aurélie M
    11/10/2017 / 10:08

    Je pars au Mexique en Février et je cherchais justement un hôtel à Tulum !!! Coup de coeur pour Habitas, réservation faite ! Tu m’as convaincu !! Merci beaucoup pour tes conseils !
    Aurélie

    • Blondie Baby
      11/10/2017 / 10:38

      Ahhhh trop bien !!! Ton message me fait super plaisir car l’endroit est vraiment incroyable ! Je suis ravie de t’avoir aidé sur ce point 🙂

  3. Laurène
    13/10/2017 / 11:14

    Mais ce maillot est incroyable ! Je m’étais déjà fait la réflexion lorsque tu étais à Tulum, j’avais flashé dessus sur tes Stories ! Et ces photos… Mais ça fait trop trop trop rêver !
    Gros bisous

    • Blondie Baby
      13/10/2017 / 11:16

      Hello Laurène, merci beaucoup pour ton petit mot ! Oui ce maillot est tellement beau, comme beaucoup de modèles de chez Girls in Paris 😉 Je t’embrasse !

  4. 17/10/2017 / 23:21

    tu es toute belle
    et mon dieu que cela donne envie
    c’est superbe
    gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *